Site icon Blog de Bricolage

Quand élaguer les arbres fruitiers?

Avoir un arbre fruitier dans le jardin vous oblige à réaliser un entretien au bon moment pour avoir de belles récoltes. Il faut pour cela prévoir un élagage du végétal à l’avenir pour assurer sa qualité de pousse. La réalisation du travail dépend toutefois du type de végétal dont vous disposez.

L’importance de l’élagage d’un arbre fruitier

Élaguer un arbre fruitier est efficace pour obtenir une forte quantité de fruits pendant les jours de récolte. Il ne faut pas non plus négliger la qualité des produits que vous allez cueillir. En effet, il y a moins de risque d’avoir de mauvais éléments à condition de bien entretenir le végétal.

En plus du bon développement, l’élagage est aussi important pour des raisons esthétiques. Cela se traduit par le fait que l’opérateur doit se débarrasser des branches qui peuvent détériorer la plantation. Ainsi, les nouvelles pousses seront dirigées dans les bonnes directions. Vous obtiendrez alors un végétal avec une forme imposante dans le jardin.

L’entretien d’un arbre à noyaux

Ce type d’arbre fruitier ne supporte pas beaucoup l’élagage. Toutefois, il est plus judicieux de programmer une taille douce à la bonne période. Chaque geste doit être bien pensé et précis pour éviter d’autres problèmes avec le végétal. Il faudra aussi éliminer les mauvais rameaux pour favoriser la pousse des nouveaux. Cela impactera sur la qualité de production pour la prochaine récolte.

Le mieux est de programmer une taille juste après la période de cueillette. Autrement dit, l’entretien peut se faire entre la fin du mois d’août et octobre. Vous éviterez de cette manière de vous retrouver avec un écoulement de la sève sur le long du tronc.

L’élagage d’un arbre fruitier à pépins

Cette catégorie d’arbre à tendance à porter de nouveaux fruits sur les nouveaux rameaux tous les ans. Ici, il est plus judicieux de préparer un élagage à la fin de la période hivernale. C’est-à-dire entre le mois de février et mars pour obtenir un résultat plus encourageant. Cette période favorise d’ailleurs une cicatrisation plus rapide.

L’opération doit en tout se faire hors de la période de gel pour assurer la reprise du végétal. Le mieux est d’attendre la fin des chutes des feuilles et que les bourgeons floraux réapparaissent. Il est possible de réaliser une opération de suivi pendant l’été avec un faible pincement des branches.

Quelques conseils pour réussir correctement le travail

Élaguer un arbre demande une maîtrise parfaite de chaque étape, peu importe l’essence à traiter. Il est conseillé de choisir un professionnel comme cet artisan élagueur à Gap sur ce site pour réaliser l’opération comme il se doit. Il ne laissera rien au hasard en commençant par un nettoyage grossier du végétal. Cela lui permet de se débarrasser des branches mortes ou en mauvais état.

Il s’occupera aussi des fruits mal formés ou séchés, mais aussi ceux qui ne peuvent plus survivre. Il ne faut pas non plus négliger l’éclaircissage pour faciliter le passage de la lumière du soleil. Les juches qui pointent vers l’extérieur doivent être traité convenablement. Notez en tout cas qu’un professionnel de son métier n’aura aucun mal à vous envoyer un devis avant de valider l’opération.

Quitter la version mobile