Une baignoire avec porte est une baignoire équipée d’une petite porte latérale généralement en verre. On l’ouvre comme toutes les portes pour entrer dans la baignoire. On n’a pas donc besoin d’enjamber le rebord de la baignoire. Avec ce type de baignoire, on peut éviter les risques de toute chute.
Quel modèle de baignoire avec porte choisir ?
Sur le marché, on peut trouver de nombreux modèles de baignoire avec portes, mais les principaux critères de choix sont l’élégance et le prix. La baignoire avec porte peut apporter un réel confort et elle répond à toutes les exigences qu’on attend d’elle. Il faut par exemple choisir entre une baignoire en position allongée ou en position assise. Dans la première, la baignoire a une hauteur d’environ 55 à 62 cm. Dans la seconde, la hauteur variera entre 90 et 105 cm. Ensuite, il faudrait déterminer la largeur de porte qu’on souhaite avoir. D’un modèle à l’autre, la porte offre un passage allant de 30 à 60 cm. Cette largeur dépend aussi de la longueur totale de la baignoire. Finalement, il est nécessaire de définir l’espace de sa salle de bain pour pouvoir installer la future baignoire. Les longueurs disponibles au marché varient entre 110 cm et 180 cm.
Par ailleurs, lorsqu’on souhaite acheter une baignoire avec porte, on doit également choisir entre celles qui ont ou celles qui sont sans siège.
Les avantages d’une baignoire avec porte
Une baignoire avec porte ne ressemble pas à une baignoire classique. Elle possède de nombreux avantages. Avec son siège intégré, elle permet à son propriétaire de profiter pleinement de son bain. Elle permet d’entrer en toute aisance avec ses petits escaliers d’entrée n’excédant pas la hauteur d’un trottoir. De plus, ce type de baignoire est très maniable. Elle peut s’intégrer facilement aux grandes comme aux petites salles de bain. Elle est aussi vendue avec de diverses dimensions sur mesure et des couleurs diversifiées.
Très facile d’accès, elle permet d’entrer et de sortir du bain très facilement. Il suffit d’enjamber une petite marche pour s’assoir ou s’allonger à l’intérieur grâce à une porte latérale. Ce type de baignoire est équipé de parois antidérapantes. Les risques de chute dans la salle de bain sont donc pratiquement nuls.
Les différents types de baignoires avec porte
Les baignoires avec porte peuvent être de plusieurs types. On a par exemple la baignoire à sabot qui est équipée de siège préformé avec une immersion partielle. Celle-ci ne permet donc pas de s’allonger dans la baignoire. Mais en revanche, elle permet d’économiser de la place. Puis, on a la baignoire couchée qui ressemble à une baignoire classique par ses dimensions et sa forme rectangulaire, mais c’est l’existence de la porte qui la distingue. Et il existe également une baignoire avec porte équipée de siège élévateur où le siège franchit le bord de chaque côté.
Lire aussi cet article sur les meilleures marques de chaudière à fioul !