Élaguer un arbre demande de la patience et de l’envie. Il est déconseillé de ne pas vous y aventurer tout seul si vous n’avez pas ces compétences. Le savoir-faire s’ajoute en principe avec celles-ci. Toutefois, il ne suffit pas de trouver un professionnel pour réaliser le travail. Vous devrez aussi vous informer sur les grandes lignes de l’opération.
L’élagage d’un arbre nécessite un ébranchage
Deux options peuvent être proposées pour cette étape distincte. La première est de scier les branches cibles à l’aide d’une tronçonneuse ou d’une scie d’élagage. Cette technique a déjà montré son efficacité au fil des années.
Elle permet en principe d’éliminer une grosse branche tout en adoptant une coupe ajustée. Il suffit de viser la juche porteuse et réaliser une entaille de 20 cm pour réussir le coup. Une seconde est à prévoir à une certaine distance pour soulager les fibres.
L’autre méthode est de tailler uniquement le végétal sans la moindre menace. Il suffit de commencer par l’enlèvement des éléments morts et mal orientés avant de s’occuper des gourmands et des drageons.
L’arbre doit être soigné après l’élagage
Élaguer un arbre ne se limite pas à couper les branches qui ne conviennent pas au végétal. Il faut aussi appliquer le soin idéal sur les zones taillées. Cela passe par l’application d’un mastic de goudron et de résine. Cette opération boostera l’accroissement des micros organiques de la plantation en augmentant la chaleur et l’humidité sur les parties coupées.
Les conditions peuvent changer plus ou moins si vous avez un fruitier dans le jardin. Chaque endroit avec une plaie de 2 cm de diamètre doit être couvert par un cicatrisant. Cette initiative permet de prévenir l’apparition de la maladie du plomb sur le végétal. Des infections peuvent en effet se produire à tout moment si vous ne faites pas attention.
Le point sur le contrôle et la surveillance de votre végétal
Un contrôle et une surveillance sont indispensables pour pouvoir prendre soin de l’arbre comme il se doit. Vous devrez par exemple intervenir le plus vite possible après le passage d’un cyclone ou d’un vent fort. Ces situations sont susceptibles de faire tomber certaines branches.
En tout cas, il est plus judicieux de profiter de l’hiver pour entretenir convenablement le végétal. Cela est par exemple le cas si vous avez du saule ou du frêne dans le jardin. Il faudra aussi faire attention avec la fréquence d’intervention qui dépend du profil de la plantation. Cela peut parfaitement se faire chaque année ou une fois tous les deux ou quatre, mais aussi dix ans.
Rappel des pratiques d’élagage spécifiques
Certaines méthodes d’élagage sont moins connues que d’autres, mais restent efficaces. Il y a par exemple la technique sylvicole qui a pour principal objectif de faire remonter la couronne du végétal. Il est aussi possible d’appliquer une pratique spécifique pour une plante fruitière.
Évitez en tout cas de vous lancer tout seul pour la réalisation de cette mission. Il est plus avisé de s’adresser à cet artisan élagueur expérimenté pour assurer la qualité de travail. Il suffit de demander un devis auprès du professionnel avant de prendre une décision. Vous pourrez alors préparer à l’avance le montant essentiel pour l’intervention.