Principalement créé pour abriter les véhicules, le garage est un endroit souvent délaissé par les propriétaires. Pourtant, cet espace peut être exploité pour améliorer leur vie quotidienne. Pour ce faire, on doit procéder à des travaux de rénovation. Ce projet en vaut la peine parce qu’on pourrait créer une nouvelle pièce supplémentaire, optimiser l’espace de rangement, augmenter la valeur de la maison ou bien améliorer son isolation thermique. Souhaitez-vous connaître par quel moyen réussir ses travaux de rénovation de garage ? Poursuivez la lecture de cet article.
Définir vos besoins pour fixer votre budget pour la rénovation de garage
Peu importe le type de votre projet de rénovation, vous devez commencer par préciser vos besoins. Quelle est la principale raison qui vous a poussé à faire les travaux ? D’un côté, si vous voulez transformer votre garage en une chambre, studio, atelier ou autre, il est fort probable que vous deviez modifier son aspect extérieur. Ensuite, vous devez l’aménager à votre guise. Dans ce cas, avant de commencer le chantier, il ne faut pas oublier de réaliser une déclaration préalable auprès de l’autorité compétente. Chacune de ses étapes a un coût, c’est pourquoi le budget est à définir.
D’un autre côté, si le garage va rester un lieu de stationnement, mais que vous souhaitez l’adapter à votre véhicule, vous avez la possibilité de faire installer une borne de recharge pour votre véhicule électrique. Pour connaître les coûts relatifs à l’installation d’une telle infrastructure, demandez un devis borne de recharge auprès de votre installateur qualifié.
Faire appel à des professionnels qualifiés
Quel que soit le type de modification que vous souhaitez apporter à votre zone de stationnement à domicile, l’intervention des professionnels qualifiés est nécessaire. Les artisans expérimentés et certifiés ont les compétences pour vous conseiller et réaliser vos travaux tout en garantissant la qualité de leurs œuvres. Ils vous aident aussi à choisir les matériaux et tous les équipements nécessaires à l’exécution de votre projet. Il pourrait s’agir d’un électricien, d’un plombier, d’un maçon, d’un installateur IRVE, ou autre. Afin de choisir le prestataire qui répond le plus à vos besoins et qui se trouve dans votre zone géographique, n’hésitez pas d’aller faire un tour sur les plateformes de mise en relation entre particuliers et professionnels.
Respecter les réglementations en vigueur
Plus haut, on a déjà évoqué que l’on a besoin d’obtenir une autorisation préalable auprès de l’autorité compétente si on veut modifier l’aspect de son garage. Mis à part cela, il est tout aussi important de se conformer aux normes de sécurité et de performance énergétique en vigueur. Dans le cas de l’installation de bornes de recharge, faire appel à un technicien disposant d’une qualification IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) est indispensable si la puissance du dispositif est supérieure à 3,7 Kw. Outre la garantie et le gage de qualité, cela profite au propriétaire parce qu’ils sont éligibles aux aides gouvernementales se rapportant à l’installation IRVE.
Tout compte fait, la rénovation de garage est un projet à ne pas prendre à la légère. À transformer en pièce à vivre ou à adapter aux besoins des véhicules, il est temps de ne plus négliger votre garage.