Les matériaux les plus performants pour l’isolation phonique

Guide

Choisissez les bons matériaux pour garantir une excellente isolation phonique de votre logement. Cette protection acoustique vous préserve des bruits provenant de l’extérieur, mais aussi des sons émanant d’une autre pièce de la maison. 

Les bruits de circulation, de pas, de conversation, de pleurs, d’agitation ou des équipements de la maison sont source de désagrément. Non maîtrisées, ces pollutions sonores peuvent nuire au bien-être des occupants. L’isolation phonique vous préserve de ces nuisances et l’efficacité du dispositif tient du bon choix des matériaux utilisés

Isolation phonique ou correction acoustique ? Quel est votre objectif ?

Pour garantir le confort des occupants, des normes et des règles sur la performance acoustique des logements ont été établis. L’isolation phonique, appliquée aux façades des logements, vous préserve des bruits extérieurs. Ils s’agit notamment des pollutions acoustiques provenant de la circulation : décollage d’un avion, passage d’un train, klaxon des voitures, … Ces bruits peuvent aussi être générés par les activités extérieures comme les mouvements de foule ou le son du moteur de la tondeuse du voisin. La correction acoustique pour sa part a pour objectif de limiter la propagation des bruits d’une pièce à une autre. En isolant la salle de bain par exemple, vous pouvez contenir les bruits de tuyauterie. 

Les matériaux à utiliser pour l’isolation phonique des façades

Dans le choix des matériaux pour l’isolation phonique des façades, tenez compte du loi de la masse. Plus le matériau est lourd, plus sa capacité de transmission des ondes sonores est faible. Le béton se révèle ainsi plus performant que les carreaux de plâtre en supposant que les murs soient de la même épaisseur. Les briques creuses seront également moins performantes que le béton à épaisseur égale. Pour une meilleure performance, les experts recommandent de doubler les parois. Intégrez une lame d’air ou un  isolant souple entre eux pour améliorer la performance acoustique. Vous pouvez ainsi réduire les bruits perçus jusqu’à 6 dB. Pour l’isolant souple, la laine minérale reste le meilleur choix de matériau mais les isolants synthétiques ne sont pas à exclure.

Les matériaux à utiliser pour la correction acoustique d’une pièce

Ici encore, la laine minérale fait partie des matériaux les plus performants pour garantir l’isolation phonique des pièces de la maison. La laine de verre notamment, présente une excellente capacité d’absorption des bruits, même à faible épaisseur. Il en est de même pour la laine de roche qui se révèle aussi très efficace sur le plan thermique. La mousse composite polyuréthane offre également de bons résultats. Ce matériau est surtout apprécié pour sa légèreté. Pour faciliter les travaux d’isolation des murs et des plafonds, vous trouverez facilement sur le marché des panneaux sandwich (multicouches) prêt à l’emploi. Différentes épaisseurs allant de 4 à 10 cm environ sont disponibles. Pour le sol, la pose d’une moquette épaisse ou d’une dalle flottante vous permet de réduire les bruits d’impact. 

Demandez un diagnostic acoustique avant de sélectionner les matériaux d’isolation phonique

Pour pouvoir choisir les matériaux les plus à même d’assurer l’isolation phonique de votre logement, n’hésitez pas à demander un diagnostic acoustique. Cet examen vous permet premièrement d’identifier la nature des bruits environnants. L’audit permet aussi d’évaluer l’intensité des bruits perçus. Si votre logement nécessite une importante isolation (si le logement se trouve à proximité d’un aéroport ou d’une autoroute par exemple), optez pour les isolants à haute résistance acoustique. Prenez également soin d’installer une isolation épaisse sans pour autant empiéter sur l’espace intérieur du logement. En fonction de la nature des parois existants, l’expert vous proposera d’ailleurs les solutions les mieux adaptées à vos besoins et aux exigences imposées par les règles d’isolations acoustiques.

1 thought on “Les matériaux les plus performants pour l’isolation phonique

  1. Merci pour vos précieux conseils, car ça aide vraiment. Nous avons comme projet de renforcer la performance énergétique de notre maison. Nous sommes à la recherche d’un devis intéressant à ce propos, si vous avez des tuyaux à nous proposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *