Ramoner les conduits d’un poêle à bois

Maison

Cheminée, poêle ou chaudière, quel que soit votre appareil de chauffage, l’entretien est capital. Entretenir votre équipement vous permet d’optimiser sa durée de vie, mais également de l’utiliser de façon sécurisée. Dans le cas d’un poêle à bois, vous devez veiller à son bon fonctionnement en entretenant et en nettoyant ses conduits. Découvrez tout sur le ramonage d’un tel équipement dans les paragraphes suivants.

Les raisons de ramoner les conduits d’un poêle à bois

Tout d’abord, il faut noter que les conduits de votre poêle à bois doivent être ramonés obligatoirement une fois par an. Effectivement, cet entretien est imposé par la loi en vigueur, notamment par le règlement sanitaire départemental. C’est d’ailleurs le cas pour tous les appareils de chauffage équipés de conduits d’évacuation de gaz ou de fumée généralement isolés. Cet entretien est important pour éviter les éventuels risques d’intoxication au monoxyde de carbone et d’incendie. Outre l’aspect sécuritaire, le ramonage permet également d’améliorer la performance de votre système de chauffage. Sachez qu’en cas de non-respect à ces obligations, votre assureur peut refuser de couvrir les dégâts en cas de sinistre. A noter aussi que les travaux de ramonage de poêle à bois nécessitent les services de cet artisan ramoneur expérimenté en Arras. Maîtrisant les différents types de chauffage, il connaît la bonne technique à adopter pour entretenir votre équipement.

En quoi consiste une telle opération ?

Le ramonage d’un poêle à bois est une opération très importante. Lors de son intervention, le ramoneur va réaliser un débistrage. Il s’agit de gratter les conduits pour enlever le bistre déposé. Le ramonage implique également l’enlèvement des suies pour éviter les risques d’incendie. Pour entretenir vos conduits, il y a deux méthodes : le ramonage par le haut et le ramonage par le bas. En tout cas, il faut se servir d’un hérisson et recourir aux services d’un ramoneur.

  • Ramoner vos conduits par le haut

Le ramoneur réalise la tâche en partant du haut de l’appareil. Il va donc agir depuis le toit. Cette technique est très efficace, mais peut s’avérer dangereuse. A noter que le professionnel doit effectuer des mouvements de va-et-vient dans les conduits pour enlever les dépôts accumulés.

  • Ramoner vos conduits par le bas

Le ramonage par le bas se réalise directement sur l’insert ou le foyer. Le hérisson sera donc monté sur des cannes pour atteindre l’intégralité des conduits. Le professionnel procède après au nettoyage pour éliminer tous les dépôts.

Tarif pour faire ramoner votre poêle à bois

Le ramonage d’un poêle à bois est une opération assez onéreuse, car l’intervention est très délicate, surtout si l’appareil est trop vétuste ou si l’accès aux conduits est difficile. Pour les appareils les plus anciens, il est alors recommandé de prévoir une rénovation pour plus de sécurité.

En moyenne, il faut prévoir entre 50 et 100 euros si vous sollicitez les services d’un ramoneur professionnel. L’avantage de recourir à cet expert est que vous pouvez obtenir un certificat de ramonage. C’est un document indispensable que vous devez bien conserver, car il pourrait être demandé par votre assurance habitation en cas d’incendie pour prouver que le sinistre n’a pas été causé par un manque d’entretien des conduits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *