Tout savoir sur le recyclage de gravats

Guide

L’industrie de la construction est l’un des plus grands producteurs de déchets au monde.

Chaque année, plus de 40 millions de tonnes polluent l’environnement et peuvent même nuire à la santé publique.

Pour la gestion des déchets et la limitation des dégâts, il est conseillé de se débarrasser correctement des déchets de construction d’un bâtiment.

Qu’est-ce que le recyclage ?

Le recyclage est une définition simple d’un processus durable au cours duquel les anciens produits sont recyclés et transformés en nouveaux produits. Son objectif principal est de réduire les déchets et de préserver l’environnement ainsi que les ressources naturelles.

Le recyclage se fait donc dans le respect de l’environnement. Il interdit l’utilisation de nouvelles matières premières afin de limiter l’impact des déchets (émissions de gaz à effet de serre) et de protéger la planète.

En revanche, elle encourage les actions responsables telles que la collecte, le tri et l’organisation des déchets.

Ensemble, ils contribuent à éviter les déchets dans la production et à préserver l’environnement.

Sur les chantiers, le recyclage gravats est une question centrale pour les professionnels de la construction : entrepreneurs, propriétaires, etc. Avant de pouvoir transformer les déchets, plusieurs étapes doivent être suivies.

Le recyclage des déchets de construction commence par la collecte. Comme son nom l’indique, cette phase consiste à collecter les déchets lors des travaux de construction.

Ces déchets ou gravats sont placés dans un conteneur et transportés vers un centre de recyclage pour être réutilisés.

Après la collecte, les déchets sont sélectionnés puis triés par matériau (métal, verre, plastique, pierre, etc.).

C’est ce que l’on appelle le tri sélectif. Lors du recyclage, les matériaux inertes sont transformés en nouveaux produits.

Pourquoi doit-on recycler les gravats ?

Les travaux de construction et de rénovation génèrent souvent des déchets tels que des matériaux d’isolation, de la ferraille, de l’asphalte, des pierres, des carreaux, du béton, des emballages en plastique, etc.

Ces déchets peuvent être très nocifs pour l’environnement, mais pas seulement.

Ils peuvent également représenter un réel danger pour autrui, notamment à cause de l’amiante et des matériaux bitumineux.

Pour limiter les effets nocifs de ces déchets, il convient de faire appel aux services d’entreprises spécialisées dans le recyclage gravats.

Ce geste écologique permettra non seulement de réduire la pollution de la planète, mais aussi d’avoir des villes plus propres.

Les solutions de recyclage sont également un bon moyen de donner une nouvelle vie aux déchets.

Ce processus vise à transformer les anciens produits de manière à ce qu’ils puissent être remis sur le marché. Par conséquent, de nombreux déchets inertes sont recyclés dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Il s’agit notamment du béton de ciment et des briques, qui sont utilisés pour les travaux de fonderie et les fondations de routes.

Certains métaux ferreux sont également recyclés pour les clôtures, les balustrades et les balcons.

Les planches de bois et le bois scié provenant de l’industrie de la menuiserie sont utilisés pour la fabrication de fenêtres, de portes et d’escaliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *