attirer l'attention des visiteurs

Vivre en coliving et profiter d’un espace personnel confortable

Immobilier

L’offre en matière de logement a fait un très grand bond en avant grâce au coliving. Il s’agit d’une location meublée, équipée et dotée de services et d’abonnements. Le tout est loué à meilleur prix. Ce concept vous permet de vivre, de travailler et de vous détendre confortablement au même endroit. Vous disposez de votre espace personnel tout en partageant la résidence avec d’autres personnes partageant les mêmes centres d’intérêt que vous.

Comment se présente le concept du coliving

Le coliving est une grande maison moderne, généralement un duplex ou un triplex, disposant d’une vaste surface habitable. Ce type de résidence se compose de plusieurs chambres ainsi que d’une cuisine et des pièces à vivre (salle de séjour, salle à manger…) très spacieuses.

L’habitation est entièrement meublée, les résidents peuvent y emménager et vivre en apportant uniquement leurs effets personnels. Ils bénéficient également d’équipements de confort comme le kit hi-fi, le kit électroménager, le kit de loisirs, consoles de jeu, etc. C’est le type d’habitation qui convient aux jeunes actifs, aux travailleurs indépendants, aux expatriés, aux étudiants et aux personnes qui doivent trouver un logement temporaire.

Une résidence en coliving inclut différents services : eau, énergie, connexion internet à très haut débit, abonnements aux services de streaming, assurance habitation, services de ménage, livraison de panier de courses, services d’entretien et de maintenance des équipements…

L’espace personnel, un élément important du coliving

L’habitation est aménagée pour qu’une dizaine de personnes puissent y vivre. Pour cela, le public a tendance à le confondre avec le concept de la colocation. Mais elle s’en démarque du fait que chaque résident bénéficie d’espaces personnels pour mener sa vie privée confortablement.

En effet, chaque personne qui habite la résidence dispose d’une chambre meublée et équipée (lit, rangement, etc.). À l’intérieur de celle-ci se trouve un coin bureau lui permettant de travailler ou d’étudier, d’un w.c. et d’une salle d’eau privatifs. C’est une très grande différence puisque dans une colocation, les colocataires partagent la salle d’eau, ce qui ne préserve pas l’intimité de chacun.

Dans un coliving, les espaces privés sont conçus de manière à permettre à chaque résident de mener sa vie personnelle comme bon lui semble. S’il veille tard, il ne va pas gêner un colocataire qui dort déjà. S’il veut dormir pendant la journée, il ne sera pas perturbé par des va-et-vient d’autres personnes. Une résidente peut balader nue pour aller sous sa douche sans risquer de se retrouver nez à nez avec quelqu’un d’autre.

Les espaces communs, des lieux pour profiter d’une vie communautaire riche et conviviale

Dans une résidence en coliving, les pièces de vie telles que le salon, la cuisine et la salle à manger sont partagées entre les occupants. Notons au passage que tous les locataires partagent les mêmes affinités, les mêmes valeurs et les mêmes centres d’intérêt. L’entrée dans la résidence est cooptée de manière à ce que tous les locataires s’entendent à merveille.

Le coliving est rythmé par une ambiance conviviale entre des personnes qui ont choisi ce mode d’habitation pour leur amour du partage. Les parties communes sont faites pour que vous puissiezinteragir et nouer des amitiés avec les autres occupants. Le lieu dispose d’espace pour s’amuser et se détendre (une terrasse, un grand jardin, un rooftop ou même un bar).

Les résidents peuvent se réunir dans la bonne humeur en organisant une soirée, un apéro, un brunch, un barbecue ou un karaoké… Ils bénéficient aussi d’espace pour des activités correspondant au thème de la résidence. Les amateurs d’activités physiques peuvent rejoindre une résidence équipée d’une salle de sport. Les cinéphiles peuvent choisir une résidence dotée d’une salle de cinéma.

Le coliving permet à des personnes issues du même secteur professionnel tel que le digital de vivre ensemble. Aussi, en plus de partager le repas, les résidents peuvent partager des expériences, organiser des ateliers collectifs, tisser leur réseau professionnel… Il ne faut pas oublier que chaque résidence dispose d’un open space aménagé pour le travail ainsi que d’une connexion internet à haut débit.

Ces quelques lignes sont rédigées pour vous donner un aperçu du coliving. Un concept qui favorise une vie sociale épanouie tout en vous permettant de préserver votre intimité et votre vie personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *