La scie est un outil mécanique particulièrement mobile utilisé pour les travaux de bricolage.
En effet, l’importance de disposer d’une scie n’est plus à démontrer selon que vous travaillez sur un chantier ou à votre établi.
Grâce à la scie, vous pourrez facilement découper les bois ou les métaux. Il existe une variété de scies. Vous avez par exemple la scie sauteuse et la scie circulaire.
Le choix entre l’une et l’autre peut s’avérer difficile au regard de la similarité de leurs fonctionnalités.
Cependant, pour un choix judicieux de cet outil de travail, nous aborderons les points forts ainsi que les aspects négatifs de chacune d’elles.
Les avantages et inconvénients de la scie circulaire
Parmi les nombreux outils de bricolage, la scie circulaire s’illustre comme l’un des meilleurs instruments électroportatifs offrant une puissance adéquate pour la découpe du bois épais.
En effet, la scie circulaire est un outil de découpe doté d’une lame ou un disque denté. Celui-ci est actionné par une machine.
Il existe différents modèles de scie circulaire : la scie circulaire sans fil, la scie circulaire plongeante, la scie sur table et la scie à chaîne tel que présenté sur le site bricozor.com où vous pouvez acheter tous les types de scies circulaires.
La scie circulaire est avantageuse dans le sens où elle vous permet de réaliser des coupes droites et nettes grâce à sa lame.
De même, elle vous permet de couper presque tous les types de matériaux, car elle est plus puissante que la scie sauteuse.
Toutefois, la scie circulaire n’est pas recommandée si vous souhaitez réaliser des coupes courbées. Par ailleurs, sa prise en main peut être difficile si vous n’en avez pas une maîtrise préalable.
Les avantages et inconvénients de la scie sauteuse
Équipée d’une lame dentelée longue et mince, la scie sauteuse est un instrument idéal pour la réalisation des coupes courbées ou inclinées.
Il s’agit en effet d’un instrument polyvalent qui vous permettra de découper plusieurs types de matériaux.
Elle est recommandée lorsque vous envisagez de réaliser des travaux d’ébénisterie, de coupe plastique ou des carreaux de céramique.
La scie sauteuse offre une parfaite maniabilité puisqu’elle est beaucoup plus légère que la scie circulaire. De même, elle est conçue en une taille compacte, ce qui facilite son rangement.
Cependant, la scie sauteuse n’est pas sans inconvénient. Cet outil manque de précision contrairement à la scie circulaire.
Par conséquent, la qualité de vos coupes dépend généralement de la précision de vos gestes.
Outre le manque de précision, la scie sauteuse a un rebond qui pourrait rendre difficile l’orientation de la lame sur une ligne de coupe droite.
Quelques recommandations en fonction de votre découpe
Que ce soit la scie circulaire ou la scie sauteuse, il est important de bien choisir son instrument de travail en tenant compte des coupes souhaitées.
Si vous souhaitez réaliser des coupes courbées et inclinées, misez votre choix sur la scie sauteuse.
Toutefois, pour la précision et la netteté de vos coupes, l’option d’une scie circulaire est particulièrement avantageuse. Elle est recommandée pour les travaux de délignage et de tronçonnage du bois ou de métaux.