Les pavés sont le revêtement idéal pour les cours et les allées. Ils offrent de multiples avantages pour ne citer que leur large choix de matériaux et de couleurs. Mais ils sont aussi durables et très esthétiques. Concernant leur pose, les travaux sont relativement faciles à réaliser, mais nécessitent de la précision et de la minutie. Suivez ce guide sur la pose de pavé pour obtenir de bons résultats.
Les avantages des pavés en tant que revêtement de sols extérieurs
Les pavés sont avant tout un revêtement esthétique et relativement économique. En plus de cela, leur pose, bien que demandant une certaine précision, est à la portée de tous. Toutefois, de bonnes conditions physiques et des équipements adaptés sont requis. D’où l’intérêt de faire appel à une équipe d’expert comme cette entreprise de pavage dans le 91 sur ce site : revetement-91.fr . Ce professionnel va préparer minutieusement le sol pour garantir un résultat irréprochable. Mais il va aussi étudier préalablement le chantier et faire un calepinage.
Choisir les bons pavés et préparer leur mise en place
Les pavés peuvent être réalisés avec des matériaux divers, dont les pierres naturelles et les pierres reconstituées. Vous pouvez notamment choisir le charme du granit, du porphyre ou du grès qui sont des matières très esthétiques et résistantes. Mais vous pouvez également opter pour des pavés en béton qui sont faciles à poser et moins coûteux. Enfin, vous pouvez privilégier des pavés décoratifs conçus avec d’autres matières comme la terre cuite.
Lors du choix de votre revêtement, prenez en compte le niveau de résistance que vous souhaitez et son prix d’achat. Et surtout, ne négligez pas le côté esthétique et la facilité ou la difficulté d’entretien de chaque matériau pour faire une sélection judicieuse.
Les étapes pour poser des pavés
La pose de pavés est une opération qui requiert des compétences techniques le recours aux services d’une entreprise de pavage ainsi que le respect des étapes suivantes.
Première étape : décaissement du sol et délimitation du périmètre de pose
On commence toujours par le décaissement de la surface destinée à la pose de pavés sur une profondeur de 15 cm de plus que la grosseur des pavés à mettre en place. Il faut aussi prévoir une pente d’environ 2% et mettre en place les planches en bois sur chaque côté de la surface à daller. Ensuite, posez un contrebutage et utilisez du scellage à base de mortier à maçonner.
Deuxième étape : réaliser les fondations pour les pavés
La prochaine étape est la mise en place de la toile géotextile en couvrant partiellement les lés. Puis, on passe à la préparation d’un lit de tout-venant et au damage à l’aide d’une plaque vibrante. Ensuite, on installe une seconde couche de géotextile.
Troisième étape : poser les pavés et réaliser les découpes
Commencez par la pose des pavés qui formeront les bordures en les installant les uns contre les autres sur le lit de pose et en prévoyant une distance de 3 mm entre chaque pavé pour les joints. Enfoncez-les à l’aide d’un marteau en caoutchouc et faites les découpes requises en fin d’alignement. Enfin, il ne vous reste qu’à jointer et à tasser le revêtement.