Où trouver un professionnel en diagnostic de performance énergétique ?

Immobilier

Avant la location ou la vente d’un bien immobilier, il y a quelques diagnostics immobiliers obligatoires à faire. Le diagnostic de performance énergétique ou DPE en est un. Comme les autres, il ne peut être pris en main que par un professionnel certifié afin que les résultats soient valides. Il permet d’avoir une valeur indicative de la consommation énergétique du logement sur une année et d’évaluer son émission de gaz à effet de serre. Le choix d’un expert DPE fiable est important puisque ce document rejoindra le dossier technique du logement.

Qu’est-ce qu’un diagnostiqueur DPE certifié ?

La réalisation d’un diagnostic de performance énergétique ne doit être confiée qu’à un diagnostiqueur DPE certifié. Ceci-dit, il doit au minimum pouvoir prouver qu’il dispose d’une certification démontrant qu’il a fait des formations dans le domaine. Il doit également avoir souscrit une assurance décennale à jour. Un professionnel certifié doit aussi avoir l’accréditation du Comité Français d’Accréditation ou COFRAC. Et pour finir, le diagnostiqueur ne doit utiliser que des équipements et des outils réglementés.

Un professionnel qui a fini ses formations en tant que diagnostiqueur est titulaire d’une certification valable sur 5 ans. Après cette durée, il doit revoir ses compétences en matière de chauffage, d’économie d’énergie, d’isolation et de réglementations afin de suivre les évolutions.

Depuis 2007, l’expert en DPE est tenu de fournir à son donneur d’ordre une attestation sur l’honneur récapitulant les principales informations importantes dont son assurance, son indépendance de jugement et ses compétences techniques.

Où trouver un diagnostiqueur DPE ?

Une grande majorité des diagnostiqueurs DPE travaillent en tant qu’indépendants. Toutefois, il existe certains d’entre eux qui font partie d’un réseau professionnel particulier. Il est donc possible de les contacter via le réseau. C’est un gage de confiance et de sécurité pour les commanditaires.

Le ministère de l’Ecologie et du Développement durable répertorie également des milliers de diagnostiqueurs professionnels certifiés. Il suffit donc de faire un tour sur son site officiel est de choisir celui qui correspond aux besoins selon l’endroit où on se trouve. A travers cet outil, il est possible de faire une vérification de la validité du certificat de formation du diagnostiqueur.

En outre, plusieurs organismes de certification comme Qualixpert ou Dekra disposent aussi des listes contenant les noms et les contacts des professionnels en diagnostique performance énergétique agréés par leurs soins.

Tarif du DPE : les prix constatés

Comme étant déjà dit, le tarif du diagnostic de performance énergétique n’est pas réglementé. Dans ce contexte, pour éviter la surfacturation, il est plus rationnel de faire une demande de devis avant de se lancer et faire un diagnostic immobilier pas cher Paris. Cela permet de déterminer quel diagnostiqueur propose le meilleur prix.

Il faut noter qu’il y a plusieurs experts en diagnostic de performance énergétique sur le marché. Il est donc très avantageux de faire jouer la concurrence pour bénéficier d’un tarif abordable. En moyenne, le tarif d’un DPE est compris entre 100 et 250 euros selon la constatation de l’ADEME.

C’est toujours le propriétaire vendeur ou bailleur qui prend en main le paiement du frais relatif au DPE. Il est donc nécessaire qu’il l’inclut dans la liste des charges quand il fait une estimation de gains.

Encore une fois, il est important de vérifier que le diagnostiqueur n’ait aucun lien avec l’agent immobilier ou avec le propriétaire. Dans le cas contraire, son impartialité sera remise en doute. Les autorités responsables pourront donc réfuter les résultats.

Dans tous les cas, le propriétaire doit savoir que le DPE reste facultatif pour les biens immobiliers qui ont une surface inférieure à 50 m2. De même, il n’est pas non plus indispensable si la location est d’une courte durée c’est-à-dire moins de 4 mois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *