Tout savoir sur les 2 types de matelas en latex

materiel

Pour profiter d’un bon sommeil chaque nuit, le matelas en latex fait toujours de nombreux adeptes. Pour ceux qui l’ignorent encore, il faut savoir que ce matelas se décline en 2 types. Il y a donc celui en latex naturel et celui en latex synthétique. Chacun de ces matelas propose ses propres qualités, mais aussi ses inconvénients. Ceux-ci sont à découvrir dans le présent article.

Zoom sur le matelas fait de latex naturel

Un matelas latex naturel  contient plus de 85 % de latex qu’on obtient à partir de la sève d’hévéa. Il s’agit d’un arbre originaire de la forêt amazonienne. Néanmoins, on peut également en retrouver en Afrique, au Brésil et en Asie du Sud-est. Pour les 15 % restants, ils sont constitués d’agents utiles à la fabrication du latex lui-même. Il est bon de savoir qu’il n’existe pas de matelas 100 % naturel. Étant donné que le matelas en question bénéficie d’une forte densité en latex, il propose une grande élasticité et une longue durée de vie. Ce sont donc ses principaux atouts.

Qu’en est-il des inconvénients de ce type de matelas ?

Malgré ses points forts, le matelas latex naturel présente tout de même certains inconvénients. Tout d’abord, il a tendance à chauffer quand la température du corps de l’utilisateur augmente. Par rapport à ses concurrents, ce produit coûte d’ailleurs nettement plus cher, surtout les modèles en latex naturel bio. Son prix augmente également en fonction de sa densité en latex. Il faut en outre savoir que les fibres élastiques obtenues à partir de l’hévéa sont combinées avec de la soie et du coton. Ces matières peuvent favoriser la prolifération des acariens, ce qui peut causer des allergies.

Focus sur le matelas en latex synthétique

Contrairement au matelas latex naturel, le matelas en latex synthétique contient moins de 85 % de latex, voire aucun. Il a aussi son lot d’avantages à proposer. Il a ainsi avant tout une propriété thermorégulatrice. Il est de ce fait frais en été et chaud en hiver afin d’assurer un meilleur confort. Étant donné sa fermeté, il peut également retrouver sa forme initiale après chaque utilisation. Élastique, il est d’ailleurs en mesure de s’adapter parfaitement à la morphologie et aux mouvements de l’utilisateur. Il peut donc éliminer les points de pression, ce qui garantit une indépendance de couchage. Le matelas en latex synthétique est enfin idéal pour venir à bout du mal de dos et soulager la colonne vertébrale. Pour cela, il redéfinit les zones de confort.

Quid des inconvénients du matelas en latex synthétique ?

Contrairement au matelas fait de latex naturel, celui en latex synthétique devient fragile au fil du temps. En fait, il a tendance à s’effriter après quelques années d’utilisation. Il est d’ailleurs photosensible. En somme, sa durée de vie est nettement plus courte par rapport à celle de son homologue. Bien entendu, il est également plus difficile à transporter. En le déplaçant, il se peut en effet qu’on l’abîme. Il est de ce fait déconseillé de le déplacer trop souvent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *