Vous avez envie d’acheter une ensacheuse, mais vous ne savez pas vers quelle catégorie vous tourner ? D’abord, laissez-nous vous dire que c’est une bonne idée que de se renseigner avant d’acheter un produit. Petit rappel quoique superflu, les ensacheuses sont des appareils qui permettent le conditionnement des produits solides, fluides et liquides. On les retrouve dans différents domaines (agroalimentaire, pharmaceutique et médical). A présent, nous allons vous présenter les différents types d’ensacheuses disponibles sur le marché.
Les différents types d’ensacheuses
Selon le type de produit que vous voulez ensacher, vous aurez à choisir entre :
Une ensacheuse flow-pack
On parle d’ensacheuse H-FFS quand il s’agit des machines horizontales et des ensacheuses V-FFS lorsqu’il est question d’ensacheuses verticales. Si vous optez pour une ensacheuse horizontale, sachez que ces modèles fonctionnent en 3 étapes, à savoir :
- La formation du sac ;
- Le remplissage ainsi que le l’entassement du produit à ensacher ;
- La fermeture du sac.
Une ensacheuse stick pack
L’ensacheuse stick pack est une machine à mouvement continu qui permet la mise en tube de poudre, de granulés ou de liquide. Une fois le remplissage fini, l’étape suivante consiste au scellage des deux côtés et en la découpe des sacs en forme de chapelets. Les sachets peuvent rester solidaires, c’est-à-dire rattachés l’un à l’autre ou séparés. Au cas où il s’agirait d’un produit pharmaceutique ou alimentaire, l’ensacheuse peut être dotée d’un système d’injection de conservateur.
Une ensacheuse pondérale
Avec les ensacheuses pondérales, vous pouvez remplir les sacs à gueule ouverte. Elles permettent également de peser le produit qui se trouve à l’intérieur. Ensuite, le sac est scellé. Dans cette catégorie, nous avons l’ensacheuse semi automatique et l’ensacheuse automatique.
Il faut préciser que toutes les ensacheuses pondérales ne font pas un remplissage par la gueule ouverte. D’autres proposent également de remplir les sacs par le fond afin de réduire l’émission de la poussière et de faire un travail hygiénique.
S’il s’agit de poudre extrêmement fines par exemple, vous pouvez opter pour une ensacheuse à remplissage par aspiration. Mais, dans le cas où il s’agirait de matières compressibles comme les matériaux isolants en vrac, une ensacheuse à compression serait parfaite. Elle permet de réduire considérablement les dimensions du sac.
Une ensacheuse sous vide
Avec une ensacheuse sous vide, il est possible de faire une mise en sac sous vide avant que le scellage final du sachet ou du sac ne soit fait.
Ensacheuse horizontale, verticale ou inclinée ?
A ce niveau, notons que le choix se fait selon le type de produit à ensacher. Nous avons :
- Les ensacheuses horizontales qui sont faites pour l’emballage des produits solides (en bloc ou pas) comme les biscuits, les la viande, le savon par exemple ;
- Les ensacheuses verticales sont pour leur part faites pour les produits liquides, gélatineux, les poudres, les petites pièces ou encore les crèmes. Les ensacheuses verticales utilisent la gravité pour le remplissage ;
- Les ensacheuses inclinées sont en quelque sorte des ensacheuses verticales, puisqu’elles utilisent également la gravité pour le remplissage. Elles sont destinées à l’emballage des produits fragiles, lourds ou agressifs.
Tout est bien qui finit bien ! Vous connaissez maintenant les types d’ensacheuses qui existent sur le marché. Alors, lequel vous convient ?