Pourquoi l’habilitation électrique est importante ?

Bricolage

L’habilitation électrique est une qualification professionnelle qui démontre les connaissances et l’expérience des personnes dans le domaine de la sécurité électrique. Lorsque vous travaillez sur un projet à haut risque, l’habilitation électrique peut être requise pour toute personne impliquée dans le processus. Ceci inclue les ingénieurs, les ouvriers qualifiés et certains employés administratifs. Cette certification aide à protéger votre entourage contre les dangers potentiels qui peuvent survenir pendant le travail.

1. Importance de l’habilitation électrique

Faire appel à un électricien professionnel est le moyen le plus sûr pour vous assurer que votre installation d’éclairage et de matériel électrique soit en bon état. La certification NF ne lui garantira pas seulement la meilleure qualité de service, mais aussi la sécurité et le respect des normes.

En effet, en mettant en place une certification NF vous assurerez que l’électricien sera à jour sur les derniers équipements qui se trouvent sur le marché et qu’il sera à la pointe de la technologie.

Il saura également utiliser les dernières résolutions techniques, comme celles apportées par l’arrêté du 29 janvier 2016 relatif au raccordement dans les bâtiments existants aux installations électriques des véhicules terrestres à moteur.

Ce texte présente plusieurs nouveautés par rapport au décret du 14 juin 2005 qui l’a abrogé, notamment en ce qui concerne les bornes de recharge des véhicules électriques. Il impose désormais aux professionnels du secteur l’obligation de connaître et mettre en œuvre toutes les normes relatives à la sécurité, l’habilitation électrique étant nécessaire.

Cette obligation s’applique à tous les travaux passés ou à venir ainsi que lors de la mise en service des appareils et matériels qui doivent recevoir une certification NF.

2. Les avantages de l’habilitation électrique :

L’habilitation électrique est un document précis, qui décrit toutes les étapes de l’installation d’un système électrique. Cela implique beaucoup plus que juste une installation : elle concerne aussi la mise en service, l’accès au réseau électrique local et le test du système.

Lorsque vous avez terminé les travaux de construction ou d’installation ou fait des modifications sur votre résidence principale, il est important que vous obteniez une habilitation électrique. En fait, il existe deux types d’habilitation : l’une pour les travaux ne nécessitant pas un contact direct avec du courant électrique et l’autre qui est valide pour tous les ouvrages ou travaux comportant un contact direct avec du courant électrique.

Cette habilitation est valable pour une période de cinq ans. C’est donc un document à garder précieusement et qui doit être joint au dossier de votre résidence principale.

3. Comment se procurer une habilitation électrique

Afin de se procurer une habilitation électrique, il existe plusieurs moyens. En premier lieu, il est possible d’aller en apprentissage chez un professionnel electricien Paris concerné pour décrocher le diplôme correspondant et ensuite passer les examens nécessaires.

Le plus souvent, les professionnels n’attribuent pas l’habilitation électrique directement parce que celle-ci est liée à des compétences. Cela signifie donc qu’il faudra dans ce cas réussir un examen pratique et théorique pour obtenir le fameux certificat. Les professionnels ne prennent pas mal ce genre de demande mais il est préférable d’avoir son propre matériel à la maison et des compétences suffisantes avant de débuter l’apprentissage.

Les personnes qui n’ont pas la possibilité d’entreprendre un apprentissage professionnel peuvent tout de même obtenir une habilitation électrique en suivant des formations spécialisées. Là aussi, il faudra passer des examens pratiques et théoriques. Il existe de plus la possibilité de suivre une formation en ligne mais cela ne dispense pas d’un passage par un centre spécialisé pour le certifier au moment opportun.

4. Les différents types d’habilitations étudiés

Il existe 6 types d’habilitations qui sont les suivantes :

  • L’habilitation électrique, qui est à la base de l’ensemble des autres types d’habilitations.
  • L’Habilitation en informatique & Réseaux (HIR) qui permet aux ingénieurs et techniciens en travaux en haute tension et en hauteur d’installer des équipements, matériels ou outillages.
  • L’Habilitation Electrique Hors-Bord (HEHB) est une formation qui permet aux ingénieurs et techniciens de travaux sur les navires à fort voltage.
  • L’Habilitation Maintenance Informatique (HMi) qui permet aux électriciens et techniciens de travaux d’installer des équipements, matériels ou outillages sur les installations informatiques ainsi que leur dépannage.
  • L’Habilitation Maintenance Industrielle (HMn) qui permet aux électriciens et techniciens de travaux d’installer des équipements, matériels ou outillages sur les installations industrielles ainsi que leur dépannage.
  • L’Habilitation Maintenance Aérienne (HMA) qui permet aux électriciens et techniciens de travaux d’installer des équipements, matériels ou outillages sur les installations aéronautiques.

5. Le processus pour obtenir une habilitation électricien professionnelle

Nous allons vous décrire ci-dessous les différentes étapes pour l’obtention d’une habilitation électrique professionnelle :

  • Une entreprise doit fournir une liste des travaux effectués par les électriciens et l’expérience dans le domaine.
  • Les personnes doivent suivre une formation et passer des tests pour obtenir leur habilitation électrique.
  • Tous les travailleurs de l’énergie sont soumis à la même réglementation
  • Le processus peut prendre environ deux à trois semaines.
  • Les travaux dont l’entreprise a fait mention doivent être approuvés par le comité d’habilitation électrique.

6. Quels sont les rôles qui impliquent le travail avec des appareils et des circuits :

Nous allons donc dans ce qui suit vous indiquer quels sont les employés qui travaillent avec des appareils et des circuits électriques :

  • Les employés de services d’entretien et de réparation des appareils électriques.
  • Les conducteurs de véhicules automobiles, camions ou tracteurs routiers qui transportent du matériel électrique ou utilisant un système électrique.
  • Les conducteurs de camions, remorques ou porteurs qui transportent des appareils électriques et utilisant un système électrique.
  • Les conducteurs d’alimentations électriques qui transportent des appareils et utilisant un système électrique.
  • Les travailleurs de la construction ou les entrepreneurs en bâtiment comme : maçons, charpentiers, peintres, électriciens ou couvreurs.
  • Les travailleurs sur les chantiers de construction comme : maçons, charpentiers, peintres, plombier, chauffagiste et câbleur.
  • Les employés d’entreprises qui utilisent des appareils et des systèmes électriques pour leurs activités commerciales, industrielles ou de construction.
  • Les conducteurs de métro, d’autobus ou de tramway.

 Il est important de bien faire le choix et qu’on ne fait pas n’importe quoi. On doit se focaliser sur les points suivants, à savoir :

  • le montage électrique doit s’adapter à l’utilisation du bien immobilier ;
  • choisir un professionnel compétent et qui a de bonnes références. Le fait d’avoir déjà travaillé sur votre maison ou votre appartement est un bon point ;
  • l’habilitation électrique doit être réalisée par une entreprise qualifiée et qui possède les certifications appropriées. Il faut faire attention au prix mais aussi à la garantie, car il n’y a pas de raisons que cette dernière ne soit pas valable.
  • le professionnel doit avoir un bon suivi, donc il faut vérifier ses références ;

Pour conclure, choisir son électricien n’est pas une chose facile et il faut être sûr de soi.

Il ne faut pas se faire aider par quelqu’un, il est préférable de choisir soi-même son électricien. Il y a beaucoup d’entreprises qui proposent leurs services sur internet et cela permet aux personnes intéressées de trouver rapidement un électricien compétent. L’habilitation électrique est très importante, car cela permet d’éviter tout risque de danger potentiel pour soi-même ou pour les personnes qui vivent avec nous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *