L’essentiel à savoir sur les travaux de démolition d’immeuble

Maison

L’état d’un immeuble doit être surveillé régulièrement et méticuleusement. En effet, il doit rester en bonne condition pour assurer la sécurité et le confort de ses occupants et avoir un aspect présentable. Dans certains cas, la rénovation permet de résoudre les dégâts subis par un bâtiment au fil du temps. Mais dans d’autres circonstances extrêmes, cette technique est inefficace. La meilleure solution est donc de démolir complètement la construction.

Quand faut-il procéder à la démolition d’un immeuble ?

Une maison ancienne peut être repérée facilement. Elle présente notamment des traits qui révèlent son ancienneté pour ne citer que les fissures ou les dégradations du revêtement mural. On peut aussi constater que ses composants sont en mauvais état.

Bien que la rénovation puisse permettre de la remettre en état, cela pourrait ne pas suffire pour assurer la stabilité de l’immeuble. Ses capacités énergétiques  et son étanchéité peuvent aussi se décliner au fil des années. Le confort n’est donc plus au rendez-vous et les occupants sont exposés à d’éventuels dangers comme les fuites, les dérèglements de température ou même l’effondrement des éléments structurels de la bâtisse. La démolition s’avère ainsi la meilleure option. Et pour ce faire, il est recommandé de contacter cette entreprise de démolition d’immeuble dans la Loire. Ensuite, vous pouvez prévoir une reconstruction totale.

Le prix des travaux de démolition d’immeuble

En moyenne, les travaux de maçonnerie sont estimés entre 35 et 50 euros/heure. Mais la démolition d’un immeuble est une opération très délicate. Les prix sont donc logiquement plus élevés. L’estimation se base principalement sur la nature des murs à démolir. De ce fait, il faut prévoir entre 10 et 12 euros/m3 pour une maison en Placoplatre. Pour des murs maçonnés qui doivent être démolis mécaniquement, prévoyez environ 20 euros/m3 contre 79 euros/m3 pour une démolition manuelle.

S’il s’agit d’un mur porteur, comptez entre 50 et 130 euros/m3 en fonction de son matériau. D’ailleurs, il faudra aussi prendre en compte l’épaisseur de l’ouvrage dans le calcul du devis. Alors au final, si vous faites appel à une entreprise de démolition d’immeuble, elle va facturer le chantier jusqu’à environ 2000 euros.

Si vous envisagez d’abattre un immeuble entier, notez qu’il faut diagnostiquer en amont la présence d’amiante. Si le résultat est positif, un désamiantage sera nécessaire. Le prix moyen d’une telle opération est de 30 euros/m2. Ajouté à cela une somme moyenne de 200 euros pour la location d’une benne à gravats. 

Les étapes d’une démolition d’immeuble

Les travaux de démolition de maison peuvent sembler faciles à première vue. Mais en pratique, c’est un projet qui présente des risques, notamment pour ceux qui ne maîtrisent pas les techniques à utiliser et les précautions à prendre. Voici les différentes étapes à suivre pour démolir un immeuble :

  • Diagnostiquer la présence d’éléments dangereux comme le plomb et l’amiante
  • Organiser et planifier la démolition en analysant la structure du bâtiment
  • Procéder au curage de l’immeuble à démolir
  • Décontaminer les lieux en enlevant tous les éléments dangereux
  • Démolir le bâtiment avec une pelle excavatrice ou d’autres matériels spécifiques
  • Nettoyer le chantier et libérer le terrain de tous les déchets issus de la démolition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *