Quels critères faut-il respecter lors du choix d’un clic-clac confortable ?

Salon

Très pratique, le clic-clac est un meuble incontournable pour les petits espaces. Il y a encore quelques années, le clic-clac ne trouvait pas sa place dans la décoration. Toutefois, les modèles ont évolué vous permettant désormais d’intégrer le meilleur canapé dans votre décoration. Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir un bon clic-clac.

Le confort avant tout

Le confort est le premier critère à exiger lorsqu’on choisit un clic-clac. Longtemps montré du doigt pour son inconfort, le clic-clac a su se rattraper ces dernières années. En effet, les constructeurs ont réussi à associer le système du clic-clac à un confort très appréciable. Désormais, le clic-clac sera votre meilleur canapé. Vous pouvez même l’utiliser en tant que couchage quotidien, d’autant plus qu’il a l’avantage d’économiser l’espace.

Ainsi, pour un meilleur confort, choisissez le matelas en fonction de l’utilisation finale de votre clic-clac. Si celui-ci vous servira de couchage principal, investissez dans une bonne qualité de matelas. Gardez en tête que contrairement à un lit, ce mobilier sert également de canapé et qu’il se plie souvent. Le matelas doit être conçu dans un matériau bien résistant, tout en gardant une bonne souplesse. Optez également pour une bonne épaisseur de matelas pour être sûr que votre canapé-lit aura une meilleure durée de vie. L’épaisseur recommandée est d’au moins 16 cm. En revanche, si vous prévoyez de l’utiliser en tant que couchage occasionnel, une épaisseur de 12 cm devrait suffire.

Grand, petit, avec ou sans rangement ?

La taille entre également dans les critères les plus importants lorsqu’on choisit son clic-clac. Cela va certainement dépendre de votre espace. Néanmoins, il existe plusieurs tailles sur le marché. Pour un couchage de deux personnes et une assise de 3 places, la taille standard est de 140 x 190 cm. Pour ceux qui veulent plus d’espace, le clic-clac est également disponible en format king size faisant 160 x 190 cm. Mais il y a également le clic-clac dédié pour une seule personne. Dans ce cas, le meuble s’apparente plutôt à un fauteuil et on parle plus d’une chauffeuse. 

Le clic-clac permet de faire une économie d’espace. Grâce à sa double fonctionnalité, canapé de jour et lit de nuit, le canapé-lit répond aux besoins de ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace. Mais savez-vous qu’il existe également des canapés-lits avec rangement ? Ces derniers disposent d’un coffre sous l’assise. 

Quel style, quelle finition ?

Outre son côté fonctionnel, il est aussi indispensable de bien choisir le style de votre futur meilleur canapé. En effet, comme il sera installé probablement dans le séjour, il doit contribuer à la décoration de votre intérieur. Il est bien loin le temps où l’on devait se contenter d’un canapé-lit rectangulaire très basique et quelque peu inesthétique. Désormais, vous avez le choix entre différents styles comme le scandinave pour apporter une touche chaleureuse. En outre, le style industriel reste un indémodable grâce à son côté très contemporain. Et pour ceux qui recherchent un style plus rustique, rien de mieux qu’un clic-clac en pin ou autres bois.

Le style est étroitement lié à la finition choisie. Comme pour le canapé, le clic-clac peut s’habiller de différents revêtements. Pour une décoration plus cosy, le tissu est le plus indiqué. Plus abordable au niveau du prix et facile d’entretien, le tissu peut durer pendant des années. Néanmoins, il faut que le tissu soit de bonne qualité et pensez également à le protéger par une housse.  Il y a également le simili cuir. Résistant et facile d’entretien, le simili cuir est la meilleure alternative si on veut avoir le rendu du cuir avec un petit budget. Enfin, pour investir dans le temps, rien de tel qu’un canapé-lit en cuir. C’est une matière qui n’a pas peur de rayures et de saletés, idéale donc pour un usage fréquent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *