Si votre façade n’est plus aussi attrayante qu’aux premiers jours, c’est qu’il est temps de la rénover. Une telle réhabilitation incombe au propriétaire et doit être réalisée tous les 10 ans. Justement, nous allons vous faire découvrir les 6 principales étales du ravalement de façade.
Le diagnostic de la façade
La pollution et les intempéries sont les causes naturelles de la dégradation de votre façade. Avec le temps, vos murs extérieurs se ternissent et se détériorent. Mis à part cela, la détérioration et l’usure peuvent également être causées par la présence de fissures qui entraînent des infiltrations et des mousses. Pour réussir les travaux de ravalement et les faire perdurer, la première étape est le diagnostic de la devanture. Recourir à cet artisan façadier expérimenté dans Le Mans par exemple, est ainsi requis pour une inspection minutieuse. Durant cet état des lieux, plusieurs éléments seront analysés comme :
- La porosité du revêtement de façade
- Sa nature
- Sa tenue
La détermination des causes de la dégradation
Après avoir réalisé le diagnostic, il sera aussi indispensable de définir les causes de la dégradation de vos murs extérieurs. Elles sont d’ailleurs nombreuses pour ne citer que l
- La détérioration des joints
- La pollution
- Les feux de cheminée
- La remontée capillaire
- Les fissures
- Les décollements du revêtement
Le choix des matériaux
La troisième étape est le choix des matériaux nécessaire pour effectuer le ravalement de façade. Cette sélection ne doit pas être faite au hasard. Le diagnostic effectué préalablement va permettre avant de choisir les matières adaptées. Puis, selon l’état des murs extérieurs de votre maison, vous êtes amenés à choisir entre l’application d’une peinture, parfaite pour les devantures ternies ou la pose d’enduit, idéale pour les supports trop abîmés. Quoi qu’il en soit, de telles opérations nécessitent l’intervention d’un ravaleur professionnel. Sachez que si vous voulez modifier l’aspect de votre extérieur, vous devez préalablement faire une demande d’autorisation à votre mairie.
La préparation du chantier
Avant de commencer les travaux de ravalement de façade, vous devez vous préparer. Pour ce faire, faites une déclaration préalable de travaux à votre mairie et attendez sa réponse. Puis, trouvez un ravaleur compétent en comparant plusieurs professionnels. Mais vous pouvez aussi vous munir de tous le matériel nécessaire si vous voulez réaliser les opérations vous-même. Enfin, pensez à l’installation d’un échafaudage.
Le nettoyage et le traitement des murs
La prochaine étape du ravalement consiste à nettoyer votre façade. De cette manière, les taches et les saletés seront éliminées avec une solution adaptée. Sachez qu’il existe différentes méthodes de nettoyage de murs extérieurs en fonction de la nature du support comme :
- Le sablage
- Le nettoyage à haute pression
- Le ponçage
- Le gommage
- etc
La rénovation et la finition
La dernière étape du ravalement de façade est les travaux de finition. Il faudra réparer les fissures, rénover ou changer les joints, etc. Après cela, on passe à l’application du nouveau revêtement qui doit être constitué de différentes couches garantissant l’étanchéité, la protection et l’esthétique de vos murs extérieurs.