Que faire en cas de panne de courant?

Bricolage

Une panne de courant est souvent plus un désagrément qu’une urgence absolue, sauf si elle dure longtemps. Cela peut entraîner des situations désagréables ou dangereuses. C’est pourquoi il est important de connaître les différents comportements à adopter pour parer au mieux à la coupure de courant.

En temps normal,  les organismes d’électricité comme EDF par exemple, traitent assez vite les coupures de courant. Sauf si cela est dû à une catastrophe naturelle comme les tempêtes par exemple.

Donc pour éviter tous ces désagréments, nous allons vous donner des conseils sur comment se préparer à une coupure de courant et comment y faire face une fois qu’elle est présente.

Se préparer avant la panne électrique

Pour vous aider à vous préparer à cela, nous vous avons listé des conseils à prendre en considération lors d’une panne d’électricité.

  • Indiquer sur une feuille de papier unique et bien visible les numéros de téléphone utiles comme celui du fournisseur d’électricité et de vos proches.
  • Conserver les aliments à longue durée de vie dans un garde-manger.
  • Ayez toujours de l’eau minérale en bouteille. S’ il y a une coupure, il est possible que vous ne soyez plus alimenté en eau.
  • Achetez des bougies et une lampe torche pour vous éclairer pour vous éclairer.
  • Si vous souhaitez vous tenir au courant de l’actualité, notamment local, il est important de posséder une radio à pile.
  • Si vous avez les moyens, le mieux est de vous acheter un groupe électrogène, si possible assez puissant pour alimenter un maximum de vos appareils. D’ailleurs si vous êtes à la recherche d’un modèle puissant, aller voir avis-groupe-electrogene.com/groupe-electrogene-5000w qui répertorie des modèles de générateur électrique d’au moins 5000 watts.
  • Installez des lumières de secours dans votre maison, qui s’allumeront automatiquement en cas de panne de courant grâce à une batterie interne, afin de ne pas rester  dans le noir.
  • Branchez les ordinateurs et les appareils ménagers importants à des systèmes d’alimentation sans coupure comme des onduleurs par exemple. Ils garantissent quelques minutes de charge avant la coupure de courant et annulent les surtensions

Si vous appliquez tous ces conseils, alors vous êtes déjà prêt à faire face à une coupure d’électricité.

Ensuite, une fois que la panne est présente, il y a certains comportements à adopter pour être le plus serein possible. nous allons voir lesquelles.

Que faut-il faire lorsque la panne de courant est là?

Une fois que la panne de courant arrive, c’est là que la panique peut gagner le pas. Pour cela, nous allons vous délivrer quelques conseils.

  • Il faut d’abord comprendre s’il s’agit d’une panne isolé (seulement votre habitation) ou généralisé (immeuble, bloc ou quartier)
  • Éviter d’encombrer les standards téléphoniques des pompiers s’il n’y a pas de véritable urgence.
  • N’utilisez le téléphone qu’en cas d’urgence, afin de préserver votre batterie.
  • N’allumez pas de flammes (bougies, chandelles, etc.) à proximité de matériaux inflammables (bois, papier, etc.).
  • Débranchez les ordinateurs, télévisions et autres appareils électroniques qui pourraient être endommagés par une décharge plus forte lorsqu’ils sont réactivés.
  • Évitez, autant que possible, d’ouvrir fréquemment les réfrigérateurs et les congélateurs. Cela permet de maintenir la température interne aussi froide que possible.
  • Si vous habitez dans un immeuble ,vérifiez s’il y a des personnes coincées dans l’ascenseur. S’il n’y a personne dans l’ascenseur, il est conseillé de mettre un panneau au moins au rez-de-chaussée pour le confirmer. Si des personnes sont coincées, rassurez-les en leur rappelant qu’il y a toujours de l’air dans l’ascenseur et qu’il n’y a jamais de danger de chute et ensuite appelez le 18.
  • S’il y a des malades chroniques dans la maison avec des instruments médicaux connectés au réseau électrique, informez immédiatement les pompiers (18) ou le SAMU (15), en expliquant précisément le problème, les risques éventuels et en indiquant l’hôpital le plus proche de chez vous.
  • Lorsque l’électricité est revenue, n’utilisez pas de suite l’ascenseur de votre immeuble. Attendez qu’un professionnel viennent inspecter pour voir s’ il est vraiment opérationnel. En général, sur l’ascenseur il y a toujours la date de passage de l’intervenant.
  • Si vous disposez d’un groupe électrogène, ne le branchez pas directement au panneau électrique général de votre maison, cela peut être très dangereux. Connectez l’équipement dont vous avez besoin directement au générateur électrique. De plus, ne démarrez pas le générateur à l’intérieur de la maison ou du garage pour éviter le risque de suffocation à cause des gaz d’échappement.
  • La dernière option est de quitter votre domicile si elle est dans un état sûr pour aller chez des proches qui ont l’électricité.

Vous avez vu que si vous suivez ces petits conseils, il n’y a vraiment pas lieu de paniquer. De toute façon, à un moment ou un autre, l’électricité va forcément revenir.

Enfin, pour terminer nous allons vous donner quelques recommandations à suivre pour vivre au mieux la panne d’électricité.

Les quelques conseils pour mieux vivre la panne de courant

Voici quelques tips qui vont vous aider à mieux appréhender une coupure générale d’électricité:

  • Si votre ordinateur est connecté à un onduleur ou s’il est équipé d’une batterie, économisez votre travail et éteignez-le avant d’épuiser la charge restante.
  • Lorsque le courant est coupé et que vous vous trouvez dans le noir complet, ne précipitez pas chercher votre lampe de poche. Attendez une minute ou deux pour habituer vos yeux au noir avant de bouger. Cela peut vous éviter de vous blesser ou de vous cogner contre une table par exemple. Si vous vous blessez et en plus vous n’avez pas d’électricité, alors là c’est sûr que vous allez mal vivre la situation.
  • Mettez des autocollants fluorescents sur les lampes de poche pour qu’elle soient visible et facilement repérable dans le noir.
  • Assurez-vous toujours d’avoir un téléphone portable qui a de la batterie. cela peut toujours servir pour joindre les urgences ou bien vos proches.
  • Dès que vous remarquez la coupure de courant, téléphonez à votre fournisseur d’électricité pour l’en informer. Vous serez peut-être le premier à le remarquer, surtout pendant la journée ou les heures de bureau. Plus vite la compagnie sera informée de la panne, plus vite elle pourra envoyer une équipe pour régler ce problème.
  • Gardez des jeux de société comme les échecs, les dames ou les puzzles dans la maison. Ils vous occuperont, vous et les enfants, jusqu’à ce que la télévision soit disponible. Des Fois des coupures de courant permettent de se retrouver en famille. Chose qui peut être assez rare avec les nouvelles technologies qui sont de plus en plus présentes.

Après avoir lu cet article, vous êtes maintenant prêt à faire les choses nécessaires en cas de panne de courant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *