Travaux de rénovation : dans quel ordre les réaliser ?

Bricolage

Lorsque vous prenez la décision de rénover votre logement, soyez certain de réaliser les opérations dans l’ordre idéal. Gros travaux, isolation, ouvertures, système de chauffage,…voici l’ordre dans lequel les travaux doivent être entrepris.

La réalisation du gros œuvre et du second œuvre

Les travaux de rénovation s’effectuent suivant une certaine logique. Il importe de tenir compte des conditions générales du bâti, du résultat souhaité et du budget. Avant tout, avoir des murs et un toit sains pour assurer la solidité du bâtiment est une évidence lors d’un chantier de restauration. Après avoir réalisé la démolition des cloisons, l’étape de réhabilitation peut commencer. La construction de murs appropriés, la mise en place d’une nouvelle charpente et la pose d’une couverture constituent les premières phases du renouvellement. C’est pendant ces phases qu’il faut créer le réseau d’eau ou celui de l’électricité. Prévoyez également des dispositifs sanitaires, des luminaires, des saignées pour faire passer les gaines de chauffage, etc. La deuxième phase est l’aménagement des pièces et la sélection des ouvertures. Si vous prévoyez d’installer de nouvelles fenêtres en façade, n’oubliez pas de faire une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie. Ainsi, vous pouvez en même temps rénover votre extérieur. Sachez cependant que tous ces travaux nécessitent l’intervention d’une entreprise de rénovation de maison à Versailles. Celle-ci pourra vous accompagner dans toutes les étapes de la réhabilitation, y compris la demande d’autorisation. Concernant la troisième étape, elle consiste en la remise à neuf des planchers et à la réfection des plafonds. Vous pouvez aussi réhabiliter la chape en béton.

L’isolation thermique du logement

Lors d’une vente de maison, la réhabilitation énergétique apporte une certaine plus-value au logement. Pour profiter d’une excellente isolation thermique après les travaux de rénovation, il faut prendre en compte le climat, l’orientation du bâti et son environnement. Sans oublier son année de construction, le matériau de ses murs et sa configuration. Pour bénéficier d’une réhabilitation sur mesure, on vous recommande de contacter une entreprise de rénovation de maison. Elle maîtrise tous les aspects de la modernisation pour vous livrer une demeure performante. A noter que la rénovation d’une habitation en bord de mer ne réclame pas la même isolation ni la même ventilation que la réhabilitation d’une maison en montagne. Aussi, l’aménagement intérieur peut être révisé pour optimiser le confort et la praticité du logement. Notez que si le chantier concerne la rénovation énergétique, des soutiens financiers peuvent être proposés par l’Etat ou les collectivités locales. Seul un artisan certifié RGE est donc habilité à exécuter les travaux.

Opter pour un chauffage économique

Une fois la maison isolée, vous pouvez vous intéresser à la phase de remplacement du système de chauffage. Lors de cette étape, pensez à choisir des dispositifs performants comme les chaudières à gaz, les pompes à chaleur ou les panneaux photovoltaïques. Notez toutefois que le choix d’un nouveau chauffage est très difficile. Une étude thermique approfondie est indispensable pour choisir l’équipement le plus approprié à votre logement. L’appel à une entreprise de rénovation est donc capital. Elle mettra à votre disposition des techniciens agréés pour réaliser les études nécessaires.

Enfin, vous pouvez procéder aux finitions et aux décorations. Par exemple, revêtez les sols de vinyle ou de carreaux. Habillez les murs avec des enduits ou de la faïence. Utilisez des peintures claires ou des peintures à effets, etc. Le choix est extrêmement vaste. Tout dépend donc de vos goûts et des propriétés de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *