Peut-on mettre des plantes dans la chambre à coucher ?

decoration

On hésite souvent à mettre des plantes dans la chambre à coucher à cause d’une idée reçue selon laquelle les plantes vertes pourraient être nocives.

Et pourtant il existe quelques plantes qui favorisent le sommeil, découvrons-les.

Des plantes vertes dans la chambre, est-ce vraiment une bonne idée ?

Vous aimeriez adopter le style naturel pour votre chambre, mais vous hésitez à ajouter des plantes vertes, car vous avez peur des conséquences sur votre santé ?

Mais vous pouvez mettre vos craintes de côté, car l’idée selon laquelle il ne faut pas mettre des plantes dans la chambre est fausse.

Certes, les plantes respirent et dégagent du dioxyde de carbone la nuit, mais, cela reste en infime quantité.

Ainsi, cela ne présente aucun risque de vous causer des troubles du sommeil à moins que vous ne transformiez votre chambre en une vraie serre.

La qualité de votre sommeil va plutôt dépendre de la qualité de votre matelas.

C’est une tout autre problématique que vous pourrez résoudre en consultant un comparateur matelas haut de gamme. Revenons à nos plantes.

Il faut savoir que certaines d’entre elles ont même des propriétés dépolluantes.

Elles permettent d’absorber les émanations toxiques telles que celles du formaldéhyde, une substance nocive présente dans les mousses d’isolation, les colles pour les panneaux de bois ou encore dans les peintures ou les vernis.

Quelles plantes choisir ?

Pour le choix des plantes qui décoreront votre chambre, voici quelques variétés qui sont à favoriser, car elles ont des effets positifs sur la qualité du sommeil. 

La lavande

La lavande est certainement l’une des plantes idéales pour les chambres. Celle-ci a des vertus apaisantes et favorise le sommeil. De plus, sa belle couleur décorera votre chambre. 

Le jasmin

Le jasmin est une autre plante qui convient parfaitement à la chambre. Il a également des propriétés apaisantes et calmantes. Ses atouts : son odeur qui embaume toute la chambre et ses fleurs blanches qui apportent un côté très chic à la décoration.

Le gardénia

Si vous avez les mains vertes, le gardénia est la plante qu’il vous faut pour votre chambre. Nécessitant plus de soin, le gardénia est cependant réputé pour ses vertus apaisantes. Il réduirait l’anxiété. 

L’aloe vera

Contrairement au gardénia, l’aloe vera est facile d’entretien, car il s’agit d’une succulente. Cette plante permet de dépolluer votre chambre. D’ailleurs, vous saurez facilement si l’air de votre chambre est pollué en vérifiant régulièrement les tiges de l’aloe vera. L’apparition des taches brunes est un signe de la mauvaise qualité de l’air. L’aloe vera est un allié pour votre sommeil.

Le cactus 

il faut savoir qu’il fait partie des plantes qui rejettent de l’O2 durant la nuit. Il fait ainsi partie des plantes à privilégier dans la chambre à condition que celle-ci soit bien ensoleillée.

Le philodendron et le lierre

Ces deux plantes sont les plus conseillées pour créer un coin vert dans votre chambre.

Le philodendron est reconnu pour être une plante purifiante. Avec son feuillage tacheté de blanc, il assure un bon sommeil tout en décorant votre chambre. 

Les plantes peuvent donc contribuer à l’amélioration de votre sommeil.

Ainsi, si vous avez déjà choisi un matelas sur un comparateur matelas en ligne, et que votre sommeil est encore agité, essayez d’intégrer ces plantes dans votre intérieur.

Néanmoins, prenez soin de vérifier régulièrement que la plante est toujours vivante et qu’elle ne présente aucune maladie.

Si vous remarquez des traces de moisissures ou de maladie sur les feuilles, il est préférable de la déplacer hors de la chambre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *