Le secteur de la construction est entré dans une transition digitale depuis quelques années avec l’arrivée du BIM.
Si les grandes enseignes ont d’ores et déjà intégré cette technologie dans leur processus de travail, les PME et les ETI du BTP sont à la traîne. Le BIM est pourtant incontournable, voire une nécessité.
Le BIM accélère la conception des projets et facilite l’exécution des travaux
D’une part, la construction d’une maquette physique du site est une priorité pour tout projet BTP. L’objectif étant d’avoir une idée précise et concrète du résultat final, même pour les rénovations et les réhabilitations.
D’autre part, il faut aussi créer une maquette numérique afin de faciliter les travaux de chantier.
Pour le cas d’un projet de construction, le BIM et la modélisation 3D permettent de créer rapidement les différents composants d’une bâtisse au détail près.
La maquette créée est, en effet, mise en ligne et chaque acteur a accès aux informations en temps réel.
Ils travaillent donc en simultanée pour gagner du temps dans la conception ainsi que dans les réalisations des travaux.
En outre, dans le cas d’une rénovation, il est possible d’avoir une maquette BIM d’un immeuble existant en très peu de temps grâce un scan 3D bâtiment.
Les maîtres d’œuvre pourront ainsi planifier les travaux à faire afin d’assurer une bonne gestion du cycle de vie d’un bâtiment.
Par ailleurs, le BIM permet de faire une estimation précise des coûts pour éviter les dépenses superflues.
Et avec la représentation virtuelle, il est possible de faire des simulations pour mieux analyser les risques avant de prendre une décision.
Ce qui réduit à zéro les erreurs de construction. Bref, créer une maquette BIM permet de gagner du temps, de l’efficacité, de la précision et par conséquent de l’argent.
Le BIM soutient tous les corps de métier dans leur travail sur un chantier
Plusieurs acteurs collaborent ensemble à travers un logiciel BIM en amont, pendant et après les travaux de chantier.
Mais cette technologie aide surtout les corps de métier dans leurs tâches respectives.
Pour les bureaux d’études par exemple, elle permet de vérifier la faisabilité et la viabilité d’un projet de construction sur le long terme.
Les entreprises de génie civil, quant à elles, peuvent préparer en amont les ressources logistiques et industrielles pour les travaux afin de réduire le délai de livraison.
Elles décèlent en même temps les erreurs possibles grâce à une numérisation rapide en haute résolution.
Aussi, les fournisseurs et fabricants de composants tirent profit du BIM. Ils comprennent mieux les besoins de leurs clients et reçoivent les commandes au meilleur moment.
Pour les gestionnaires de patrimoine, une maquette numérique aide surtout dans la gestion de l’immeuble. De plus, ils anticipent mieux les obligations en termes d’installation et d’entretien.
Par ailleurs, produire des modèles 3D d’un bâtiment peut également faciliter le travail d’un géomètre-expert.
Il peut par exemple, intervenir à chaque étape de la construction pour respecter les normes en vigueur.
Enfin, les clients ont aussi intérêt à s’approprier du BIM. Ils peuvent entre autres, vérifier l’avancée des travaux, effectuer des tests de performance et réduire les coûts inhérents sur l’ensemble de leur projet.