Quelle peinture pour repeindre un meuble en bois ?

decoration

Vous avez un meuble qui vous parait un peu vieilli et qui sort un peu de l’aspect de votre maison ? Ne vous en débarrassez pas ! Vous pouvez le rajeunir, le peindre, le patiner pour qu’il reprenne son charme.

Quelle finition faut-il choisir pour son meuble?

Pour choisir le type de peinture qui va avec un meuble, il vaut mieux lire les instructions qui se trouvent sur les peintures qui se posent sur les rangs de votre quincaillerie. Pour faire cela, il vous faudra des heures pour vous décider sur le type de peinture à choisir.

Pour faire simple, demandez le conseil d’un vendeur professionnel ou du menuisier du quartier ; ils pourront vous donner plusieurs informations, et pourquoi pas des conseils sur le processus de la peinture de votre meuble.

Vous pouvez même vous diriger vers une société spécialisée dans la finition des produits en bois.

Comment se décider de son choix de peinture ?

Meuble, porte, escalier ou charpente, il faut savoir bien choisir sa peinture pour apporter une protection maximale à l’article peint. En intérieur comme en extérieur, il est essentiel de savoir quelle finition choisir pour plus de longévité de votre meuble en bois.

Pour commencer, il faut savoir qu’il y a quatre grand type de traitement pour le bois : la peinture, la lasure, le vernis, et le traitement de type céruse.

La peinture

En ce qui concerne la peinture, c’est généralement un traitement destiné au traitement du bois qui est exposé en extérieur, qui couvre complètement la surface du bois. Le point fort de la peinture est  qu’elle soit  une substance microporeuse, donc elle laisse le bois respirer.

Il s’agit exclusivement de peintures à base d’eau parce que ce sont elles qui donnent une meilleure qualité de durabilité dans le temps.

Le traitement par lasure

En ce qui concerne le traitement de lasure, la lasure est également un traitement qui est destiné majoritairement pour les bois exposés en extérieur.

La particularité de la lasure est qu’elle laisse apparaitre le fil du bois. Nous sommes alors sur des meubles qui sont colorés mais qui restent en même temps opaques de sorte à pouvoir voir les détails du bois.

La peinture par vernis

On a ensuite les traitements du vernis. Un vernis est exclusivement destiné aux meubles qui se trouvent en intérieur. Le vernis a pour vocation de protéger le bois des agressions mécaniques et physiques, les rayures et les tâches etc…

Le vernis n’est utilisable qu’en intérieur, on ne peut pas l’utiliser en extérieur, cependant, on peut par l’utilisation de différentes teintes et de différents types de vernis avoir des propriétés de couleurs complètement différentes et avoir des effets de décorations très variés.

Quelle est la différence entre un vernis et une lasure ?

Un vernis est beaucoup plus dur donc très cassant. On ne peut donc pas l’utiliser en extérieur car le bois va gonfler un peu et le vernis va claquer.

Le vernis s’utilise à l’intérieur, la lasure peut être utilisée évidement à l’intérieur et en extérieur. Par contre, la lasure est beaucoup moins résistante aux agressions mécaniques -notamment la rayure- qu’un vernis.

Que sont les effets cérusés ?

Une cérusé consiste à donner une teinte de fond  au matériau en bois, à poncer légèrement cette teinte, et à réappliquer un vernis dessus. Les effets cérusés permettent de laisser apparaitre à la fois des zones blanches et des zones brutes du bois. Il s’agit bien évidement d’une technique essentiellement décorative et qu’on utilise uniquement à l’intérieur.

Y-a-t-il une peinture spéciale pour chaque type de bois ?

Aujourd’hui il est possible d’appliquer l’intégralité de ces traitements sur tous les types de bois.

Pour certaines essences il faut néanmoins prendre quelques précautions. Les essences comme le chêne qui sont des essences tanniques,  nécessitent au préalable l’application d’un isolant pour ne pas faire ressortir les tanins.

L’ensemble de ses traitements sont réalisables en grande majorité sur toutes les essences de bois.

Qu’en est-il de la peinture acrylique ?

Ces dernières années, les produits à l’eau sont devenus majoritaires sur le marché, cela est dû à beaucoup d’évolution de ce produit qui -outre le fait d’être respectueux à l’environnement- sont devenus plus performants que les anciennes générations de produit en phase solvant.

A voir aussi : Acrylique pouring : La nouvelle tendance en peinture

Quels sont les avantages de la peinture à l’eau ?

Les avantages des produits à l’eau sont multiples. Ils sont beaucoup plus respectueux par rapport aux produits solvants, par ailleurs, il y a des émulations résiduelles des solvants qui sont quasi nuls une fois que le produit est en service.

Au niveau de l’application, cela nous permet de rincer le matériel d’application avec de l’eau et non avec du solvant. Dans ce cas, on est gagnants sur toutes les phases de la finition de ce produit.  

Conseil pro

Pour les vieux meubles de couleurs sombres, surtout ceux qui ont été cirés pas mal de fois, il vaut mieux les poncer et les griser avant l’application de toute sorte de peinture dessus.

1 thought on “Quelle peinture pour repeindre un meuble en bois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *