Cela fait quelques années que vous souhaitiez procéder à la rénovation de votre logement de par son état et son âge avancé. Sachez qu’il s’agit d’un projet de grande envergure. Les possibilités sont infinies comme le ravalement de façade, l’extension de certaines parties, la rénovation de la toiture, le rajout d’une véranda… Par ailleurs, avant d’entamer l’un de ces travaux, il est primordial de penser à la rénovation énergétique. Elle se réfère particulièrement aux travaux d’isolation. Les pertes de chaleur ou encore les fuites peuvent engendrer des problèmes graves au niveau de la structure de la maison et aussi à la santé des occupants. Quels seraient donc les travaux d’isolation à privilégier ?
L’isolation des murs par l’intérieur
En fonction des résultats du diagnostic énergétique, il se pourrait que vous deviez entamer une rénovation des murs de votre habitation par l’intérieur. Ce processus consiste à mettre en place un isolant sur les murs. On retrouve notamment l’isolant à coller et l’isolant thermique en rouleau. Mais il existe également un type d’isolation associant lames d’air et matériaux isolants.
C’est une solution réellement économique en termes d’isolation. Les tarifs s’avèrent être plus abordables que les autres options. Par contre, avant de la mettre en place, il est vivement conseillé de faire appel à un spécialiste de la rénovation énergétique à Bordeaux afin de mener à bien les travaux. D’ailleurs, certains critères doivent être respectés avant de procéder au choix des isolants. Déjà, il faut considérer la superficie des pièces à isoler.
L’isolation des murs par l’extérieur
L’isolation thermique des murs par l’extérieur appelée aussi ITE consiste à poser une couche d’isolant sur la façade. Toujours après études, un professionnel peut conseiller cette méthode d’isolation. Les travaux visent particulièrement à augmenter le confort thermique. En même temps, vous aurez l’occasion de limiter le gaspillage énergétique. En plus de ces atouts, c’est aussi une opportunité de donner un coup de jeune à la façade de votre habitation.
Malgré les grands changements à opérer au cours des travaux, le projet n’affecte en rien la surface habitable de la maison. Ce qui veut dire que les occupants de la maison pourront poursuivre leurs activités quotidiennes même au moment des travaux. Par ailleurs, ce type de solution peut être effectivement onéreux par rapport à l’autre option. Cependant, il est toujours possible de bénéficier des subventions de l’État en vue de la rénovation énergétique de son habitation. Il faudrait en effet se renseigner pour en savoir davantage.
Se tourner vers le double vitrage pour renforcer l’isolation
Une isolation de qualité est l’assurance d’une habitation confortable et agréable à vivre. Pour en bénéficier, il faut améliorer chaque élément qui pourrait porter préjudice à l’isolation de la maison. Il faut, pour cela, étudier toutes les possibilités afin d’y arriver. Ce sera en effet le moment d’opter pour l’installation d’un système de chauffage performant et économe en énergie.
Autant se tourner vers un double vitrage ou même un triple vitrage. Cette option moins énergivore reste la meilleure possibilité pour profiter d’un environnement frais en été et une maison douillette durant la saison froide. Dans tous les cas, si vous êtes à la recherche d’une solution moins onéreuse, c’est bien celle-ci. Elle est moins chère que l’isolation de la toiture ou des murs.
Isoler les combles
Lorsqu’une maison a pris de l’âge, il arrive qu’elle présente d’importantes déperditions de chaleur. Cela se ressent grandement par les occupants. La source des problèmes provient souvent de la toiture. Dans ce cas, il est vivement conseillé d’entreprendre des travaux de rénovation à ce niveau. Cela permet de renforcer le confort thermique durant l’été et aussi éviter la surconsommation de chauffage durant l’hiver.
Parmi les travaux à envisager si ce cas s’avère être d’actualité, c’est bien l’isolation des combles. Il faut dire qu’il est possible d’adopter quelques techniques. Les combles aménagés demandent particulièrement l’isolation des rampants. Par contre, les combles perdus sont difficiles à chauffer. Dans ce cas, il faut se tourner vers une isolation au niveau du plancher.
Penser à l’isolation du sol
Bon nombre de gens négligent ce point, isoler le sol. C’est loin d’être une priorité pour la plupart, car ils ont tendance à se focaliser sur les fenêtres, les combles et les murs. Cependant, envisager l’isolation du sol pourrait bien rapporter. Dans tous les cas, elle se doit d’être un complément des autres parties du logement. Cette zone représente également une petite quantité des déperditions de chaleur.
Pour mieux isoler le sol, plusieurs options s’offrent à vous. Soit, il faut procéder à une isolation par-dessus ou par-dessous le plancher bas. Souvent, la meilleure solution dépend spécialement du type de sol. Mais la plus prisée est notamment l’isolation d’un plancher sur vide sanitaire. Il s’agit de l’espace vide entre le plancher bas et la terre. Pour cette solution, il faut poser un isolant thermique en sous-face du plancher. Si le vide sanitaire est inaccessible, il faut procéder à un flocage ou se tourner vers l’isolation par l’intérieur. Par contre, l’isolation par le dessus consiste à enlever le revêtement ancien du sol et installer sur la dalle une couche d’isolant ainsi que le nouveau revêtement.