Petit comparatif des différents types de menuiseries: Lesquelles choisir?

Bricolage

Si vous envisagez de changer vos menuiseries dans les prochains mois voire les prochaines semaines, vous devez vous demander quelles sont les meilleures solutions qui s’offrent à vous. Il en est de même si vous êtes en train de construire votre futur habitat et que vous en êtes à l’étape fatidique du choix des fenêtres, baies vitrées et portes-fenêtres

Ce choix a une importance capitale car il aura des conséquences sur votre confort de vie, l’esthétique de votre maison ou votre appartement ainsi que le temps que vous passerez dans leur entretien.

En général, vous aurez le choix entre trois types de menuiseries en fonction de ce que propose le prestataire auquel vous aurez à faire : Le bois, l’aluminium ou bien le PVC. Chaque matière à ses avantages et ses inconvénients. Il faudra donc faire votre choix en fonction de plusieurs facteurs : votre budget, vos valeurs, ainsi que les normes qu’imposent la commune dans laquelle vous souhaitez vous installer. En effet, certaines d’entre elles n’acceptent plus l’installation de fenêtres en PVC pour des causes environnementales.

Dans tous les cas, il semble clair que pour des raisons de confort et de sécurité, il est impératif de choisir (au minimum) du double vitrage. Vous aurez une meilleure isolation, vos carreaux seront plus robustes et c’est ce que se fait le plus aujourd’hui. Vous pourrez également optez pour du triple vitrage ou du vitrage spécial avec du gaz d’argon pour une isolation thermique incomparable.

Quoi qu’il en soit, il faudra choisir quelle matière composera vos menuiseries. Voici un petit comparatif de chacune d’entre elles afin de vous aider à prendre une décision éclairée.

Les menuiseries en aluminium

Les menuiseries en aluminium sont un bon choix si vous cherchez un design soigné et élégant. Le rendu de ce type de menuiseries est esthétiquement fin et raffiné.

De plus, il est robuste, durable et résiste assez bien aux intempéries sans se déformer lors de grands froids ou de grosses chaleurs. L’autre avantage, c’est que les menuiseries en aluminium sont recyclables. C’est donc, écologiquement parlant, une bonne alternative.

Elles ont aussi l’avantage d’être facilement manufacturables, et donc, on peut leur donner différentes formes, au gré de nos envies.

En revanche, ce type de menuiseries comporte quelques inconvénients:

Il convient en premier lieu de parler de leur prix. Il est plus élevé que d’autre types de menuiseries bien connues que sont celles en PVC. Il représentent donc un gros investissement.

Le deuxième gros inconvénient est qu’elles se rayent facilement. Pour les entretenir, il faudra prendre garde à ne pas utiliser d’objets trop rêches au risque des les esquinter. De gros impacts peuvent également les déformer, même si cela reste assez rare.

Les menuiseries en bois

Les fenêtres en bois sont idéales pour tous celles et ceux qui souhaitent quelques chose d’un peu rustique. En effet, l’esthétique des menuiseries en bois est particulièrement populaire pour les vieilles battisses qui perdraient de leur charme si on ne laissait pas de belles entrées lumineuses serties de bois.

Bien entretenu, le bois tient bien dans le temps. De plus, il a le gros avantage d’optimiser l’isolation phonique de votre appartement ou de votre maison. Ce n’est pas négligeable lorsque l’on habite en ville ou dans une rue bien passante et animée.

Il est aussi relativement écologique puisque c’est un matériau noble que l’on trouve facilement dans la nature.

Le principal inconvénient du bois, c’est qu’il demande beaucoup d’entretien pour ne pas dépérir, il doit être repeint ou reverni régulièrement pour conserver sa protection contre les intempéries. De plus il n’est pas très facile à nettoyer.

Il faudra aussi prendre en compte le fait qu’il est plus cher que le PVC et qu’il est plus difficile à travailler, donc il laisse souvent moins de choix architecturaux, ou alors, il faudra y mettre le prix.

Les menuiseries en PVC

C’est le choix le plus économique que font de nombreux ménages. Le PVC a un coût beaucoup plus bas que le bois ou l’aluminium, et c’est le principal argument qui nous fera nous tourner vers ce type de menuiseries. Mais il n’est pas la seul avantage ! Le PVC est assez robuste et facile d’entretien puisqu’il n’en demande quasiment pas. Il offre de bonnes isolations phoniques et thermiques et résiste très bien aux intempéries. S’il est de qualité il ne jaunit pas dans le temps, ne se raye pas et ne s’altère pas comme les menuiseries PVC de Marrakech. De plus, il est facilement manufacturable et nous pouvons donc lui donner toutes les formes que nous voulons à moindre coût.

Par contre, c’est un choix bien peu écologique, puisque le PVC est un dérivé du pétrole. Certaines communes refusent même que l’on y installe des menuiseries en PVC par soucis d’engagement pour l’environnement. Il faudra prendre en compte ce facteur avant de vous lancer dans vos travaux en vous renseignant auprès de votre mairie.

Nous espérons que cet article vous a aidé à prendre des décisions concernant l’installation de vos menuiseries, n’hésitez pas à prendre plus de renseignements directement chez un vendeur spécialisé qui pourra vous donner quelques conseils supplémentaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *