Quelle cuisine choisir ? {Nos conseils}

Cuisine

Votre cuisine est probablement l’une des pièces les plus utilisées de votre maison et aussi l’une des plus chères à décorer. Même une petite couche de peinture peut causer d’énormes perturbations domestiques, il est donc avantageux de passer un peu de temps à choisir soigneusement votre palette de couleurs et d’autres détails de décoration avant de commencer, afin d’obtenir un résultat que vous aimerez pour les années à venir.

Avant de commencer…

Avant de vous installer sur votre nouvelle décoration, il est important de considérer les bases sous-jacentes de votre cuisine. Votre thème général doit être construit autour des éléments les plus utilisés. Il s’agit généralement de vos appareils et armoires.

Les questions à se poser pour bien choisir sa cuisine

Si vous souhaitez mettre à jour votre cuisine, pensez à votre style de vie. Demandez-vous:

  • Avez-vous des enfants ou des petits-enfants  qui viennent souvent et qui  ont  de petits doigts collants? Si c’est le cas, une cuisine très brillante et des surfaces en acier brillant peuvent faire que vous les essuyez constamment.
  • Est-ce que vous cuisinez assez souvent? Si c’est le cas, vous aurez besoin d’autant d’espace de travail que possible pour cela.
  • Y a-t-il actuellement de l’espace inutilisé au-dessus des placards supérieurs? Ajoutez plus d’armoires ou d’étagères jusqu’au plafond, pour ranger les articles que vous n’utilisez que de façon occasionnelle, comme les grandes casseroles et les plateaux de service de Noël.
  • Quel est votre budget? Il existe d’excellentes offres de cuisine, alors gardez un œil dans les magazines et les journaux et en ligne. Le moins cher n’est pas nécessairement de qualité inférieure, mais visitez une salle d’exposition et examinez la finition avant de vous engager. 

Quel style de cuisine choisir ?

Quand on parle de style, il s’agit particulièrement d’un style contemporain ou traditionnel.

Le style contemporain

Ce style de cuisine se concentre principalement sur la fonctionnalité, fortement influencé par une esthétique moderniste, permettant un haut niveau d’habitabilité.

La simplicité est la clé, et il s’agit de mettre en valeur l’espace plutôt que les possessions. Par définition, le contemporain  est un signifiant stylistique de ce qui se passe en ce moment. Si vous êtes quelqu’un qui aime généralement les tendances, cela peut être un style à considérer.

 Pour 2019, les caractéristiques et les accents en cuivre sont des tendances énormes, ainsi que les caractéristiques en bois récupéré et les couleurs vives.

Le style traditionnel

Pour beaucoup, c’est un style populaire, en particulier pour les propriétaires dont la propriété est définie par de fortes caractéristiques historiques telles que des poutres apparentes ou des armoires à panneaux surélevés.

Alors que les cuisines plus contemporaines ou modernes mettent l’accent sur l’apparence uniforme, les cuisines traditionnelles ont tendance à permettre plus de variété et des touches personnelles.

Le style de transition

La différence entre traditionnel et transitionnel est mineure, mais importante à noter; une combinaison des deux qui crée une esthétique plus personnelle. Les cuisines transitionnelles présentent la chaleur accessible d’un look traditionnel, mais avec la praticité élégante d’un espace contemporain, créant un espace hautement adaptatif et réalisable, ce qui en fait un choix solide pour les propriétaires qui hésitent à se limiter à un look spécifique.

A lire aussi : Comment ranger sa cuisine?

Comment choisir les détails de sa cuisine ?

Les couleurs de mur de cuisine

Une cuisine typique va être un espace occupé. Il y aura des armoires murales, des appareils électroménagers, des étagères, des surfaces de travail et plus encore, et quelle que soit les dimensions de votre cuisine, il est facile pour elle d’être encombrée.

Choisir une couleur claire et neutre pour les murs est une direction sensée, afin de ne pas limiter dès le départ la sensation d’espace. Lorsque vous devez choisir une palette de couleurs pour votre cuisine, essayez de respecter la règle 60-30-10; cela implique d’avoir 60% dans une couleur primaire, 30% une couleur secondaire et 10% comme couleur d’accent.

Le revêtement de sol pour le contraste

D’un autre côté, vous pouvez permettre d’être un peu plus aventureux avec votre choix de revêtement de sol. Une teinte plus foncée sera non seulement plus indulgente envers les déversements inévitables et autres accidents, mais fournira un contraste améliorant l’espace aux murs plus pâles.

Selon votre thème de décoration global, le carrelage en bois dur ou en pierre foncée peut être très efficace pour rendre votre cuisine plus spacieuse. Cependant, dans une cuisine plus grande, l’étendue d’un sol plus sombre peut être cassée avec des tapis ou des nattes si elle devient trop dominante.

Considérations d’éclairage

Dans la mesure du possible, testez vos choix de couleurs dans diverses conditions d’éclairage, à la fois en tant que couleurs simples et en combinaison, pour vous donner une idée réaliste de la façon dont elles apparaîtront sous différents types et niveaux d’éclairage.

Armoires et unités

Comme mentionné, ce sont des fondements importants de l’apparence de votre cuisine et ils ne sont pas faciles à changer une fois installés. Si vous avez une grande quantité d’armoires murales et d’unités indépendantes, alors une finition plus pâle en pin, par exemple, sera moins écrasante qu’un acajou foncé, surtout dans un espace plus petit.

Des touches de couleur peuvent être ajoutées grâce à des poignées ou des bordures contrastantes, des panneaux encastrés ou même en peignant l’intérieur des armoires vitrées.

De plus, vous pouvez varier doucement les couleurs entre vos différents meubles pour apporter de l’intérêt et du contraste. En général, les teintes plus foncées doivent être réservées aux unités plus proches du sol, les plus pâles étant utilisées pour les armoires murales plus hautes.

Le plan de travail

Votre choix de plan de travail est un équilibre délicat entre praticité, budget et, bien sûr, style. Bien sûr, votre choix aura également un impact énorme sur votre palette de couleurs globale.

Les surfaces en bois ou en stratifié effet bois donnent un aspect chaleureux et naturel, et sont un choix assez neutre qui s’adaptera à presque tous les styles de décoration. Ils sont disponibles dans les couleurs claires et foncées, bien qu’ils tendent bien sûr vers les teintes plus brunes.

Le granit et d’autres types de surface en pierre sont durables et beaux, mais ont tendance à être chers. Cependant, avec leurs couleurs allant du gris à la terre cuite et plus foncé, les plans de travail en pierre peuvent offrir un joli contraste aux armoires et aux murs plus pâles, surtout lorsqu’ils sont combinés avec une finition de sol sympathique.

L’importance du choix de la couleur de votre cuisine

Il est préférable de ne pas oublier l’effet de la couleur de votre cuisine sur l’attrait et la valeur de votre maison. Même si vous n’avez pas l’intention immédiate de déménager, sachez qu’un choix de couleurs idiosyncrasique sera un arrêt immédiat pour la plupart des acheteurs, et cela peut être un échec coûteux à corriger si vous décidez de vendre à l’avenir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *