La crise sanitaire que nous traversons à l’heure actuelle est l’occasion de faire des affaires pour certains et de mettre la clé sous la porte pour d’autres.
Parlons donc cuisine et matériel de restauration rapide puisque les ventes aux enchères et les sites d’annonces en ligne en proposent à la pelle. Seulement, avec l’acquisition de ce mobilier de cuisine, il va falloir user de minutie pour rallonger son espérance de vie. Car certes, s’il a été déjà utilisé dans une autre cuisine que la vôtre, il se peut que la table de pizzaiolo ne tienne pas long feu.
Nous vous donnons donc au cœur de cet article informatif un petit bréviaire de recommandations à mettre en application pour optimiser la durée de vie du magnifique meuble en marbre ou en inox que vous venez d’acquérir.
L’emplacement du pizza chef : une condition sinequanone à la pérennisation du matériel de cuisine
Dans le langage des pizzerias restaurant, la table de l’artisan pizzaiolo se nomme le pizza chef. Tout simplement parce qu’elle est l’antichambre où sont disposés tous les ingrédients nécessaires à la fabrication du noble plat italien.
Qu’il s’agisse d’un restaurant traditionnel, d’une chaîne de livraison de pizza ou d’un food truck, chaque enseigne utilise ce matériel indispensable au bon déroulement de son activité. Il est équipé de portes de frigo dans sa partie la plus basse, d’un plan de travail à la hauteur de la taille puis de petit bac frigorifique où l’on pioche les aliments de base les plus sollicités (sauce tomate, crème fraîche, viandes et légumes et olives).
A l’architecture du meuble, vous comprenez de suite que la table de pizzaiolo présente énormément de caractéristiques mais qu’elle nécessite d’être maintenue à une température ambiante de 3 degrés pour garder la fraîcheur des aliments.
Du coup, le premier réflexe à adopter sera de la disposer dans un endroit distant d’au moins 2 mètres du four à pizza.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que les fluctuations de température engendrée par un four à 320 degrés perturbent le mécanisme de refroidissement de ce mobilier électrique. Il génère une dépense d’énergie plus conséquente pour pouvoir refroidir les frigos.
De plus, en période estivale, les cuisines ont du mal à s’aérer avec la température du four. Ainsi, la table de pizzaiolo a souvent du mal à refroidir et atteint facilement les 9 ou 12 degrés lorsque la pièce atteint les 45 degrés. Cela provoque la surchauffe du moteur qui par la suite peut endommager le matériel et son processus de refroidissement.
D’où l’intérêt de développer cet argument pour optimiser la vie du pizza chef dans le temps.
Les règles d’entretien à respecter pour pérenniser l’usage du meuble à pizza
Plusieurs facteurs sont à prendre en considération pour le bon fonctionnement de ce nouveau mobilier de cuisine indispensable à votre fonds de commerce.
Ici, c’est la question des règles d’hygiène et du nettoyage qui mérite toute notre attention. Dans les faits, c’est en premier lieu l’usage du tournevis qui va assurer l’entretien effectif de votre futur table à pizza.
Notamment, si vous l’avez acheté d’occasion. Le premier réflexe à adopter consiste à ouvrir le clapet de ventilation en dévissant le capot de protection. Ensuite, à l’aide d’un torchon anti-poussière, procédez à l’élimination complète des moutons amassés depuis des mois.
L’expérience parle d’elle-même. Le seul fait de procéder au nettoyage du système électrique empêche la surchauffe de l’appareil et l’augmentation de température des frigos.
Ensuite, veillez à vider une fois par semaine le bac à eau situé en dessous du meuble. Ce dernier se remplit au fur et à mesure que la ta ble de pizzaiolo régule sa température. Dans la pratique, si vous oubliez de l’enlever, deux cas de figure sont imaginables :
- Une légère inondation d’eau imprévue à vos pieds en plein service qui peut être à l’origine d’une glissade voire d’un accident du travail. Cette situation n’est en aucun cas imaginative et se réalise très souvent.
- De l’eau qui coule au niveau des installations électriques.
En dernier lieu, la dernière recommandation pour la durée de vie de votre mobilier consiste à ne pas claquer les portes de frigo brusquement. Cette action est très courante en période de rush où le pizzaiolo doit incessamment faire des va et vient dans les frigos pour récupérer des ingrédients.
Seulement à terme, cette pratique use les joints de porte qui ont tendance à se décoller. A terme, votre table de pizzaiolo devient une véritable passoire énergétique. De plus, le changement des joints est concomitant à la marque de votre mobilier et coûte cher selon la référence.
Comment nettoyer efficacement les surfaces de la table de pizzaiolo en fin de service ?
Bien qu’il existe tout un protocole à respecter en matière d’hygiène dans la restauration, le nettoyage complet du meuble à pizza nécessite 15 minutes d’intervention journalière.
Après avoir enlevé tous les bacs à ingrédients et débranché la make line, vous devez procédez à l’éponge au nettoyage de tous les détritus de nourriture tombés au fond. L’omission de cette tâche dégage une odeur nauséabonde le lendemain causée par les restes de fromage et de produits carnés.
Puis, faire de même pour le plan de travail qu’il soit en inox ou en granit. La meilleure façon de procéder consiste à racler la table grâce à la corne à pizza. Par la suite, à l’aide d’un seau d’eau chaude et de votre produit ménager spécial restauration, procéder au lavage de la surface à l’éponge.
Veillez à bien insister sur les portes, les dessous de poignée souvent oubliés et encrassés puis l’intérieur du frigo pour éviter la prolifération de champignons ou de moisissures.
En répétant, ces gestes au quotidien, vous allez pérenniser la durée de vie de votre table de pizzaiolo et la retrouver flambant neuve comme au premier jour.
Bon à savoir : ce type de meuble sans le pizza chef peut tout à fait convenir pour un usage domestique. Surtout si vous exercez une activité de traiteur à domicile ou si vous cuisinez en abondance.