Plusieurs personnes ont tendance à s’en tenir aux meubles en bois à la maison. Quand l’espace devient un peu terne, certains pensent à peindre les murs et d’autres penses à changer la couleur de leurs meubles en chêne. Cependant, le choix de la couleur reste souvent un problème surtout pour les bois nobles.
Couramment utilisé dans les meubles, le chêne a deux variantes principales: le rouge et le blanc. Le chêne blanc est de couleur gris-brun, tandis que le chêne rouge a une teinte rougeâtre avec une couleur gris-brun. En raison de sa résistance et de son beau grain, le chêne est souvent utilisé dans les meubles et les placages en bois massif.
Comment choisir une couleur pour ses meubles en bois?
Honnêtement, je pense qu’il n y a pas de limite lorsqu’il s’agit de concevoir votre espace personnel. Chaque espace et style personnel appellera une réponse différente. Cependant, certaines couleurs de peinture fonctionnent certainement mieux avec des tons de bois particuliers.
La clé de tout design est de connaître votre style. Si vous voulez que les éléments éclatent et se démarquent, assurez-vous d’ajouter du contraste à votre espace. Si vous préférez un espace monochrome, suivez cette voie.
De manière générale, il est préférable d’incorporer des couleurs claires et foncées dans tous les espaces, mais bien sûr, avec modération. Les couleurs sombres aident les espaces à se sentir ancrés, tandis que les couleurs claires aident à créer un espace ouvert, aéré et accueillant.
Choisissez une palette de couleurs
Le choix d’un schéma de couleurs est basé sur la création d’une palette de couleurs. Une palette de couleurs pour le design de la maison a le pouvoir de créer l’ambiance d’une pièce et d’évoquer des émotions. Il peut rendre une pièce plus chaude ou plus froide, plus grande ou plus petite. Selon les couleurs que vous choisissez pour les meubles, vous pouvez créer l’équilibre, l’harmonie, l’unité ou l’accentuation.
Créez un équilibre harmonieux
Pour éviter que votre pièce ne semble déséquilibrée, équilibrez les différentes finitions de bois dans votre espace.
Pensez à combiner des couleurs de peinture claires avec des tons de bois plus foncés et un mélange de couleurs de peinture sombres et lumineuses avec des tons de bois plus clairs.
Par exemple, si vous avez principalement des meubles de couleur foncée, ajoutez des couleurs de peinture claire à votre pièce pour aider à garder votre pièce claire, lumineuse et accueillante. Trop de couleur sombre peut sembler terne et morne.
Si vous avez des meubles tachés de noir qui fondent la pièce, Mettez des éléments blanchis à la chaux pour avoir un contraste plus grand pour un effet aéré.
Créez une continuité avec une couleur accentuée
Si vous craignez que vous êtes allé loin en utilisant une seule couleur, faite associer différentes finitions et différents styles avec une couleur d’accent. Vous pouvez utiliser des accessoires en couleurs associées à celle des meubles – coussins, abat-jour et tabourets – pour faire un rappel de teinte.
Coloriez le mur et les étagères de la même couleur
Faites une caractéristique en peignant un mur et ses étagères dans la même teinte. C’est une astuce qui fonctionne particulièrement bien avec des étagères en boîte expansives qui vont d’un mur à l’autre et du sol au plafond.
Si vous voulez, vous pouvez essayer une peinture au fini mat gris moyen tendance qui contraste légèrement avec des boiseries blanches, tout en se mélangeant sans effort avec les sols et les meubles toniques.
Vous pouvez également peindre une bibliothèque en couleur de Mersier de France sur un support en couleur caramel, marron, ou rouge brique.
Utilisez de belles nuances automnales, comme le vert olive et l’orange brûlé, pour une sensation saisonnière.
Gardez les couleurs douces et sucrées
Optez pour un impact avec une teinte sucrée – décorer avec des pastels ne signifie pas nécessairement devenir entièrement pâle.
Associez des accessoires en couleurs douces à des meubles de couleur plus foncée, qui serviront à équilibrer les tons plus clairs.
Utilisez une émulsion mate pour créer un aspect à la mode à faible brillance. Une couleur Zebrano claire ou une couleur de chêne cèdre de l’Atlas feront l’affaire dans ce cas.
A voir aussi : Trouvez les techniques de décapage
Couleurs chaudes ou couleurs froides ; que choisir ?
Couleurs chaudes
Les couleurs chaudes sont ou dérivent des couleurs primaires rouge, orange et jaune; évoque une sensation de chaleur qui rappelle les éléments semblables au feu comme le soleil.
Couleurs froides
Les couleurs froides sont ou dérivent des couleurs primaires violet, bleu et vert; évoquent une sensation de fraîcheur qui rappelle les éléments terrestres comme l’eau ou la verdure.
Que choisir alors ?
Choisissez une couleur qui le plus avec vos murs et l’ambiance de votre espace. Dans un espace ouvert, une peinture grège ou verdâtre ira bien avec une salle à manger située à côté d’un salon en canapés modernes. Cette couleur délimitera l’espace et donnera une séparation visuelle pour les deux parties.
Conseils pro
Il sera mieux de demander les conseils de votre vendeur pour vous montrer les différentes nuances d’une seule couleur
N’oubliez pas de décaper et de poncer vos meubles avant de les peindre.