Un robinet qui goutte ; Causes et comment le réparer ?

Guide

L’égouttement régulier d’un robinet est l’un des problèmes domestiques les plus courants. Cela se produit si souvent que nous ne pouvons même pas remarquer que l’un des nôtres a une fuite d’eau après l’avoir fermée.

Tant que le robinet n’est pas aspergé d’eau partout, cela peut ne pas sembler une solution urgente. Mais considérez ceci: un robinet qui s’égoutte une fois par seconde peut gaspiller environ cinq litres d’eau par jour. Faites le calcul sur celui-ci et la quantité d’eau gaspillée commence à s’accumuler rapidement!

Dans cet article, nous examinerons les différents types de robinets et les causes courantes des robinets qui fuient dans votre maison.

Tout d’abord ; quel type de robinet avez-vous?

Il y a trois types principaux de construction de robinet: bille rotative, cartouche et disque en céramique. Tout cela fait référence à la conception interne du robinet et à la manière dont il contrôle la température et le débit de l’eau. Parce que chacun est construit différemment, ils sont également sujets à des problèmes différents. Savoir quel type de robinet vous avez peut vous aider à diagnostiquer le type de réparation dont vous pourriez avoir besoin.

Robinets à bille rotatifs

Les robinets à boule rotative ont une boule creuse qui tourne dans une douille pour contrôler le débit d’eau et la température. La balle peut être en plastique ou en acier inoxydable.

Avec sa construction simple à billes et à joints toriques, il s’agit généralement des robinets les plus faciles à réparer. Le principal responsable des fuites de robinet à bille rotative sont des pièces défectueuses ou des joints toriques usés.

Robinets à cartouche

Les robinets à cartouche sont extrêmement courants. Si vous avez un robinet qui a une poignée qui peut être levée ou baissée, alors vous avez probablement un robinet à cartouche. La conception est un peu plus complexe à l’intérieur, avec une cartouche contenant des joints toriques à chaque extrémité qui contrôlent le débit et la température de l’eau. Ces joints toriques peuvent être à l’origine de fuites à la base d’un robinet à cartouche.

Robinets à disque en céramique

Ceci est fondamentalement un autre type de robinet à cartouche. Plutôt que des joints toriques, ces robinets utilisent des disques en céramique. Les robinets à disque en céramique ont rarement besoin d’être réparés, grâce à la durabilité des disques par rapport à un joint torique en caoutchouc qui s’use facilement.

Les causes communes d’un robinet qui goutte

Des pièces détachées

Les robinets ont de nombreuses petites pièces qui fonctionnent conjointement pour fournir un débit d’eau. Après des années d’utilisation, certaines de ces pièces pourraient tout simplement être usées.

Si votre robinet fuit près de sa base, il est possible que votre bague de réglage ou votre écrou de garniture soit desserré.

Sur un robinet à bille rotative, retirez simplement la poignée et serrez la bague de réglage. Si vous avez encore une fuite de la base, il est peut-être temps de remplacer les ressorts ou les joints.

Joints toriques usés

Dans les robinets à cartouche, un joint torique est un joint en caoutchouc utilisé pour sceller les espaces entre la cartouche et les autres pièces internes. Les joints toriques finiront par s’user et devront être remplacés, ce qui provoquera des fuites à la base ou des problèmes de mélange d’eau chaude / froide.

Vous voudrez retirer la cartouche et déterminer s’il ne s’agit que des joints toriques ou si toute la cartouche doit être remplacée.

Problèmes liés à la laveuse

C’est le suspect habituel quand il s’agit d’eau qui coule du bec de votre robinet. Lorsque vous ouvrez l’eau, une rondelle est pressée contre le siège de la vanne. Au fil du temps, le mouvement répétitif et la résistance entraînent l’usure de la laveuse, ce qui entraîne un écoulement lent du bec de votre robinet. Dans certains robinets, les joints en caoutchouc peuvent s’user et causer des fuites.

Comment arrêter un robinet qui goutte rapidement ?

Les robinets qui gouttent ont généralement besoin de nouveaux joints en caoutchouc.

La meilleure façon de réparer un robinet qui s’égoutte est de retirer la vanne et de remplacer le joint usé ou la rondelle laissant passer l’eau. Savoir que cela n’aide pas la nuit, cependant, lorsque le ruissellement vous empêche de dormir. Selon le type de robinet qui coule, il existe des moyens de l’arrêter sans tirer la vanne, mais vous ne ferez que retarder cette procédure de réparation.

Fermez les vannes d’arrêt. Chaque évier devrait avoir une paire de telles vannes situées juste en dessous. Le fait de les fermer empêche le robinet de couler, mais vous devez vous rappeler de les rallumer lorsque vous l’utilisez.

Serrer les poignées si les vannes sont du type à visser ouvert et fermé. Le robinet fuit car l’une des rondelles ou les deux sont usées. Vous devez remplacer les rondelles usées, mais le serrage des poignées risque de comprimer suffisamment les tiges des soupapes contre les sièges pour réduire ou arrêter les écoulements, du moins temporairement.

Tournez la poignée d’un robinet à poignée unique complètement vers le côté chaud. Si le robinet fuit parce que le joint d’étanchéité de l’admission d’eau froide est usé, cela devrait arrêter la fuite. Si ce n’est pas le cas, essayez de tourner la poignée complètement vers le côté froid.

Dévissez la poignée avec un tournevis et retirez-la s’il s’agit d’un levier qui heurte le mur. La valve est probablement une cartouche avec des joints usés, et le mur vous empêche de tourner la poignée assez loin pour la fermer. Faites tourner la poignée d’un ou deux crans dans le sens antihoraire, remettez-la en place sur la tige de la valve et replacez la vis.

Soulevez le sélecteur sur le dessus du robinet de la baignoire si le robinet coule. Cela éloigne l’eau du bec et il se peut qu’il n’y ait pas assez de pression pour amener l’eau jusqu’à la pomme de douche. Si tel est le cas, la fuite cessera.

Conseils pro

À moins que votre robinet soit très vieux et corrodé, l’arrêt permanent des gouttes ne devrait pas prendre plus d’une heure de votre temps.

Si les gouttes proviennent du corps même du robinet, et non du bec, les tuyaux internes peuvent avoir été endommagés. La seule façon d’arrêter ce type de fuite est de fermer les vannes d’arrêt.

Même une petite fuite de robinet gaspille des centaines de litres d’eau chaque mois et doit être réparée dès que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *