Utilisation des climatiseurs : Vers une surchauffe planétaire ?

Guide

La climatisation a le vent en poupe depuis quelques années. En effet, avec les pics de chaleurs qui deviennent fréquents, de plus en plus de foyers se tournent vers cette solution. Cependant, l’utilisation du climatiseur présente des impacts sur l’environnement. Et à l’échelle planétaire, il s’agit d’une situation alarmante. Les pays les plus chauds se rafraichissent à la climatisation. En même temps, leur utilisation à grande échelle aggrave la situation climatique. Donc, est-on condamné à suffoquer de chaleur pour préserver la planète ? Loin de là. Il existe d’excellentes alternatives auxquelles on peut s’adonner. Surchauffe planétaire et système de climatisation, on fait le lien dans cet article.  

Climatisation et gaz à effet de serre

Les dispositifs de climatisation sont loin d’être innocents. En effet, ils accélèrent le processus de réchauffement climatique. Pour cause, certains systèmes de chauffage rejettent des fluides frigorigènes. Ce sont les principaux coupables de l’augmentation du rejet de gaz à effet de serre chez les climatiseurs. D’après des recherches, ils ont un pouvoir de réchauffement assez conséquent. Et cela conduit à un cercle vicieux à l’échelle planétaire. Plus chaude va être la planète, plus fort on aura besoin de climatiseur. Et plus en utilise le climatiseur, plus chaude sera la planète. Cependant, on peut minimiser les dégâts en choisissant de bien entretenir son matériel. On peut par exemple éviter les rejets de fluides grâce à la maintenance. D’ailleurs, un dépanneur peut vous aider pour cela. Cependant, l’installation d’un nouveau dispositif peut se présenter plus intéressante. En Seine-et-Marne, comptez sur un professionnel comme climatisation 77 pour vous aider. Le matériel proposé par le professionnel vous garantit une rentabilité dans le temps.

Une activité économique en plein essor

Avec les étés qui deviennent de plus en plus chauds, difficile de se passer d’un climatiseur. Or, les tendances de consommation de climatiseur sont également en hausse exponentielle. L’utilisation de ce système de rafraîchissement est tout simplement alarmante à l’échelle mondiale. Rien qu’aux États-Unis et au Japon, il y aurait près de 90% des foyers qui sont équipés d’un chauffage. Dans le cas de la Chine, on y trouverait près d’un tiers des utilisateurs de climatiseur au monde. Quant à l’Europe, il n’y aurait que 20% des ménages qui sont équipés de système de climatisation.  Et on estime que ces chiffres vont monter en flèche à mesure que la température mondiale augmente. Selon une étude réalise par une ONG, le nombre de climatiseurs installé dans le monde a augmenté de 40%. Et dans les années à venir, ce chiffre augmentera encore.

La France assez discrète en matière d’utilisation de climatisation

Cependant, en France, il n’y a encore que très peu de foyers qui sont équipés d’un dispositif de climatisation. Selon les chiffres, il y aurait moins de 10% des foyers français qui possèdent un climatiseur. Et là encore, une grande majorité dispose d’un système qui est assez vétuste. Et quand arrivent les périodes de chaleur, ces derniers sont non seulement pas écologiques, mais ils aussi gourmands en électricité. Par conséquent, il est recommandé de se tourner vers un nouveau matériel qui est mieux optimisé pour sa maison. Donc, si vous avez un vieux climatiseur, ou que vous souhaitez en installer un, choisissez un modèle récent et performant. Pour vous aider, une entreprise comme climatisation 77 est en mesure de vous suggérer les meilleurs modèles de climatiseur. Des professionnels peuvent se déplacer pour effectuer un bilan gratuit dans votre maison. Ainsi, vous saurez le modèle qui conviendra le mieux pour votre domicile.

Les climatiseurs, gros émetteurs de CO2

Les fluides frigorigènes contenus dans les climatiseurs ont une action sur l’effet de serre. Pour cause, ces derniers contiennent une forte concentration de dioxyde de carbone. D’ailleurs, dans certains pays comme la Chine, le processus de réchauffement est amplifié en raison de ce détail. Les journées durant les pics de chaleur deviennent alors plus chaudes. Cependant, il reste possible de nous refroidir en ayant recours à des gaz moins toxiques. Ou mieux, il est préférable d’opter pour des systèmes de chauffage qui sont bien plus écologiques.

Concilier écologie et climatisation, possible ?

Comme nous venons de le dire, il est préférable de concilier écologie et système de refroidissement de maison. Pour cela, il faut se tourner vers les dispositifs de chauffages qui utilisent moins d’électricité. Mais il faut aussi privilégier les climatisations qui n’utilisent pas de gaz frigorigènes forts en émission de dioxyde de carbone. De même, si on a un dispositif de refroidissement, il est important de l’entretenir régulièrement. Sinon, ce dernier peut devenir toxique. Pour cela, vous pouvez compter sur un groupe comme climatisation 77 pour vous aider. Le groupe propose dans leur tarif l’installation, le réglage, mais aussi l’entretien des dispositifs de climatisation.  En choisissant ce service, vous pouvez être sûr d’utiliser un dispositif opérationnel à long terme. Mais il existe d’autres solutions écologiques en ce qui concerne les climatisations.

La climatisation solaire

Encore peu célèbre en raison de ses limites, on peut tout de même trouver des climatiseurs solaires. Il s’agit d’une alternative écologique qui adopte le principe de la sorption. C’est un fluide frigorigène naturel mixé à de l’eau. Grâce à ce mécanisme, le climatiseur solaire peut absorber la chaleur puis la rejeter. Ce qui est considérablement pratique pour effectuer de considérables économies.  

L’installation d’une pompe à chaleur

Il s’agit d’une autre solution intéressante d’un point de vue écologique. Avec l’installation d’une pompe à chaleur, vous pouvez bénéficier d’un système de chauffage deux en un. Vous ne craindrez plus les chaleurs estivales comme les froids hivernaux. La pompe à chaleur maintiendra votre domicile à la bonne température. Cependant, il s’agit d’une installation qui peut être assez onéreuse. Par conséquent, n’hésitez pas à consulter un professionnel comme l’entreprise climatisation 77 pour vous aider. Le groupe peut vous assurer une pose simple de votre dispositif de chauffage. C’est également l’avantage de faire appel à des professionnels. Ces derniers vont étudier les contraintes techniques à votre projet pour ensuite vous proposer une solution. Donc, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un spécialiste pour assurer votre installation.  

Installer un climatiseur : vers quel professionnel se rendre ?

Pour l’installation d’un climatiseur respectueux de l’environnement, c’est sûr qu’il vous faudra l’aide d’un professionnel. En Île-de-France, on a le choix parmi de nombreux professionnels. Par conséquent, choisir son prestataire peut alors devenir assez problématique. Comme conseil, on vous suggère de privilégier les professionnels qui disposent d’un label de qualité. C’est d’ailleurs le cas de l’entreprise climatisation 77 qui est qualifié RGE Qualibat. Il s’agit d’un garant de qualité indéniable. Avec ce label, vous n’avez plus à craindre que le professionnel ne soit pas apte à vous fournir une prestation de qualité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *