Le lit mécanique s’avère parfaitement adapté aux besoins d’un individu ayant des difficultés à se mouvoir. Sa conception a été étudiée de façon à favoriser le bien-être de ces individus souffrant de handicap moteur. Relevable au niveau de différentes parties, notamment la tête et le dos, il garantit un sommeil réparateur chaque nuit. Mais en quoi l’utilisation de ce type de literie est-elle bénéfique pour les personnes à mobilité réduite ?
Améliorer la qualité de vie au quotidien
L’utilisation d’un lit de relaxation motorisé est des plus simples. La plupart des modèles se composent d’un sommier relevable au niveau de la tête et des pieds. Cela fait de cette literie le lit pratique en cas de mobilité réduite. Il suffit de l’ajuster pour l’usage de tous les jours en fonction du besoin de l’individu.
Pendant la nuit, le dossier peut être légèrement relevé pour favoriser la respiration. Cette position aide aussi à réduire les douleurs dorsales et les reflux gastriques. Afin d’améliorer la circulation sanguine, il suffit de relever un peu le pied du lit. Cette position présente aussi l’avantage de réduire les maux de dos. Un réglage au niveau du bassin et des lombaires permet de faire gagner le lit en souplesse ou en fermeté.
Sa manipulation facile rend utile le lit électrique pour une personne convalescente ou en perte d’autonomie. Un simple appui sur la commande permet de soulever le dossier pour permettre à son occupant de lire ou de regarder la télévision. Certains modèles proposent une fonction relevable pour aider l’individu à se placer ou sortir de son lit en toute sécurité.
Contribuer au confort des personnes à mobilité réduite
Comparé à un lit ordinaire, un lit mécanique offre un confort supplémentaire pour un individu à mobilité réduite. Il permet à celui-ci d’adopter la position qu’il souhaite.
Pour prendre une position assise, on pense à incliner la tête de lit à un angle qui convient. Ce changement de position n’exige aucun effort de la part de la personne alitée. Il se fait via une télécommande.
Il faut aussi savoir que sans activité physique régulière, un alitement prolongé finit par générer des problèmes de santé. C’est un cas vécu d’une personne handicapée. Ses articulations et les muscles entourant ceux-ci deviennent raides.
Maintenir une position allongée plus longtemps augmente aussi les risques de formation de caillots dans le sang. L’utilisation d’un lit de relaxation motorisé permet de briser ce cercle vicieux. Les parties des genoux sont relevables pour éviter les raideurs de jambes. Pour permettre aux jambes de surélever, le pied du lit peut être également incliné.
Le choix du sommier pour ce genre de lit dépend évidemment des attentes de la personne alitée. Gage de confort, la suspension à plots assure un sommeil réparateur.
On l’associe à un matelas pour assurer des nuits agréables. Chaque plot repose sur un embout spécifique qui autorise un mouvement à 360°.
Cet élément, de par sa composition, est aussi capable de revenir en place. De quoi soulager les points de pression sur le corps.
La suspension à lattes possède aussi plusieurs avantages. Elle offre un maintien ferme sur toute la largeur du lit.
Afin d’en augmenter la durée de vie, les fabricants peuvent utiliser du carbone pour renforcer la solidité de ce genre de suspension. Cette amélioration participe à la longévité du sommier d’un lit de relaxation électrique.
Une véritable aide pour la personne qui donne le soin à domicile
Il n’y a pas que l’individu confronté à une perte d’autonomie partielle/totale qui tire profit d’un lit électrique à domicile. Ce meuble simplifie aussi le travail de l’aidant.
Le fait qu’il soit réglable avec une télécommande réduit l’effort fourni pour prendre soin du malade. De quoi prévenir les problèmes de dos et autres soucis de santé pour la personne qui donne le soin à domicile.
La conception d’un lit mécanique répond justement à ce besoin de faciliter la manipulation du lit de relaxation motorisé. Les parties relevables dépendent du nombre de moteurs intégrés par le fabricant dans le système.
On trouve des lits mécaniques qui comportent jusqu’à 5 moteurs. Ces modèles sont en principe modulables au niveau de la tête et du dos, des fesses, du genou et des pieds.
En revanche un sommier n’embarquant que 2 moteurs astreint le réglage au niveau supérieur du corps et celui du bas.
Par rapport à la prise en charge, opter pour un lit mécanique favorise l’autonomie d’une personne handicapée.