Site icon Blog de Bricolage

Quelle alarme choisir ? [Nouveauté 2019]

Le pourcentage des cambriolages des ménages augmente de plus en plus chaque année. C’est peut-être la mauvaise surprise que vous ou l’un de vos proches avez eu en rentrant des vacances.

Alors comment bien protéger son domicile ou son bureau ? Et comment choisir entre un système d’alarme complet ou le petit système que vous pouvez installer vous-même ? 

La télésurveillance

Environ 8 pour cent de français sont équipés du système de télésurveillance à distance. Contrairement à l’alarme classique, le principe de la télésurveillance est que votre maison est surveillée à distance par une centrale grâce à tout un tas d’équipement :

Tout ce matériel est proposé sous forme de package et évolue selon le besoin du client. Selon le matériel choisi, la société de télésurveillance vous propose soit de louer votre matériel ou de l’acheter. Cela coute vers les 1500 euros pour acheter le matériel. Les abonnements sont compris entre 10 et 70 euros.

Une fois l’alarme déclenchée, les opérateurs envoient un agent de sécurité sur place pour vérifier s’il y a un danger. A l’aide des hauts parleurs et des caméras, ils peuvent déjà savoir s’il s’agit d’une mauvaise manipulation ou d’un cambriolage. Les opérateurs peuvent même demander l’intervention de la force de l’ordre en cas de besoin. Cependant, l’intervention peut même prendre une trentaine de minutes.

L’auto surveillance

Il s’agit de caméras que vous allez installer vous-même et que vous pouvez surveiller à distance à partir de votre Smartphone. Vous les installez tout assez rapidement et vous pouvez tout visionner à distance.

Le kit vient généralement avec des détecteurs de mouvement qui permettent que les lampes s’allument dès qu’une personne s’approche de votre maison. 

Ce type de système d’alarme vous permet de :

Contrairement à la télésurveillance, vous allez vous retrouver seul à gérer le cambriolage.

C’est-à-dire, vous saurez certainement qu’il y a un problème chez vous, mais vous devez vous arranger avec un voisin ou un membre de famille qui habite près de chez vous pour qu’il vienne chez vous ; sinon cela ne vous servira pas à grand-chose.

La vidéosurveillance

Elle s’applique plus dans les espaces publics. C’est effectivement la surveillance telle qu’on la connait avec les caméras qui sont installées un peu partout pour surveiller ce qui se passe sur la voie publique. 

Les alarmes autonomes

Il s’agit de toutes les petites alarmes qui permettent de protéger une porte, un coffre-fort, ou même une armoire à pharmacie pour protéger les enfants. Si un mouvement est détecté, une petite sirène se déclenche.

C’est un système que vous  pouvez mettre ponctuellement dans des endroits stratégiques quand vous n’avez pas l’œil dessus. Admettons que vous l’avez sur une porte -déjà c’est mieux que rien- et qu’un voleur rentre, vous serez averti de cette intrusion.

La question qui se pose : si le voleur prend l’alarme et l’éteint, à quoi cela va encore servir ?

L’alarme connectée

Il s’agit d’une alarme intérieure comprenant un détecteur d’ouverture et de choc. Ce système d’alarme ne vous prendra que 15 minutes pour être installé et configuré à votre Smartphone.

Le système de détecteur de choc permet d’être avisé même si une personne essaie d’ouvrir la porte par force.

Le chien de garde

De par qu’ils soient nos meilleurs amis, les chiens restent le système  de sécurité le plus ancien que l’homme a connu. Simplement, dans les zones urbaines, les voisins peuvent porter plainte si votre chien fait beaucoup de bruit.

Autrement, un chien peut facilement être empoisonné  par un voleur surtout si ce dernier le surveille depuis un moment et essaye de nouer des liens avec lui.

Comment savoir de quel système d’alarme on a vraiment besoin ?

C’est une question très importante. A mon avis, avant de rentrer dans la protection mécanique de la maison il faut :

Il est à noter  que si les voisins ne sont pas très sécurisés, vous avez plus de chance à éviter un cambriolage. Les voleurs sont généralement attirés par les accès faciles.

Quand on regarde l’abonnement de télésurveillance qui est entre 10 et 70 euros, mise à part les mesures de sécurité de routines, il est très rentable d’opter pour la vidéosurveillance. Cependant, il est essentiel de bien lire son contrat pour voir quelques points qui peuvent ne pas vous satisfaire à l’avenir :

Conseils pro

Quitter la version mobile