La lumière LED représente l’avancée technologique la plus récente dans l’industrie de l’éclairage luminaire. Désormais omniprésente sur le marché du luminaire, elle révolutionne l’éclairage conventionnel, que sont les ampoules à incandescence et halogènes, et ce, pour diverses raisons. Très économique et performante, de nombreux foyers français désireux de réduire leur consommation énergétique décident d’opter pour les ampoules LED.
Opter pour un éclairage LED pour réduire son impact environnemental
Grâce à sa composition, la lampe LED présente un double avantage, celui d’une faible consommation énergétique, et une faible émission de chaleur. En termes de chiffres, 50% de l’énergie qu’elle utilise est convertie en lumière, et les autres 50% en chaleur. Elle permet donc d’assurer la bonne distribution de lumière. Ce qui n’est pas le cas d’une lampe à incandescence, qui quant à elle, convertit 10% de l’énergie utilisée en lumière et 90% en chaleur. Et qui dit chaleur dit consommation d’énergie, l’ampoule LED s’impose avec une consommation réduite jusqu’à 80%. C’est ce qui rend la LED idéale, en particulier lorsqu’elle est installée dans les endroits nécessitant un éclairage permanent.
La lampe LED est aussi plus solide par rapport aux ampoules classiques. De cette façon, elle ne doit être remplacée que très rarement, la meilleure alternative pour une décoration intérieure. Son plus gros avantage, c’est qu’elle ne contient ni mercure ni gaz polluant. Ce qui en fait l’éclairage d’appoint des maisons écologiques. Plus respectueuse de la planète, elle participe grandement à la préservation de la nature. Elle ne renferme d’ailleurs aucune trace de rayonnement ultra-violet. Ce qui représente un réel avantage au niveau de la santé. A cela s’ajoute le fait que les lampes LED sont recyclables, de façon à réduire leur impact sur l’environnement.
Pour une durée de vie supérieure et plus de résistance
En termes de durabilité, il faut savoir que la lampe LED qu’on trouve chez un spécialiste de la vente led en gros ne brûle pas, elle ne fait que s’affaiblir avec le temps. À titre de comparaison, une ampoule halogène propose une durée de vie de 2 000 heures contre 30 000 pour une lampe LED. Avec une telle durée de vie, la LED a de quoi éviter les remplacements fréquents. Cela permet de réduire le coût lié à l’achat de nouvelles ampoules, de quoi obtenir un système d’éclairage à maintenance réduite. Grâce à sa composition sans filaments ni boîtiers en verre, la lampe LED résiste mieux à la casse et reste insensible aux vibrations ou autres impacts.
Ce qui n’est pas le cas des ampoules traditionnelles, généralement contenues dans un verre ou un extérieur en quartz facile à endommager. Les ampoules LED sont montées sur un circuit imprimé et connectées à des câbles solidement soudés pour offrir une ambiance chaleureuse. De plus, leur robustesse les rend capables de résister aux éclaboussures d’eau, à l’humidité et aux températures élevées. En outre, les ampoules LED résistent aux basses tensions de l’installation électrique, aux basses températures, et se révèlent très pratiques, car elles n’exigent presque pas d’entretien.