Quel type de serrure choisir ?

Guide

Pour bien sécuriser votre maison ainsi que vos biens, le minimum est d’équiper votre porte d’une serrure efficace qui garantit votre sécurité ainsi que celle de votre famille.

Quand on pense à quel type de serrure choisir, de mon côté je pense qu’il faut plutôt savoir quel cylindre choisir car une serrure A2P de n’importe quelle marque et de n’importe quel type pourra faire l’affaire si on fait un bon choix de cylindre avec.

Comment trouver la bonne serrure ?

Une vaste gamme de serrures disponibles sur le marché vous permet de sécuriser tous les points d’entrée de votre maison: la porte principale, la porte arrière, la porte de garage et le portail.

Il faut surtout vous assurer que ces serrures sont certifiées A2P *. Cette certification est délivrée par le CNPP, une organisation indépendante. Un gage de qualité et de sécurité, il est parfois exigé par les compagnies d’assurances.

La certification A2P est obtenue après:

  • tests de laboratoire;
  • un audit du ou des sites de production.

Des contrôles périodiques sont effectués pour maintenir la viabilité de la certification:

  • un audit annuel du ou des sites de production.
  • évaluations de laboratoire (modifications, variations, etc.).

La certification A2P:

  • reconnaît la performance et la fiabilité des produits;
  • garantit que leur qualité est reconnue par les professionnels de la sécurité.

Quels types de serrures existent-ils sur le marché ?

Bien que les serrures intelligentes et les serrures électriques liées à un interphone deviennent les vedettes de la sécurité, les modèles de serrures les plus répandus aujourd’hui en France sont les serrures basiques à cylindre.

La serrure à encastrer 

Il s’agit plutôt d’un cylindre inséré dans la porte de manière à ce qu’il soit difficile de le casser sans une mini perceuse.

La serrure en applique 

La serrure standard que nous montons sur la porte qui peut-être de moyenne ou de haute gamme selon son cylindre et selon les pistons qui s’y trouvent. Elle est généralement utilisée dans les serrures électriques et les serrures à mortaises.

La serrure carénée 

C’est une serrure cachée avec un capot qui peut être soit encastrée soit en applique. Elle est montée sur cinq points de fermeture : Il y a un cylindre européen à cinq points de fermeture latéraux installé en dessus. 

Comment bien choisir son cylindre européen ?

Il y en a de toutes les sortes, et de toutes les couleurs ; même si la couleur n’a vraiment rien à voir avec la résistance d’un cylindre ou d’une serrure.  La principale chose à tenir en compte c’est : au plus il y a de pistons, au plus il y a une difficulté de crocheter la serrure.

Le cylindre standard  en laiton à cinq pistons

Le cylindre européen le plus trouvé sur le marché et dans les maisons en France, est le cylindre en laiton avec une clé bien standard faite par le cordonnier du coin. Un cylindre pas très compliqué et fiable pour verrouiller et déverrouiller votre porte tranquillement. Au niveau sécurité, il s’agit d’un cylindre à cinq pistions classique et très populaire.

Ce cylindre est crochetable par n’importe quelle personne un peu initiée au cambriolage et très facilement cassable. Le laiton est très facile à casser ; dites-vous que si le cylindre est cassé, la porte sera automatiquement ouverte.

Le cylindre à clef réversible

Il s’agit d’un cylindre à clef micro point qui est livré avec une carte de propriété. Il existe une gamme très large dans ce type e cylindre, allant de 20 euros à 100 euros. Simplement, il y a toujours le même problème que celui sur le cylindre standard. Il s’agit en effet d’un cylindre facile à casser.

Cependant, ce cylindre a quand même des avantages : ils ont des inserts en inox : ce sont des petites aiguilles, qui lorsqu’on tente de crocheter ou d’attaquer la serrure avec une perceuse, ralentissent le processus. L’inox est dur et très résistant et on va mettre du temps pour le casser. C’est justement le facteur temps qui joue en notre faveur dans ce cas, et non à la faveur de celui qui veut s’introduire chez vous de manière violente.

Le cylindre anti-arrachement

Il s’agit d’un cylindre commercialisé plus en Allemagne et en Grande Bretagne qu’en France. Un cylindre très bien découpé. Il y a une coupe latérale à peu près 5 mm après l’emplacement de la clé. C’est-à-dire que si quelqu’un coupe la serrure à son milieu ou à son extrémité, c’est seulement cette partie qui sera cassée et sera en retrait dans la serrure  et il n’y a pas moyen de briser toute la serrure.

Par contre, le proprio de la maison peut quand-même mettre sa clé et ouvrir sa porte normalement malgré qu’il manque une partie du cylindre. Ce cylindre a un bon rapport qualité prix, et si vous le trouvez, c’est le meilleur choix de cylindre que vous pouvez faire pour protéger votre demeure.

Le cylindre de sécurité haut de gamme

Ce sont des cylindres blindés de tous les côtés.  Pour ce type de cylindre il y a du bon et du moins bon. Ili existe un renfort au niveau de la bille : soit des lames, soit des ressorts ou des mini amortisseurs pour que si quelqu’un tente de le briser ça vibre et ça s’amorti mais ça ne casse pas ; soit une poutre en acier.

Le fait que ces cylindres soient si robustes, cela déplait aux cambrioleurs.

Conseils pro

Ce qu’il faut regarder en choisissant votre cylindre, c’est :

  • Si le cylindre est renforcé au niveau de la bille.
  • Au plus l’entrée de la clef est fine, au mieux c’est.
  • La présence des pistons en inox qui ralentit le perçage.
  • Les barres anti-casse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *