La transformation numérique, protagoniste de la IVe révolution industrielle, s’installe dans tous les secteurs industriels et manufacturiers. Parmi les secteurs protagonistes de ce changement important figure le secteur immobilier.
Ce que l’on pouvait auparavant définir IMMOBILIER, aujourd’hui nous pouvons certainement le définir, étant donné la forte contribution du numérique, DIGITAL ESTATE, accompagnée de l’énorme apport du BIG DATA.
Il s’agit donc d’essayer de tirer le meilleur parti du numérique dans les aspects les plus techniques, ceux où les machines sont imbattables, en les transformant en un outil disponible pour améliorer la qualité de travail. La révolution de l’industrie 4.0 a déjà montré l’extraordinaire potentiel de l’introduction de la technologie dans la production de biens et je crois que le défi des prochaines années est d’évoluer vers les services 4.0. C’est sur la base de ces réflexions que naît l’observatoire permanent sur la proptech, pour identifier des solutions qui innovent dans le secteur des services immobiliers, sans oublier que la qualité comme l’intuition, la capacité à développer des stratégies, la créativité et la flexibilité sont si profondément humaines que même la technologie du domaine ne pourra pas les remplacer ».
Comment fonctionne la transformation digitale dans l’immobilier ?
La transformation numérique intervient dans le secteur de l’immobilier et de la construction grâce à la mise en place du “Digital Twin”, ou un “jumeau numérique”, l’équivalent exact des éléments physiques, processus, lieux, objets, éléments, systèmes, fondamentaux en maintenance prédictive et utile pour changer radicalement le paradigme de la conception, des ventes et de la production. Liés au jumeau numérique, il existe des systèmes IoT (Internet des objets), qui permettent une connexion continue avec tous les systèmes industriels, grâce à une connexion complète de ceux-ci.
Le secteur de l’immobilier est sur le point d’être révolutionné avec la naissance des “PropTech” (Property plus Technology), parmi lesquelles on retrouve des startups de crowdfunding immobilier, surnommées les nouvelles “Fintech”.
Avec l’innovation et la digitalisation, garanties par la naissance des PropTech (nouvelles entreprises et start-up du secteur immobilier), un mécanisme de recherche et d’accumulation de données a été généré, facilitant le travail du gestionnaire immobilier et garantissant une approche de plus en plus humaine et expérientiel pour le même et pour les clients, transposition également de la naissance du bâtiment intelligent, dont il existe une perception et une connaissance numériques complètes.
Parmi les technologies habilitantes les plus utilisées dans le secteur, on retrouve le BIM (Building Information Modeling) qui contient toutes les informations spécifiques d’un bien ou d’un bâtiment. Autres services digitaux, on retrouve la création des sites web, des applications mobiles, visites virtuels et autres outils. Tout cela a conduit à une nette amélioration de l’expérience utilisateur. Pour ce faire, pensez à contacter l’agence Suisse Edana.
Le BIM est défini par le NIBS (National Institutes of Building Science) comme la « représentation numérique des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un objet », c’est-à-dire l’outil technologique qui conduit à la création d’un jumeau numérique du bâtiment bâti.
La mise en œuvre de technologies telles que le BIM crée des difficultés pour les petites études techniques, compte tenu des coûts élevés et de la formation élevée pour l’acquisition de compétences à administrer au personnel, mais elles sont en phase de structuration et de mise en œuvre pour les grandes entreprises qui de la même elles sont voir d’excellents résultats garantis et des avantages en termes d’efficacité et d’efficience.
Alors, cette révolution disruptive est-elle une opportunité ou une menace pour le secteur immobilier ?
Le succès est de plus en plus étroitement lié à l’innovation, y compris l’innovation numérique, dans un secteur comme celui du marché immobilier, traditionnellement peu enclin au changement. La peur des entreprises traditionnelles est grande et il n’est pas facile de rencontrer l’innovation, de savoir la gérer. En tant que tel, si vous ne parvenez pas à le rencontrer, il vous bouleverse et vous anéantit. Le monde a connu des changements incroyables ces dernières années, les 10 dernières ont été plus révolutionnaires que les 100 précédentes, créant des désagréments mais ouvrant en même temps d’énormes opportunités. Nous vivons des changements et nous devons consciemment nous y préparer en utilisant les bonnes technologies habilitantes, outils essentiels de la transformation numérique.
Le secteur immobilier est au cœur de la IVe révolution industrielle et est prêt à être complètement transformé.