Zoom sur le traitement des encombrants

Guide

Le traitement des encombrants est distinct du traitement des déchets classiques étant donné qu’ils diffèrent sur certains points. Pas seulement au niveau du poids, mais également du volume. Il existe plusieurs sortes d’encombrants et il est essentiel de s’en débarrasser convenablement.

Encombrants : caractéristiques et collecte

Les encombrants sont, avant tout, des déchets issus du ménage. Ils ne sont pas collectés de la même manière que les ordures ménagères. Parmi les déchets qu’on classe d’encombrants, il y a les meubles usés, que ce soit les tables, les armoires ou les chaises.

Les matelas et les sommiers qui ne servent plus en font également partie. De même que les appareils électroménagers qui ne fonctionnent plus. Il peut s’agir de lave-linge, de gazinière ou de réfrigérateur.

Il faut savoir que ce ne sont pas tous les objets volumineux qui sont considérés comme des encombrants.

Entre autres, les gravats, les déchets verts, les pneus usagés, les carcasses de voiture ou encore les bouteilles à gaz. Il est important de faire la différence, car seuls les encombrants peuvent faire l’objet d’une collecte.

La collecte des encombrants n’est pas à prendre à la légère. En effet, les conditions sont définies par un arrêté.

Elle se déroule de différentes manières. Pour les grandes villes, par exemple, elle est réalisée à des dates fixes, une fois par mois. Cela peut également se faire sur rendez-vous.

Dans ce cas, ce sont les responsables qui se déplacent pour faire le ramassage des encombrants. Il est aussi faisable de les transporter vers un centre de réception et de les déposer.

Ce genre d’endroit est ouvert au grand public. Les gens peuvent aussi faire le choix de les déposer dans une installation de récupération ou de traitement.

Dans tous les cas, cela permet de libérer de l’espace dans la maison ou dans le garage.

Comment procéder pour faire collecter ses encombrants ?

La collecte encombrants doit être réalisée par un personnel compétent. Ce dernier dispose des matériels nécessaires pour le faire.

Pour que leur prestation soit efficace à cent pour cent, il est important de coordonner le ramassage.

C’est à une autre équipe de se charger de cela. Son rôle est de recevoir les demandes des individus qui ont besoin de se débarrasser de leurs encombrants.

L’avantage de ce type de service, c’est qu’il est disponible 7 jours sur 7 et à n’importe quelle heure.

Lors de la demande, l’interlocuteur propose une date de collecte en tenant compte de la disponibilité de l’équipe. Il se renseigne également sur le type d’encombrant à ramasser.

Si pour les ramassages habituels, les horaires des encombrants sont indiqués par la mairie, cela se déroule autrement pour le service sur-mesure.

En effet, les horaires sont différents. Cette coordination des ramassages est réalisée dans le but d’aider les personnes à se débarrasser de leurs encombrants. Sans pour autant interférer avec la mission de collecte habituelle.

Ceci afin que chaque habitant puisse se débarrasser de ses déchets. Cependant, il faut préciser que les déchets professionnels ne sont pas inclus dans la liste.

C’est le cas, entre autres, des liquides toxiques, des gravats et des pneus. Dans ce cas, il est indiqué de se rendre à la déchetterie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *