Si vos travaux exigent régulièrement de l’agrafage, il faut se tourner vers une l’agrafeuse électrique qui est très pratique. Ce type d’agrafeuse doit figurer obligatoirement dans votre boîte à outils. Son utilisation n’exige aucun effort de la part de son utilisateur. Il possède une praticité qui permet de fixer en un laps de temps les agrafes à la suite d’une petite pression sur la gâchette. Qu’est-ce que l’agrafeuse électrique ? Quels en sont les avantages ? Comment le distingue-t-on des autres agrafeuses ? Comment s’en sert-on ?
Qu’est-ce qu’une agrafeuse électrique ?
L’agrafeuse électrique est un outil de bricolage qui dispense de certains gestes récurrents ainsi que des efforts permanents pour agrafer des documents. Il fonctionne à partir d’un montant électrique permettant de travailler vite et de manière efficace. Elle assure un certain gain de temps que ce soit à la maison ou au bureau. L’agrafeuse électrique fonctionne soit sur secteurs ou soit sur batterie. Elle est destinée à fixer des éléments à l’aide de petites agrafes les uns aux autres. On peut s’en servir pour fixer les cartons, du bois ou des tuiles. L’utilisation de cet appareil permet d’économiser de l’énergie. Elle est utilisée dans plusieurs domaines dont principalement dans la menuiserie, la tapisserie et la bureautique. L’appareil ne fait pas qu’agrafer. L’agrafeuse électrique peut également servir à clouer les matériaux.
Les différents types d’agrafeuses électriques
Dans le lot des agrafeuses électriques disponibles sur le marché figurent les agrafeuses manuelles de bureau. Elles sont très populaires et utilisées en papeterie ou au bureau pour la conception des caisses en carton ou en bois mince. Les particuliers et les secrétaires des entreprises s’en servent pour agrafer à la chaîne une série de documents, d’enveloppes ou d’emballages en papier. Ces agrafeuses électriques sont plus pratiques, faciles à utiliser et nécessitent moins d’efforts physiques. Ce sont des agrafeuses utiles pour réaliser les petits bricolages et les travaux de décorations. Sa poignée ergonomique offre plus de confort et de maniabilité. Elle rend de grands services. Les agrafeuses électriques destinées à un usage professionnel servent à agrafer des supports beaucoup plus épais (comparer les modèles). L’agrafeuse cloueuse permet de fixer par exemple un matériau mince sur un support épais. Elle se retrouve dans le bâtiment, en caisserie et en ameublement.
Comment utiliser une agrafeuse électrique?
L’un des nombreux avantages de l’agrafeuse électrique est sa facilité d’usage. Il n’y a aucune manipulation particulière à réaliser. Il suffit de brancher tout simplement l’appareil et d’appuyer sur l’interrupteur de la mise en marche afin de commencer les travaux. Pour agrafer, l’utilisateur n’aura qu’à appuyer sur la gâchette. Certains modèles agrafent par le nez de l’appareil de façon directe. Ils offrent une meilleure précision de frappe assurant une certaine qualité du travail. Des modèles plus performants permettent de basculer entre la fonction cloueuse et celle agrafeuse à tout moment. Cet appareil multi-usage peut être placé dans le coin du papier, des piles de documents ou sur les tuiles de la toiture. Il est recommandé de placer l’agrafeuse de façon à ce que la sortie d’agrafes soit située sur la partie à agrafer. Vous appliquez fortement l’agrafeuse électrique sur la partie et vous actionnez le bouton de la mise en route. S’il s’agit d’une agrafeuse électrique cloueuse, il faut maintenir la pression en raison de la percussion très puissante et d’un retour non négligeable. Toutefois, un bouton permet de contrôler le recul.
Après l’usage, il est important de recharger l’agrafeuse électrique. Il s’agit d’une opération très simple à réaliser. Il faut ouvrir l’appareil et le recharger par le haut. L’ouverture est assez facile. Il faut saisir la base puis tirer vers le haut la partie supérieure jusqu’à ce qu’il puisse se soulever. On aperçoit le plateau d’agrafes sur lequel on place les agrafes. Certaine agrafeuses électriques se chargent par l’arrière. Elles sont munies d’un bouton permettant de faire sortir le plateau. Ce dernier est tiré jusqu’à ce qu’il sorte complètement. Les modèles électriques dotés d’une option cloueuse sont inclinés pour insérer la bande d’agrafes le long de la paroi. Dès que l’agrafeuse électrique est rechargée, il faut la tester avant de passer à l’usage. La manière de tester varie selon le modèle. Pour les modèles électriques, il est nécessaire de vérifier qu’il n’y a personne dans l’entourage immédiat.