Site icon Blog de Bricolage

Résine époxy : Tous ce qu’il faut connaître

Les résines époxy ont été développées dans les années 30 et 40 du XIXe siècle par Paul Schlack et Pierre Castan. Les résines époxy sont des plastiques de haute qualité et coûteux qui, grâce à leurs propriétés exceptionnelles, ne sont plus seulement utilisées dans l’industrie. Récemment, des résines époxy spéciales ont également été de plus en plus proposées dans le secteur des loisirs et de l’art pour la production de bijoux, d’objets décoratifs, de peintures ou de meubles.

Qu’est-ce que la résine époxy ?

La résine époxy est une résine synthétique qui est produite à partir d’un mélange 1:1 ou 1:2 de résine durcissable (également appelée résine de réaction) et d’un durcisseur.

La résine époxy est traitée à l’état liquide. Pendant le processus de durcissement, qui se déroule du liquide au gel puis au solide, de la chaleur est générée. Selon le produit, la composition et l’application, cette chaleur peut être si élevée que le matériau environnant est fondu. Par conséquent, lorsque l’on travaille avec de la résine époxy, les instructions du fabricant et les instructions de traitement doivent être strictement respectées.

Une surface époxy entièrement durcie est extrêmement résistante aux rayures, aux produits chimiques et à l’eau.

Les diverses résines époxy disponibles diffèrent par leur viscosité, le temps qu’elles mettent à durcir complètement et leur adhérence à différents substrats. Ces différentes propriétés leur permettent d’être utilisées dans une grande variété d’applications.

Les résines époxy sont disponibles dans les commerces spécialisés, les magasins de bricolage et en ligne.

Propriétés de la résine époxy

Après durcissement complet, de nombreuses propriétés positives caractérisent l’image de la résine époxy :

La résine époxy n’a que quelques propriétés négatives :

Domaines d’application de la résine époxy

Les résines époxy offrent une combinaison de propriétés extrêmement favorable, ce qui les prédestine à un grand nombre d’applications :

Colorant pour colorer la résine époxy

Les résines époxy sont transparentes à l’origine et incolores au moment du durcissement. Cela est tout à fait souhaitable dans de nombreux domaines d’application. Cependant, surtout dans le domaine de l’application artistique de la résine époxy, la coloration est presque inévitable.

Lors du choix des couleurs à utiliser pour la coloration de la résine époxy, une attention particulière doit être accordée à la solidité à la lumière. Il est donc conseillé d’utiliser des peintures de haute qualité. Outre les pigments de couleur en poudre ou sous forme liquide, on peut également utiliser des encres de couleur pour aérographe ou à l’alcool. Ces colorants ne posent aucun problème lorsqu’ils sont utilisés avec de la résine époxy.

Toutefois, la prudence est de mise avec toutes les peintures qui contiennent de l’eau. L’ajout de telles peintures pourrait éventuellement empêcher la résine de sécher complètement et ruiner le projet.

Il est également possible de repeindre des objets en résine époxy ; dans le meilleur des cas, il convient d’utiliser une peinture automobile à deux composants.

Différences entre la résine de coulée et la résine de stratification

Résine de coulée

Les résines de coulée sont des résines époxy de faible viscosité avec un temps de durcissement très long.  Selon le produit, il peut s’écouler jusqu’à une semaine avant qu’un objet en résine de coulée ne soit complètement durci. Cette propriété induit également un temps de traitement très long pouvant aller jusqu’à 24 heures. La résine de coulée est particulièrement adaptée à la fabrication de tables en résine époxy.

Le long délai de traitement a ses avantages :

Les résines de coulée sont spécialement développées pour remplir les plus petites cavités ou fissures. En outre, très peu de chaleur est générée pendant le processus de durcissement très lent. Le faible développement de chaleur permet de couler des couches plus épaisses, jusqu’à 10 cm, en une seule opération.

Lorsque des résines de coulée sont utilisées dans le domaine artistique, les couches de peinture peuvent se mélanger plus facilement.

Si les résines de coulée ne sont pas teintées, elles durcissent et deviennent claires comme du cristal. Afin de protéger les objets finis d’un jaunissement indésirable dû au rayonnement UV, les objets doivent être recouverts d’une laque de protection contre les UV.

Le mélange de résine et de durcisseur des résines de coulée peut être légèrement modifié pour obtenir des surfaces de dureté variable. Mais, fondamentalement, les surfaces en résine coulée sont moins résistantes aux contraintes mécaniques qu’une surface revêtue de résine de stratification. Par conséquent, pour les surfaces fortement chargées, une finition avec une fine couche de résine de stratification doit être envisagée.

Les résines de coulée sont particulièrement adaptées aux petits travaux de réparation, au modélisme, à la fabrication de bijoux, dans le domaine de l’art pour créer des peintures à la résine époxy (peinture fluide), pour couler des objets décoratifs ou pour remplir le bois de résine époxy.

Résine de stratification

La résine époxy visqueuse est également appelée résine de stratification. Il a une durée de séchage assez courte, de 12 à 24 heures. Le temps de travail (aussi appelé pot life) peut être de 20 minutes seulement.

La résine de stratification doit être mélangée dans un rapport très précis pour durcir correctement et pour développer toutes les propriétés requises d’une surface époxy.

Une chaleur extrême peut être générée pendant le durcissement d’une résine de stratification. Par conséquent, seules des couches relativement minces, jusqu’à 2 cm, doivent être coulées en une seule opération. Si l’épaisseur maximale de la couche est dépassée, le matériau peut commencer à cuire. Ce processus rendrait l’objet inutilisable et devrait être évité à tout prix.

Les résines époxy produisent une surface très dure et résistante aux rayures lorsqu’elles sont durcies. Ils sont donc particulièrement adaptés au revêtement de surface et à l’étanchéité. 

Conclusion

Les résines époxy sont des plastiques d’application universelle. La somme de leurs propriétés positives permet un large éventail d’applications. Ils sont utilisés non seulement dans la construction d’équipements sportifs, la technologie médicale, la construction et l’aérospatiale. Ces dernières années, les résines époxy sont devenues de plus en plus importantes, notamment dans le secteur de la création. De nombreux artistes conçoivent des bijoux, des objets décoratifs et des tableaux individuels à l’aide de cette résine polyvalente.

Quitter la version mobile