La charpente est un composant clé d’un logement. Une armature en bois, étant conçue avec un matériau naturel, est très propice au développement de champignons et à l’invasion d’insectes xylophages. Alors pour la préserver, un traitement préventif s’impose. Ce dernier doit d’ailleurs être renouvelé tous les 10 ans pour ne pas compromettre la stabilité de votre construction. Faisons le point sur le sujet.
Les raisons de traiter une charpente en bois
Une bonne armature est l’essence même de l’habitation. En effet, elle sert principalement à maintenir la couverture. Il est donc important d’inspecter régulièrement son état et de la traiter au plus vite si besoin.
Pour un traitement professionnel, mieux vaut recourir aux services d’un couvreur charpentier. Sachez que si la charpente n’a pas été traitée correctement ou qu’elle est trop vieille, les nuisibles peuvent se propager rapidement. Effectivement, les insectes xylophages qui se nourrissent essentiellement de bois vont dégrader votre structure. Les dangers encourus peuvent donc être extrêmement dangereux et nombreux. Parmi ceux-ci, on peut citer l’affaissement et la déformation des solives qui menacent la structure de la bâtisse et la sécurité des occupants ainsi qu’une réhabilitation intégrale de la charpente qui va vous coûter cher.
Bien traiter une charpente en bois
Avant tout, vous devez faire inspecter régulièrement votre charpente par un couvreur charpentier professionnel. Les dommages laissés par les nuisibles comme les termites et les insectes xylophages sont peu visibles. Et cette invisibilité constitue un grand danger. Pourtant, quand vous vous en rendez compte, les avaries sont déjà importantes. Si le spécialiste de la charpente et de la couverture arrive à remarquer des petits trous, alors des travaux de prévention s’imposent. Pour la stabilité et la solidité de votre bâtisse, faites réaliser un traitement préventif par un expert comme cet artisan couvreur charpentier à Digne les Bains sur ce site : couvreur-charpentier-04.fr. Ce dernier saura vous apporter son professionnalisme et son expertise en la matière.
La durée d’intervention pour traiter une charpente varie en fonction de sa surface et de son accessibilité. Cette opération contraint les intervenants à porter des gants, un masque et une combinaison. Les différentes étapes de ce chantier sont :
- La préparation de la structure qui comprend son dépoussiérage
- Le traitement par injection
- Le traitement par pulvérisation
Il s’agit donc d’une opération avec un processus bien déterminé. Le respect de ce protocole est important pour garantir l’efficacité de l’entretien et avoir une charpente solide, stable et durable.
Le bon moment pour traiter une charpente en bois
En général, avant d’être mise en place, une charpente en bois est traitée préalablement suivant les normes NF EN 335. Ce traitement est efficace pendant environ 10 ans. Toutefois, de temps en temps, il faut faire contrôler votre armature. Cela permet d’attester la performance du traitement appliqué lors de la phase de fabrication.
Au-delà de ce délai préconisé, les inspections doivent être plus régulières. Un renouvellement du traitement est également indiqué. Attention, en cas d’infiltrations d’eaux et d’invasion d’insectes, il faut y remédier rapidement pour éviter de changer intégralement la charpente. Sachez qu’un traitement préventif tous les 10 ans est moins coûteux d’un remplacement complet de la toiture. D’ailleurs, comme dit l’adage : « mieux vaut prévenir que guérir ».