Rénovation d’appartement

Rénovation d’appartement, quels conseils pour la réussir ?

Maison

Vous êtes propriétaire d’un appartement et vous envisagez effectuer des travaux de rénovation ? Se lancer dans un projet pareil n’est certainement pas une tâche simple. Toutefois, une rénovation peut certainement vous donner un meilleur confort de vie et rendre votre appartement plus agréable en améliorant son état, que vous envisagez de continuer à y vivre ou de le rendre plus attrayant pour le vendre à un tiers.  

Lisez cet article pour découvrir les conseils pratiques à suivre afin de réussir les travaux de rénovation de votre appartement.

Les travaux de rénovation, quel ordre suivre ?

Peu importe l’objectif de votre rénovation appartement Paris, l’unique règle à respecter est l’ordre des travaux à réaliser. Avant toute chose, il est important de commencer par le gros-œuvre. Ce dernier désigne les travaux qui concernent les fondations ou l’étanchéité d’un bien immobilier quelconque. Dans le cas d’un appartement, le gros-œuvre se limite souvent à la création ou à la suppression d’un mur porteur et au remplacement des fenêtres. Les travaux liés au gros-œuvre doivent être définis en priorité vu qu’ils nécessitent une étude technique pour étudier la faisabilité du projet.

Par la suite, il est possible de procéder aux travaux de second-œuvre qui concernent la pose des menuiseries extérieures, les travaux de plomberie et d’électricité, les travaux de chauffage ainsi que la création des cloisons intérieures. 

Les travaux à réaliser à la fin de la rénovation sont les finitions. Ces dernières peuvent consister à une pose d’enduit sur les plafonds ou sur les murs ou une installation des revêtements de plafond et de mur, voire une nouvelle peinture ou une pose de faïence de salle de bain ou de cuisine. De même, les finitions peuvent consister à des finitions du sol ou à une installation des luminaires. 

Planifier les délais des travaux

Pour réussir les travaux de rénovation, il est important de bien planifier les délais. Ainsi, il faut tout d’abord savoir s’il s’agit de petites rénovations ou de gros travaux. De même, il faut savoir quelles pièces sont concernées par les travaux afin de bien maîtriser votre budget et de bien organiser la durée des travaux. 

Toutefois, il n’est pas évident d’évaluer la durée des travaux selon votre projet. Il est alors recommandé de demander l’avis d’une entreprise professionnelle. 

Profiter des travaux pour améliorer la disposition de votre appartement

Si vous réalisez des travaux de rénovation appartement Paris dans le but de mettre vos installations aux normes ou de changer la décoration de votre bien immobilier, il est judicieux de profiter de ce projet de rénovation pour améliorer la disposition de votre appartement et pour le rendre plus spacieux. Ainsi, n’hésitez pas à intégrer des zones de rangement bien pensées en optant pour le stockage des affaires dans les coins morts ou pour les cloisons de séparation afin d’agrandir les pièces. De même, en installant un dressing bien pensé, vous pourrez donner l’impression d’une surface plus grande tout en assurant plus de luminosité. 

Choisir la qualité à la quantité

Si votre budget destiné aux travaux de rénovation est limité, essayez de ne pas vous jeter systématiquement sur les matériaux de premier prix afin de faire plus de travaux. En effet, cela ne sera pas rentable et vous pouvez être obligé de recommencer les travaux assez rapidement. Ainsi, n’hésitez pas à choisir les matériaux appropriés dans des gammes intermédiaires dans le cas où votre budget ne vous permet pas d’opter pour les matériaux haut de gamme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *