Si vous souhaitez réduire votre facture énergétique, les énergies renouvelables, aussi appelées énergies vertes, représentent un excellent moyen d’y parvenir. Vous pourrez découvrir, dans notre article, des solutions pour bénéficier de votre propre production d’électricité à la maison !
Qu’est-ce qu’on entend par énergies renouvelables ?
Quand on parle d’énergies renouvelables, on parle d’énergies issues de sources naturelles, dont la fabrication n’engendre que très peu voir quasiment aucun déchet. En opposition aux énergies non renouvelables dont les stocks s’épuisent, ceux des énergies renouvelables se renouvellent perpétuellement.
Quels sont les 5 types d’énergies renouvelables ?
Il existe différents types d’énergies renouvelables pouvant être utilisées, que ce soit pour combler vos besoins en chauffage ou pour alimenter votre habitation en électricité.
L’énergie solaire des panneaux photovoltaïques
Profiter de l’énergie solaire est l’un des moyens les plus simples pour produire de l’électricité pour votre habitation : en plaçant des panneaux photovoltaïques sur le toit de celui-ci, vous pourrez bénéficier d’électricité dans votre habitation grâce au rayonnement solaire.
Une fois que votre installation photovoltaïque a été installée, celle-ci doit être reliée au réseau électrique de votre gestionnaire de réseau. Différentes possibilités se présentent à vous lorsque vous employez le rayonnement solaire comme source d’électricité :
- Soit vous utilisez toute l’électricité produite par vos panneaux et de ce fait, vous n’avez pas besoin de passer par les kilowatts du réseau.
- Soit vous n’utilisez pas toute l’électricité produite par vos panneaux et celle-ci est donc réinjectée sur le réseau pour pouvoir être stockée plus facilement.
- Soit, vos besoins énergétiques dépassent votre production d’électricité. Vous aurez donc besoin d’utiliser l’énergie présente sur le réseau.
La géothermie et ses pompes à chaleur
Budgétairement plus élevée que les autres solutions, la géothermie puise la chaleur présente dans les espaces souterrains et les sous-sols. Été comme hiver, cette chaleur y reste positive. Vous avez donc la certitude d’être alimenté en électricité quelles que soient les conditions météorologiques extérieures.
Pour une utilisation domestique, la géothermie à très basse énergie sera la plus intéressante. L’utilisation de la chaleur extérieure va permettre d’extraire, avec une pompe à chaleur, celle qui se trouve dans les nappes aquifères, dans l’air ou encore dans le sol. Cette technique vous permettra de faire de considérables économies sur votre facture d’énergie.
C’est aussi une solution qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
L’énergie hydraulique
Aussi connue sous le nom d’énergie hydroélectrique, l’énergie hydraulique fait partie des principales sources de production d’électricité. Ce n’est pas l’eau en tant que telle qui est source d’énergie. C’est de son mouvement que provient l’énergie hydraulique : l’énergie cinétique produite par les mouvements de l’eau est transformée en énergie mécanique, qui est elle-même transformée en électricité par la suite.
Réaliser l’aménagement d’une installation hydraulique à domicile n’est pas simple à réaliser. Tout d’abord, vous devrez être en possession d’un moulin ainsi que d’un droit d’eau pour pouvoir envisager la mise en place de ce genre d’installation. De plus, le débit du ruisseau doit être suffisant pour éviter que cela ne perturbe la vie aquatique.
Il sera nécessaire de procéder au placement d’un barrage de dérivation pour stocker le débit et d’un canal d’amenée pour que la hauteur de la chute d’eau soit suffisamment importante.
L’énergie éolienne
Auparavant produite par les moulins à vent, l’énergie éolienne consiste à utiliser l’énergie cinétique du vent.
Il est certain qu’installer une éolienne sur son toit ou sur son terrain n’est pas aussi accessible que l’installation de panneaux solaires. Mais il est tout de même possible de procéder à l’installation d’une éolienne domestique. 2 alternatives s’offrent à vous : l’éolienne horizontale ou l’éolienne verticale.
À noter, cette source d’énergie est intermittente, c’est-à-dire que la production d’énergie ne se fait que s’il y a du vent.
L’énergie biomasse
Nous connaissons tous les feux à bois ouverts et les poêles à pellet qui apportent une ambiance chaleureuse à l’intérieur d’une maison.
Ce type d’énergie s’obtient via des matières organiques, qu’elles soient animales ou végétales, pouvant se transformer en énergie. Il s’agit d’une alternative aux énergies fossiles permettant de produire de la chaleur et de l’électricité.
L’énergie biomasse peut s’obtenir selon 3 procédés différents :
- La voie sèche : il s’agit de la combustion de déchets de bois. Cette technique permet de produire de l’électricité et de la chaleur. Ceux-ci peuvent être brûlés directement dans des chaudières ou dans des poêles comme dans un poêle à pellet par exemple.
- La voie humide : la méthanisation, principal procédé de production de cette branche, est un processus biologique durant lequel la matière organique se désagrège.
- La production de biocarburant : ce processus transforme la biomasse en carburant liquide ou gazeux.
Comment alimenter et quelles sont les énergies utilisées pour une maison ?
Comme expliqué précédemment, différents systèmes existent pour bénéficier d’énergies renouvelables.
Les panneaux photovoltaïques constituent l’alternative idéale, que ce soit au niveau du budget ou de l’installation, pour profiter d’électricité pour votre habitation. Couplé à une installation solaire thermique, vous pourrez également vous chauffer grâce au rayonnement solaire. La demande pour ce type d’installation étant en augmentation d’années en années, leur prix d’achat s’est démocratisé, ce qui permet de les rendre plus accessibles.
La combustion du bois est aussi l’une des alternatives les plus choisies en termes d’énergies renouvelables pour chauffer son habitation. Bien qu’une chaudière vous offrira de la chaleur sur tout votre circuit, mais aussi de l’eau chaude pour vos sanitaires, et que les poêles à pellet ou à bois offrent une atmosphère chaleureuse dans la pièce dans laquelle ils se trouvent, il est important de veiller à ce que l’utilisation de cette technique pour alimenter votre logement reste respectueuse de l’environnement.
Pour chauffer l’entièreté de votre maison, vous pouvez opter pour une chaudière biomasse.
Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Electricien ServicesPro
Pourquoi opter pour une maison autonome en énergie ?
Malgré les coûts relatifs aux installations de base, cela vous permettra de faire des économies sur vos factures d’énergie. L’utilisation d’énergies renouvelables à la maison va permettre de réduire l’effet de serre. Cela sera aussi un avantage considérable en cas de panne sur le réseau électrique. Produire sa propre énergie est un premier pas vers l’auto-suffisance.