Site icon Blog de Bricolage

Vendre son bien immobilier : comment estimer le prix ?

L’estimation du prix est une étape importante dans la vente ou la revente d’un bien immobilier.

Tout propriétaire souhaite réaliser une plus-value, mais les acheteurs, de leur côté, aimeraient bien acheter à un prix en dessous du marché.

Autant dire que ce n’est pas du tout évident et il vaut mieux faire appel à une agence immobilière.

Les erreurs à éviter et les critères à prendre en compte

Pour vendre son appartement ou sa villa, la première erreur à éviter, c’est de ne pas se renseigner sur les standards de prix sur le marché.

Beaucoup de propriétaires fixent le prix de leur bien sans se soucier de ce détail.

Résultat, le bien est vendu à un prix largement inférieur. D’autant plus que les prix peuvent changer en fonction de la situation économique.

La deuxième erreur à ne surtout pas commettre, c’est d’accorder de l’importance à relation affective que représente son logement (maison de famille, première résidence, etc. ).

Ce qui cause, le plus souvent, une surestimation du bien et personne ne risque de l’acheter.

Il faut donc rester objectif et prendre en compte les critères importants pour valoriser son bien.

Le premier critère à considérer est bien sûr, l’emplacement. L’environnement, l’attractivité de la ville ou du quartier et la présence des commodités au quotidien sont, en effet, des points positifs qui peuvent influencer le prix final d’un bien.

De plus, la proximité des transports en commun comme Aix-en-Provence immobilier est un facteur qui peut encore peser sur le prix.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier le nombre de pièces, l’ancienneté et les caractéristiques de la maison pour estimer le juste prix.

Et pour espérer faire une plus-value intéressante, il ne faut pas hésiter à faire des travaux d’embellissement ou de rénovation si nécessaire.

Passer par une agence immobilière : les bonnes raisons

Estimer son bien peut paraître simple, mais c’est tout un travail. D’autant plus qu’il faut inclure les travaux de rénovation dans le prix final.

Autant laisser un professionnel s’en charger et attendre tranquillement. Une agence immobilière saura analyser les points forts et les points faibles d’une maison et estimera son juste prix de façon objective.

Pour ce faire, elle se réfère aux fourchettes et aux moyennes de prix sur le marché de l’immobilier.

Les propriétaires n’auront donc pas à craindre de faire une mauvaise affaire. Mais évaluer son bien à juste prix n’aidera pas à le vendre. Il faut, en effet, diffuser une annonce.

Dans cette optique, il vaut mieux passer par les services d’une agence immobilière.

D’une part, elle dispose d’un grand réseau de partenaires pour diffuser plus largement l’annonce de vente.

D’autre part, elle peut poster les annonces sur des plateformes en ligne pour trouver rapidement de potentiels acheteurs.

En outre, ce professionnel de l’immobilier est aussi l’intermédiaire avec les acheteurs.

Il s’assure de la régularité de la vente et de la sécurité de la transaction si un accord est trouvé.

Un vrai gain de temps et d’énergie pour les propriétaires. Pour finir, les prestations d’un tel professionnel conviennent pour tous les projets immobiliers comme l’achat ou encore la location.

Il ne faut donc pas hésiter à contacter l’agence la plus proche.

Quitter la version mobile