Lors de l’enregistrement d’une entreprise en France, vous devez indiquer une adresse professionnelle ou une adresse commerciale, qui, pour la plupart des entrepreneurs, est l’adresse de leur domicile. La question est de savoir ce qui se passe si vous louez actuellement une propriété ou si vous ne souhaitez pas que l’adresse de votre domicile apparaisse dans les annuaires professionnels.
Qu’est-ce qu’une adresse de domiciliation ?
La domiciliation entreprise paris est un service qui vous permet de louer une adresse commerciale ou une boîte aux lettres. Cette adresse sera utilisée comme votre adresse commerciale, c’est-à-dire dans les annuaires professionnels, votre matériel de marketing et vos factures. La société de domiciliation aura toujours votre adresse personnelle dans ses dossiers, car elle doit légalement pouvoir la communiquer au bureau des impôts.
Adresse professionnelle française en cas de location d’un bien immobilier
Si vous venez d’arriver en France, il y a de fortes chances que vous commenciez par louer une propriété ou un appartement avant de décider si vous voulez rester à long terme ou si vous voulez acheter une propriété. Si vous êtes locataire et que vous enregistrez une entreprise, vous devez donc demander à votre propriétaire l’autorisation d’utiliser cette adresse pour votre entreprise. Vous pouvez rassurer votre propriétaire en lui confirmant qu’il s’agit d’un usage purement administratif et que vous n’aurez pas de clients qui viendront à la propriété.
Certains propriétaires peuvent ne pas être très enthousiastes. Une première option consiste à choisir de ne pas publier vos données personnelles dans les annuaires professionnels lors de l’enregistrement de votre entreprise.
La deuxième option est de créer une adresse de domiciliation, avant d’enregistrer votre entreprise française. Cette démarche doit être effectuée avant l’enregistrement de l’entreprise, car vous aurez besoin de l’adresse et du numéro SIREN de la société de domiciliation et/ou d’une copie du contrat de domiciliation (pour les activités commerciales par exemple).
Combien coûte une domiciliation en France ?
Il existe différents types de services de domiciliation, allant de la simple boîte aux lettres que vous venez vérifier à la redirection du courrier postal ou à la prise d’appels à votre nom. Le service de domiciliation de base peut aller de 14,90€ par mois avec lestricolores pour l’option la moins chère à 34€ par mois pour une adresse dans un lieu connu, réexpédition quotidienne de votre courrier (affranchissement inclus), numérisation quotidienne de votre courrier (accès à l’application mobile) et services sur mesure.
Où puis-je établir une domiciliation pour mon entreprise en France ?
Si vous habitez en Province (c’est-à-dire en dehors de Paris, Ile de France), regardez sur les pépinières d’entreprises avec des loyers abordables. Consultez également les sites de coworking ou de location de bureaux. C’est une bonne option, car vous pourrez aller chercher votre poste, et rencontrer d’autres entrepreneurs, car ces lieux organisent souvent des cafés ou des ateliers pour les entrepreneurs.
Si vous êtes à Paris, Bordeaux, Biarritz, Lyon, Marseille, Toulouse, Rennes ou Lille, consultez des sociétés telles que lestricolores.