La terre cuite fait de plus en plus parler d’elle. Et c’est tout à fait normal étant donné les avantages dont elle dispose.
La consommation énergétique pouvant être très élevée, l’utilisation de la terre cuite est très encouragée. Il est, de ce fait, intéressant de connaître tout le potentiel de ce matériau.
Focus sur les atouts de la terre cuite
Composée essentiellement d’argile, la terre cuite est un excellent isolant naturel.
De ce fait, elle est parfaite pour consommer moins d’énergie. De plus, elle dispose d’une bonne inertie.
En utilisant de la terre cuite pour la construction d’une maison, on a moins recours aux chauffages.
L’été, elle permet de maintenir la fraîcheur à l’intérieur. La terre cuite a la capacité de réguler automatiquement la température, que ce soit en hiver ou en été.
Ceci est dû au fait qu’elle accumule la chaleur durant la journée pour la restituer le soir venu.
Il est possible d’accompagner la terre cuite d’un autre isolant. Cependant, il existe un modèle de terre cuite qui ne nécessite pas l’emploi d’un isolant complémentaire.
La terre cuite est aussi un matériau polyvalent. En effet, quel que soit le style de maison qu’on souhaite construire, il est possible de le faire avec ce type de matériau.
La terre cuite ressort très bien sur une maison au style traditionnel tout comme sur un bâtiment à l’aspect plus moderne.
Elle peut également être utilisée pour créer les murs intérieurs et les murs qui protègent de l’extérieur. Le matériau peut, parfaitement, faire face aux intempéries, comme le vent ou la pluie.
Pour ceux qui désirent participer à la protection de l’environnement, opter pour la terre cuite est une belle initiative. Il s’agit, effectivement, d’un matériau recyclable.
De plus, ses caractéristiques permettent de concevoir un habitat sain, écologique et durable.
Zoom sur les diverses utilisations de la terre cuite
La terre cuite est utilisée dans le domaine de la construction depuis des siècles.
Elle s’utilise, entre autres, pour la construction de murs. La terre cuite est également employée au niveau des plafonds et du toit. Le matériau fait aussi un excellent revêtement de sol.
Quelle que soit son utilisation, construire avec de la terre cuite s’inscrit dans une démarche écologique.
Lorsqu’elle est utilisée au niveau du sol, la terre cuite est parfaite pour mettre en avant le style traditionnel.
Toutefois, elle se conjugue parfaitement avec du mobilier urbain afin de créer un style assez original.
Le sol en terre cuite est très chaleureux et se marie parfaitement avec le bois. Ce revêtement de sol présente un aspect attractif qui peut correspondre à l’espace intérieur et extérieur.
Il est tout à fait possible de concevoir le sol de la terrasse avec de la terre cuite pour créer un rendu naturel.
La terre cuite peut également se décliner en différentes couleurs. Ainsi, il sera possible de choisir celle qui correspond le mieux aux couleurs de son intérieur.
En tout cas, pour bénéficier d’un savoir-faire ancré, il est indiqué de faire appel à un fabricant de terre cuite expérimenté comme Rairies Montrieux