Nous le savons, un acheteur prend généralement sa décision en trois minutes car la première impression est souvent décisive. C’est la raison pour laquelle il convient de soigner particulièrement cette étape, grâce à de petites choses qui vont faire toute la différence. Evidemment, cette valorisation immobilière va demander l’intervention d’un expert, d’un pro. Est-il judicieux de se lancer dans ces dépenses ?
Mettre son bien en valeur
La présentation, l’aspect extérieur, la déco, l’ambiance, les éclairages, les matériaux, les odeurs, tout ceci donne une atmosphère à votre bien. L’acquéreur va pénétrer chez vous et il possible qu’il soit attiré d’entrée par l’ambiance de votre lieu. Mais pas forcément. En effet, quelques petits détails vont peut-être au contraire le dissuader d’acheter. Le home staging va vous aider à faire le point sur ce qu’il convient de mettre en avant ou pas et d’avoir une estimation immobilière au plus juste. La question est : êtes-vous la personne la mieux placée pour relooker votre bien ? Rien n’est moins sûr. Car pour bien évaluer le potentiel de charme d’un endroit, il s’agit d’abord de le mettre en valeur. Oui, mais comment ?
Jouer sur l’affectif
Il s’agit finalement d’attirer l’attention de l’acheteur sur les points forts de la maison ou de l’appartement, avec un budget qui ne devrait pas dépasser 1 à 2 % de la valeur du bien. Avec ce modeste investissement, reste à savoir si celui sera finalement rentable. Nous l’avons vu, la grande majorité des achats se fait sur un coup de cœur. Les futurs acquéreurs ont besoin de se projeter dans l’endroit, ils l’associent aussitôt à leur mode de vie, leurs gouts, leurs envies. En fait, l’affectif joue énormément. Parfois des détails, un placard encastré, une vue, la forme d’une baignoire, l’exposition, vont suffire pour séduire un acheteur, sans que vous ne sachiez réellement pourquoi.
La valeur ajoutée du home staging
Ainsi le but du home staging, très prisé au canada et états unis, consiste à ne pas rater ce premier rendez-vous en faisant bonne impression dès la première seconde. Ce relooking est devenu très tendance et les résultats seraient même carrément impressionnants. En France, les professionnels de l’immobilier l’ont très bien compris. Aujourd’hui, si la plupart n’offrent pas encore ce service, l’union des syndicats immobiliers cherche en tous cas à sensibiliser les vendeurs sur l’utilité et l’efficacité d’un tel concept précédant la mise en vente d’un bien. Il existe maintenant des formations pour sensibiliser les agences immobilières. Car c’est un fait, l’idée peut attirer des ventes.
Vendre mieux et plus vite
Déjà, certaines agences incluent ce service dans leurs honoraires et font appel à de vrais expert en sweet atmosphère. Du côté des particuliers, les établissements de crédits ont ouvert des possibilités de financement pour les vendeurs. L’affaire devient sérieuse. Mais attention, nous ne sommes pas dans le registre du décor de théâtre ou de la fabrique du rêve mais bien dans une démarche de rentabilité. Car le but est quand même de vendre, mieux et plus vite.
A la recherche du lieu zen
Rien ne doit être laissé au hasard. Même si cela passe en partie par la décoration, il s’agit néanmoins d’une démarche marketing qui a pour but de dépersonnaliser le lieu de vie. On retire les photos sur les murs, les cadres, les objets personnels, les gadgets, bref : on désencombre. On écarte aussi les meubles qui ne vont pas ensemble et on effectue de menues réparations, on rebouche les trous, les fissures, et si besoin, on repeint. Il s’agit de présenter une sorte d’appartement témoin, rafraichi, zen…
Chasser la morosité
Le travail de l’home stager consiste à limiter au plus possible les frais pour un résultat optimal. C’est souvent une question de mise en scène des meubles, de la couleur d’un canapé qu’on va recouvrir d’un tissu, placer quelques luminaires pour feutrer l’atmosphère, repeindre quelques placards également, dans la cuisine, les couloirs, pour redonner du peps et chasser la morosité. Avouons-le, il n’y a rien de plus triste qu’une maison qui n’a plus d’ampoule au plafonnier ! Rien de plus déprimant qu’un jardin laissé à l’abandon ! Redonner de la vie, tel est le but du home staging. Parfois il suffira de demander les services d’un jardinier ou d’une société de nettoyage pour redonner à votre bien tout l’éclat qu’il mérite.