Site icon Blog de Bricolage

Les méthodes de dégorgement de la canalisation

L’engorgement des canalisations est l’un des problèmes les plus fréquents en plomberie dans une maison. Les premiers signes sont la lenteur de l’écoulement des eaux et le bouchage des canalisations. Si la situation se présente chez soi, il est recommandé de faire appel immédiatement à un plombier. Ce professionnel saura trouver rapidement les solutions pour résoudre le problème rapidement.

Cas et causes d’engorgement des canalisations

Si on constate que l’eau s’évacue de moins en moins, que l’évier fait du bruit en s’écoulant et que des odeurs commencent à remonter dans la maison, il ne peut s’agir que d’un problème d’engorgement de canalisations. Mais il existe aussi d’autres signes à savoir une fuite d’eau sur le plancher ou sur le carrelage. Dans cette situation, les tuyaux et raccords alpex de canalisation n’arrivent plus à retenir la pression de l’eau qui s’écoule de plus en plus fort. C’est ainsi que l’eau s’échappe sur les tuyaux.

Concernant les causes de l’engorgement des canalisations, elles sont multiples. On cite entre autres des restes alimentaires, des graisses si c’est dans la cuisine, une accumulation de cheveux, du savon si c’est dans la salle de bain ou encore du papier hygiénique si c’est dans les toilettes. Ce sont les causes les plus fréquentes. Seulement, il peut également s’agir d’une installation défectueuse.

Résoudre les problèmes de dégorgement des canalisations par soi-même

L’engorgement des canalisations peut provoquer des dangers. Il peut affaiblir la structure du bâtiment. En effet, il peut provoquer un début d’inondation. C’est un problème qualifié d’urgence qu’il faut réagir rapidement. Il est tout à fait possible de le résoudre soi-même en utilisant différentes méthodes. On peut par exemple verser de l’eau bouillante dans l’évier, la douche, les toilettes et dans le lavabo. Pour plus d’efficacité, il faut verser l’eau dans l’endroit où on remarque l’engorgement. L’eau bouillante va dissoudre certaines crasses qui engorgent la tuyauterie. Si le premier essai ne donne pas de résultat satisfaisant, on peut renouveler l’expérience plusieurs fois. Dans le cas où aucun résultat n’apparaît encore, on peut utiliser d’autres techniques. Effectivement, on peut aussi y mettre des produits chimiques ou encore un mélange de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.

En cas d’échec de ces astuces simples, il serait donc préférable de contacter un plombier professionnel. Il pourrait trouver le meilleur moyen pour résoudre le problème.

Le dégorgement des canalisations par un plombier professionnel

Il arrive que l’engorgement des canalisations soit très grave. À cet effet, il faut faire appel à un plombier. Ce professionnel procède à des interventions plus méthodiques et plus techniques comme l’utilisation de ventouse, de déboucheur à pression, d’un furet ou d’un produit chimique qui dégrade les bactéries bouchant les canalisations.

L’utilisation d’une ventouse consiste à placer du ruban adhésif au niveau du trop-plein de l’évier, à le positionner sur l’évacuation d’eau et à pomper afin que l’eau s’écoule normalement. Pour le déboucheur à pression, il suit le même principe que la ventouse. Par ailleurs, en ce qui concerne le furet, c’est une longue tige constituée de pointes au bout pour attaquer les bouchons.

Quitter la version mobile