Pourquoi et comment isoler sa toiture?

Maison

Un logement bien isolé, en plus d’être confortable, permet d’économiser de l’énergie. Sachez que le toit constitue l’une des premières zones de déperdition thermique. Son isolation est alors très capitale. Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir les avantages d’une toiture bien isolée, les différentes sortes d’isolation et les méthodes d’installation possibles.

Les bonnes raisons d’isoler son toit

L’isolation de toiture propose de nombreux avantages, surtout en termes de confort et d’énergie. Voici quelques une des raisons pour lesquelles il est important de faire appel à un couvreur professionnel comme sur ce site : artisan-couvreur-34.fr pour isoler le toit de votre maison.

Tout d’abord, une toiture bien isolée permet de garantir une température agréable et stable dans votre habitation et d’éviter les changements de température entre les saisons. Pendant la période hivernale, l’isolation évite la chaleur de sortir par le toit alors qu’en été, elle met votre maison à l’abri des chaleurs  étouffantes. Aussi, une toiture isolée est indispensable pour réduire les nuisances sonores comme les bruits de pluie ou de circulation, augmentant ainsi le confort de votre résidence.

En outre, une bonne isolation de toiture permet d’augmenter la valeur de votre bien immobilier. En effet, un toit bien isolé attire davantage de potentiels acheteurs en cas de revente et permet de proposer votre logement à un tarif très intéressant. Par ailleurs, en isolant convenablement votre toiture, vous consommez moins d’énergie et réduisez votre empreinte écologique. Il s’agit donc d’un projet entrant dans le cadre de la préservation de l’environnement.

Les différentes sortes d’isolation de toiture

Il existe différents types d’isolation de toit et chacun a ses propres caractéristiques. Concernant l’isolation par l’intérieur, c’est la technique la plus utilisée. Elle consiste à mettre l’isolant entre les chevrons. Cette méthode est également très économique et facile à réaliser, mais nécessite toutefois le recours aux services d’un couvreur expérimenté. Pour isoler votre toiture par l’intérieur, vous avez le choix entre :

  • L’isolation sous rampants pour les combles aménagés
  • L’isolation soufflée au sol ou déroulée pour les combles perdus

De son côté, le sarking ou l’isolation par l’extérieur est le fait de mettre l’isolant par-dessus la charpente avant de poser un nouveau revêtement de toit. Cette technique offre une performance thermique optimale et permet de réduire les ponts thermiques. Cependant, elle est plus complexe et plus onéreuse que l’isolation par l’intérieur. Sinon, vous pouvez opter pour les panneaux sandwich qui se posent directement sur l’armature du toit et offrent une excellente isolation. Ils sont surtout recommandés pour les maisons neuves et les grands projets de rénovation.

En ce qui concerne les matières isolantes pour toiture, il y a la laine de verre, la laine de roche, le polyuréthane, le liège expansé et les isolants écologiques.

Les normes à respecter

L’isolation d’une toiture doit respecter certaines normes et règles techniques pour assurer une bonne performance et éviter les éventuels problèmes. Les méthodes d’installation varient selon le type d’isolation utilisé. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de faire appel à un couvreur professionnel pour garantir une pose respectant les règles d’art. Outre cela, il est important de faire attention à la continuité de l’isolant et de respecter les consignes du fabricant pour prévenir les ponts thermiques. Enfin, la mise en place d’un pare-vapeur est vivement conseillée pour réduire les problèmes d’humidité et de condensation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *