Pour des raisons de sécurité ou d’esthétique, on est contraint de réaliser un ravalement de façade.
Mais avant d’entreprendre une telle opération, il faut comprendre en quoi cela consiste.
Il convient aussi de savoir dans quelles situations dit-on la réaliser et ce que dit la loi. Découvrez ci-après tout ce qu’il faut savoir sur ces travaux.
Définition du ravalement façade
À travers le temps, la façade est soumise à de nombreuses épreuves. Des fissures, des décollements de l’enduit ou des écaillements des murs peuvent se faire constater.
Pour éviter que les dégâts ne s’accentuent, il faut rénover la devanture de votre maison.
C’est ce qu’on entend par ravalement de façade. C’est une remise à neuf qui concerne toutes les parties apparentes du bâtiment.
Cela comprend alors également les éléments de fermeture, les ouvertures et les différentes protections.
Autrement dit, c’est une remise en état. Il faut noter que cette tâche doit être réalisée par le propriétaire. C’est à lui qui revient la procédure administrative.
Dans quelles situations ravaler sa façade ?
Plusieurs situations peuvent vous amener à ravaler votre devanture. Vous pouvez d’ailleurs vous renseigner davantage à ce sujet sur ce blog ravalement façade sur ce site : https://www.blog-ravalement-facade.fr/ .
En tout cas, on rénove ses murs extérieurs pour des raisons esthétiques. En effet, cette opération permet d’offrir une deuxième jeunesse à la maison et d’augmenter la valeur de celle-ci en cas de revente.
Mais on ravale également sa devanture pour optimiser l’isolation. Avec le temps, vos murs se dégradent et peuvent perdre leur efficacité thermique. La réhabilitation permet donc d’améliorer leur performance d’isolation.
Ce qui vous permettra de réaliser de belles économies d’énergies. Une autre raison de ravaler sa façade est la consolidation de la structure pour lui garantir une durée de vie optimale.
Enfin, on ravale sa devanture pour respecter les dispositions légales. La loi impose que les murs extérieurs doivent être maintenus propres et en bon état.
Aussi, ils ne doivent présenter aucun danger pour les occupants de l’habitation et les passants. Ainsi, il faut les ravaler tous les 10 ans.
Les dispositions légales
Que vous entrepreniez un ravalement pour des raisons de sécurité ou par obligation, il y a des démarches à respecter. Vous pouvez visiter ce blog ravalement façade pour en savoir plus.
Par ailleurs, si les travaux n’ont pas pour finalité de changer l’apparence extérieure de la maison, aucun permis de construire ne sera requis.
Par contre, si vous voulez modifier le revêtement ou la couleur de votre habitation, il faut impérativement vous rendre auprès de votre mairie pour vous renseigner sur les obligations à respecter.
En tout cas, il vaut mieux déposer une déclaration de travaux pour prévenir les impairs.
Les étapes de cette rénovation
Tout d’abord, identifiez les dégradations de votre devanture. Pour cela, adressez-vous à un professionnel pour réaliser un diagnostic précis des besoins de vos murs.
Dans tous les cas, le ravalement se fait en quelques étapes. Que la façade soit en brique, en béton, en bois ou en pierre, elle doit être nettoyée pour recevoir les traitements efficacement.
Ce nettoyage se fait au sablage ou au ponçage. Mais il peut également se réaliser au peeling.
Il faut ensuite traiter et protéger les murs. Une fois encore, tout dépend de leur revêtement. Viennent après les opérations de rénovation.