Comment nettoyer sa maison naturellement ?

Maison

Notre maison mérite toute notre attention pour qu’on en prenne soin naturellement. La qualité des produits ménagers qu’on utilise joue un rôle important sur notre santé et la qualité de notre vie. On vous dévoile aujourd’hui comment nettoyer sa maison de façon naturelle et écologique et pourquoi il est important d’arrêter d’utiliser des produits ménagers toxiques.

Comment passer au nettoyage naturel ?

Savez-vous qu’il vous suffit littéralement quelques ingrédients de base pour que votre maison brille naturellement ? Ces ingrédients, vous pouvez les procurer dans la boutique zero dechet Takaterra.com.

Vous y trouverez tout dont vous avez besoin pour que le nettoyage de votre maison soit entièrement saine. Les brosses en bois certifié FSC, les chiffons naturels en lin et coton, les ingrédients à fabriquer vos produits ménagers.

Pour remplacer vos produits ménagers industriels, rien de plus simple que la préparation de vos propres produits. Il ne faut pas en avoir peur ou bien se croire chimiste ! Suivez notre guide et vous y verrez plus clair.

Pourquoi bannir les produits ménagers industriels ?

La plupart d’entre nous fait le ménage et nettoyage de la maison avec les produits ménagers procurés dans des grandes surfaces. Parmi ces produits, il y a certains qui devraient être directement bannis de nos cuisines, salle-de-bains ou encore toilettes. La liste des ingrédients nocifs pour notre santé et la planète, toxiques et à base de pétrole, est très longue. Les grandes (et petites) marques continuent néanmoins l’utilisation de ces ingrédients pour fabriquer leurs produits. En nettoyant nos maisons avec les produits synthétiques, on s’expose à les inhaler au quotidien. Plus on nettoie, plus notre situation sanitaire se détériore. Les vapeurs nocifs se libèrent lentement et nous les respirons tout pendant la journée que pendant la nuit.

De plus, ces produits, conditionnés en flacons de plastique sont un vrai problème environnemental.  Ils s’ajoutent à des montagnes de déchets qu’on produit régulièrement et contribuent à la pollution de notre planète. Les terres, les eaux et mêmes les montagnes sont aujourd’hui inondées de plastique qui tue la faune et flore. Il est donc d’autant plus important d’arrêter l’utilisation des produits industriels toxiques et passer à des alternatives simples, écologiques et saines.

Avec quelques ingrédients de base et très peu onéreux, vous pouvez facilement nettoyer, dégraisser, détacher ou encore vous débarrasser de la rouille et du calcaire de votre maison !

Quelques ingrédients phares à adopter dès maintenant

Les produits dont vous aurez besoin pour que votre maison soit propre et en même temps saine pour vous et vos proches :

  • Le vinaigre blanc : ce liquide star vous permettra de nettoyer votre maison en toute sérénité. Vous pouvez l’utiliser dans la cuisine, aux toilettes, dans la salle-de-bains. Il vous permettra également de nettoyer vos vitres ou miroirs. Il peut également remplacer votre adoucissant ! Le vinaigre blanc est absolument polyvalent et très efficace dans toutes les pièces de votre maison. Son odorat fort vous dérange ? Vous pouvez le parfumer à l’aide d’épluchures d’agrumes ou bien des branches de sapin (surtout en janvier, pour réutiliser votre sapin de Noel).  Il suffit de verser le vinaigre blanc dans un bocal, y ajouter un peu d’eau et les épluchures ou les branches de sapin. Laissez macérer pendant une dizaine de jours, filtrez, versez dans un vaporisateur et votre nettoyant multi-usage est prêt !
  • Le bicarbonate de soude : le nettoyage naturel ne peut pas se passer sans le bicarbonate de soude. Cette poudre blanche est juste géniale, elle vous permettra de réaliser vos produits ménagers ou peut servir elle-même pour nettoyer, adoucir, décrasser, ou encore neutraliser les odeurs indésirables ! Un vrai couteau suisse dans votre maison, vous n’allez plus pouvoir vous en passer !
  • Le savon de Marseille : ce produit mythique vous permettra d’un côté de faire votre vaisselle (oui, il remplace le liquide vaisselle), d’un autre côté faire votre lessive (vous pouvez fabriquez votre propre lessive avec) ! Il sert aussi en tant que produit détachant et dégraissant. En l’adoptant chez vous, vous allez surement découvrir d’autres utilisations possibles.

2021 peut être une année où vous vous challenger et vous passez au naturel. Votre santé vous en remerciera et on vous garantit que vous n’allez plus faire un pas en arrière. Vous allez uniquement regretter de ne pas l’avoir fait avant ! Bonne découverte.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *