La réalisation de travaux de toiture est généralement soumise aux règles locales d’urbanisme. Certains dispositifs exigent par exemple le respect de la forme et des caractéristiques de la construction. Toutes les normes à prendre en compte sont toutefois incluses dans les DTU (Documents techniques unifiés). Ainsi, il est plus judicieux de s’informer dessus avant de commencer les opérations.
Les DTU pour la réalisation d’une toiture
Les DTU sont avant tout établis par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment). Ces documents font référence en termes de réglementation sur la réalisation d’une toiture. Le non-respect des règles indiquées peut vous causer de sérieux soucis à l’avenir. Ainsi, il est plus judicieux de solliciter une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture en Mayenne sur ce site pour assurer l’exécution des travaux selon les normes en vigueur. Un bon artisan interviendra surement tout en respectant les cahiers de clauses techniques et spéciales. Il ne faut pas non plus oublier les règles de calcul.
Que disent les DTU sur une toiture végétalisée ?
La réalisation d’un toit végétal est autorisée depuis l’adoption de la loi Grenelle. Il faut toutefois insister sur le respect des DTU pendant la réalisation des travaux. Cela implique la suivie stricte des normes NF 43.1, 43.3 et 43.4.
Il faudra aussi prendre en compte les règles imposées par la CSFE (Chambre syndicale française de l’étanchéité). À cela s’ajoutent les avis techniques du GS n° 5 qui insistent sur l’enquête de technique nouvelle. Le plus important est d’avoir une couverture parfaitement étanche et isoler à la fin des travaux.
Les DTU et la pente d’une toiture
La consultation de ces documents est importante pour déterminer la pente du toit d’un logement. Cela dépend par exemple de la zone géographique où se trouve le bâtiment ainsi que le climat qui y règne. Le degré d’inclinaison peut aussi dépendre du matériau de fabrication que vous choisirez.
Il est primordial de déterminer si la construction est en situation protégée ou normale, mais aussi exposée. Il ne faut pas non plus négliger le cas d’une construction en bord de mer ou sur le sommet d’une falaise.
Le point sur la réalisation d’un toit en fibrociment
Les DTU insistent sur le refus de réaliser une toiture neuve en fibrociment avec amiante. Cela ne veut pas non plus dire que vous êtes obligé de détruire un vieux toit qui renferme ce produit. Il faut prendre certaines précautions pendant les travaux de rénovation. Vous devrez par exemple engager un professionnel certifié Qualibat ou AFAQ-AFNOR.
Le port d’une protection respiratoire de type P3 est aussi indispensable pour éviter les problèmes de santé. Il est aussi important de s’informer sur le décret n° 2012-636 du 4 mai 2012 et le DTU 40.37.
Les DTU concernent aussi la réalisation d’une toiture mitoyenne
Un toit mitoyen est reconnu comme étant une propriété commune de vous-même et d’un voisin. Il devient alors une possession à parts égales, peu importe la répartition des surfaces. Par conséquent, les frais à payer pour tous les travaux doivent être divisés en deux.
La mitoyenneté d’une toiture peut être établie par prescription acquise de 30 ans. L’existence d’un titre de propriété est aussi une condition à prendre en compte. La réalisation de toutes les opérations sur la structure peut dans tous les cas se faire imposer par les DTU.