Les erreurs à éviter pendant la rénovation d’une maison ancienne

Maison

Rénover une maison ancienne demande beaucoup de précautions pour éviter de gros soucis. Il faut faire attention à ne pas commettre la moindre erreur pour obtenir une habitation répondant à vos besoins. Ainsi, vous devrez prendre note des quelques pièges qui pourront entraver la réalisation des travaux. Vous pourrez alors profiter pleinement de votre nouveau logement.

Il faut faire attention à une remontée capillaire

Il est important de veiller au bon fonctionnement hydrique du bâtiment pendant la réalisation des travaux. Il faut faire attention à préserver l’assèchement des murs et de l’ensemble de la structure pour éviter le moindre souci. Cela empêchera certainement un problème de remontée capillaire après la réalisation des travaux.

Il ne faut pas négliger ce point si vous comptez profiter d’une meilleure performance thermique dans la maison. Vous pourrez par exemple ajouter un hérisson ventilé avec un drain pour régler au mieux le problème.

Un mauvais choix de matériaux de rénovation

Il faut faire attention à bien choisir les matériaux que vous allez utiliser pour rénover votre maison ancienne. Vous devrez miser sur des produits souples et respirants pour éviter des soucis de variations de température. Cela permettra aussi de laisser transpirer les parois du logement.

Concernant l’isolation, vous devrez proscrire le polystyrène ainsi que la mousse polyuréthane. Cela est aussi valable pour les enduits à base de ciment au risque d’empêcher la respiration des parois. D’un autre côté, vous avez un large choix pour rénover les menuiseries.

Une mauvaise isolation du bâtiment

L’isolation est souvent ignorée sur une maison ancienne surtout quand elle est faite en pierre ou en pisé. Notez dorénavant l’importance de cette étape pendant la rénovation de l’édifice. Certes, de petites corrections thermiques peuvent suffire sur des parois précises. Mais il faut prévoir un rafraichissement complet en fonction de la situation. En tout cas, la moindre erreur peut aggraver votre problème. Ainsi, il est plus judicieux de solliciter cette entreprise de rénovation de maison à Tours pour mener à bien chaque étape. Cela vous évitera la moindre mauvaise surprise à l’avenir.

Une négligence de la rénovation de l’étanchéité à l’air

Il ne faut pas mettre de côté l’étanchéité à l’air du logement pour assurer la rénovation. Ce point peut être relié à l’isolation thermique du bâtiment. Il est par exemple recommandé de poser un frein vapeur si le matériau isolant ne suffit pas. Il faut en outre s’assurer que les deux éléments soient compatibles entre eux. Il est aussi conseillé d’appliquer de l’enduit au bon endroit pour obtenir un meilleur résultat. Vous pouvez aussi insister sur l’utilisation de matières biosourcées ou avec d’importantes propriétés de déphasage.

Ignorer le système de ventilation de la maison

La ventilation ne doit pas être mise de côté pour maison ancienne. En effet, vous pourrez avoir tendance à l’ignorer après avoir posé de nouvelles portes et fenêtres étanches. Il faut insister sur toutes les pièces de la maison y compris la cuisine et la salle de bains. Ces zones doivent être traitées de manière particulière vu qu’elles sont quotidiennement humides. Ainsi, il est fortement conseillé d’installer une VMC pour ventiler correctement le bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *